search.ch
You selected only . Show all.No category is selected. Show allThere are no broadcasts to match the selected categories.
1-40 of 195 entries

Shows starting now

  1. 28 minutes

    Category
    Magazine d'information
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Après un été sans vacances sur le front de l'info, avec Jean-Mathieu Pernin aux commandes, 28 minutes fait sa rentrée avec Élisabeth Quin. Avec curiosité, vivacité et humour, elle s'empare chaque soir de l'actualité, séduisant toujours plus de téléspectateurs. Elle est accompagnée, en alternance, des intervieweurs Anne Rosencher, Claude Askolovitch, Vincent Trémolet de Villers et Benjamin Sportouch, ainsi que des chroniqueurs Nadia Daam, Xavier Mauduit et François Saltiel. Sans oublier les rubriques 'Règle de 3' de Gaël Legras, 'Mise au point' de Sandrine Le Calvez, 'Rayon X' de Thibaut Nolte et 'Désintox' en partenariat avec Libération. Le vendredi, 28 minutes retrouve 'Le club' avec Renaud Dély et Sonia Chironi aux côtés d'Élisabeth Quin, ainsi que Claude Askolovitch et Benoît Forgeard pour leurs chroniques respectives : 'L'histoire de la semaine' et 'Dérive des continents'.
    Episode number
    26
  2. 50 nuances de Grecs

    La toison du plus fort

    Category
    Série d'animation
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Gilets jaunes, inégalités raciales, crise écologique, mouvement #MeToo. : dans cette deuxième saison de sa saga mythologique, Jul ouvre grand la boîte de Pandore de l'actualité en y mêlant malicieusement les divinités, les héros et les monstres qui nourrissent notre imaginaire depuis trois mille ans. Avec un casting digne d'un péplum hollywoodien (Alex Lutz, André Manoukian, Hapsatou Sy ou Audrey Azoulay), un voyage aussi truculent qu'instructif dans la folie des dieux de l'Olympe.
    Episode number
    17
    Director
    Mathieu Signolet
  3. Le labyrinthe du silence Im Labyrinth des Schweigens

    Category
    Film historique
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2014
    Description
    À la fin des années 1950, au parquet de Francfort, le jeune procureur Johann Radmann s'engage sur une affaire que tous ses collègues refusent de traiter. Un témoin a reconnu dans un professeur des écoles l'un de ses bourreaux, lorsqu'il était détenu à Auschwitz. L'homme est accompagné d'un journaliste militant, Thomas Gnielka, qui expose à Radmann l'ampleur du travail à accomplir. À cette époque, l'omerta sciemment entretenue à propos des camps de concentration a relégué Auschwitz dans l'oubli. Contre l'avis d'une partie de sa hiérarchie mais soutenu par le procureur Fritz Bauer, le jeune homme s'engage dans une enquête qui le mènera au plus grand procès pénal de l'histoire de la RFA. Le faisceau de la vérité Le procès de Francfort, plus vaste action pénale de l'histoire de la RFA, qui débuta en 1963 et dura près de vingt mois, vit témoigner 211 survivants du camp de la mort et aboutit à la condamnation de 19 membres de la SS qui avaient servi à Auschwitz, dont Robert Mulka, l'adjoint du commandant du camp (ce dernier étant mort en prison avant le début du procès). L'adaptation haletante de Giulio Ricciarelli précipite son personnage principal (fictionnel) dans le 'labyrinthe du silence' d'une machine administrative rétive, au sein d'une société qui tente alors d'oublier par tous les moyens son implication dans les crimes du nazisme. Le faisceau de la vérité braqué par Radmann tombe sur les visages ordinaires de 'citoyens modèles', des 'vous et moi' qui font toute la force des scènes d'interrogatoire et de témoignages.
    Cast
    Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht, Johannes Krisch, Hansi Jochmann, Johann von Bülow, Robert Hunger-Bühler
    Director
    Giulio Ricciarelli
    Script
    Elisabeth Bartel, Giulio Ricciarelli, Amelie Syberberg
    Reviews
    S'inspirant d'une histoire vraie, Giulio Ricciarelli signe un premier long métrage de grande qualité, sélectionné – et primé – dans de nombreux festivals.
  4. Démineurs The Hurt Locker

    Category
    Film de guerre
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    2008
    Description
    Bagdad. Le sergent-chef James vient d'être nommé à la tête de l'équipe de déminage de l'armée américaine. Avec ses coéquipiers Sanborn et Eldridge, il compose un trio d'élite formé au risque mortel de désamorcer des bombes dans les quartiers civils et les théâtres de guerre irakiens. Lors de sa première mission, le sous-officier surprend par ses méthodes peu orthodoxes. Grisé par le danger, il suit son instinct au mépris des procédures et entraîne ses hommes dans des opérations toujours plus périlleuses. Coup de poing Avec un réalisme quasi-documentaire, Kathryn Bigelow orchestre une ouvre coup de poing sur le quotidien de démineurs américains engagés sur le front irakien. Instillant magistralement le suspense et multipliant les différents plans sur les terrains d'opérations, comme ceux filmés caméra à l'épaule, elle restitue avec force la tension et le stress inhérents à leur mission. Grâce à cette expérience sensorielle hallucinante, le spectateur est catapulté au plus près de ces soldats shootés à l'adrénaline pour lesquels la meilleure façon de désamorcer une bombe reste de survivre. Entre embardées héroïques et tourments psychologiques, le portrait d'hommes de l'ombre englués dans une guerre d'occupation qui les dépasse. Mention spéciale à Jeremy Renner, excellent en chef d'unité tête brûlée.
    Cast
    Jeremy Renner, Anthony Mackie, Brian Geraghty, Guy Pearce, Ralph Fiennes, David Morse, Evangeline Lilly
    Director
    Kathryn Bigelow
    Script
    Mark Boal
    Reviews
    Un film de guerre où la tension ne faiblit à aucun moment, couronné par six Oscar.
  5. Sud

    Category
    Magazine de société
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F/B
    Produced in (year)
    1999
    Description
    Le meurtre, en 1998, de James Byrd, un Noir lynché par trois jeunes Blancs à Jaspers, au Texas, constitue le point de départ du film. La caméra pénètre dans l'église au moment de l'office à sa mémoire, et capte, entre les chants et les psaumes, l'émotion et la dignité des proches endeuillés. La réalisatrice recueille les réflexions des Noirs de Jaspers sur l'affaire, l'esclavage, leur condition. Elle interroge parallèlement des Blancs, notamment le shérif, qui donne sa propre interprétation des problèmes sociaux et raciaux de la ville. Mais le film ne se résume pas à une autopsie ou au terrible récit du lynchage. Il montre comment le meurtre s'inscrit dans un paysage autant mental que géographique. Guidée par une certaine sensibilité littéraire, proche de l'univers de Faulkner ou de Baldwin, la caméra de Chantal Akerman fixe les maisons, privilégie les longs travellings sur une route traversant une nature luxuriante. C'est le long de cette artère que le corps de James Byrd a été retrouvé accroché derrière la voiture de ses bourreaux. À travers ces plans silencieux, l'horreur résonne d'autant plus durement.
    Director
    Chantal Akerman
    Script
    Chantal Akerman
    Reviews
    Chantal Akerman tente de comprendre comment des jeunes gens peuvent adhérer aux groupes racistes. Le film fut présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1999.
  6. Drôles d'oiseaux

    Category
    Comédie
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Native de Rochefort et originaire de Tours, Viviane Dolmane, que tout le monde surnomme Mavie, 27 ans, est montée à Paris, où elle est hébergée par son amie Félicia. Comme cette dernière s'offre de très bruyants cinq à sept avec Miguel, son amant marié, Mavie voudrait bien déménager. Après avoir trouvé une petite annonce, déposée dans le café où elle se réfugie pour écrire, elle se présente à la librairie que tient Georges, un énigmatique et bourru septuagénaire. En échange de quelques heures de permanence dans sa boutique, où il refuse tous les clients, la jeune femme s'installe dans la chambre de bonne qu'il lui prête. Fantaisie Avec une dose subtile de fantaisie, Élise Girard met en scène, sur une BO signée Bertrand Burgalat, l'amour platonique qui s'éveille entre une jeune provinciale rêvant de devenir écrivain et un misanthrope germanopratin au passé troublant. Face à l'impeccable Jean Sorel, inoubliable interprète du Belle de jour de Luis Buñuel, Lolita Chammah (Anton Tchekov 1890 de René Féret) crève l'écran dans une romance pleine de charme.
    Rerun
    R
    Cast
    Lolita Chammah, Jean Sorel, Virginie Ledoyen, Pascal Cervo, Bellu Bellali, Nicolas Combet, Max Robin
    Director
    Elise Girard
    Script
    Elise Girard, Anne-Louise Trividic
    Reviews
    Face à l'impeccable Jean Sorel, inoubliable interprète du 'Belle de jour' de Luis Buñuel, Lolita Chammah ('Anton Tchekov 1890' de René Féret) crève l'écran dans une romance pleine de charme.
  7. Arte Regards Re:

    Mamies au pair

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    La retraite, c'est souvent une nouvelle opportunité de réaliser ses rêves. Deux sexagénaires allemandes, Maria Riedl et Elke Schultheiss, ont décidé de revivre une expérience de leur jeunesse. Elles ont trouvé des familles disposées à les accueillir à l'étranger... au pair L'une met le cap sur l'Angleterre, l'autre sur l'Espagne. ARTE Regards a accompagné dans leur aventure ces deux 'mamies au pair' aux profils très différents.
  8. Les Järvi, une famille de chefs Drei Stardirigenten, eine Familie

    Pärnu Music Festival en Estonie

    Category
    Spectacle
    Production information
    Musique
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    En 2019, le Pärnu Music Festival investit pour la neuvième année consécutive cette ville portuaire estonienne. Partie d'Estonie en 1980 alors que le pays faisait partie de l'Union soviétique, la famille Järvi s'était réfugiée aux États-Unis et s'est depuis éparpillée dans le monde entier. Le festival, créé par Neeme Järvi et ses fils, Kristjan et Paavo, tous trois chefs d'orchestre, représente donc pour eux l'occasion de retrouver leur pays d'origine et de partager un moment de complicité musicale. Maarika, la sour de Kristjan et Paavo, est, elle aussi, de la partie en tant que flûtiste dans l'orchestre. Cette année, le programme compte une pièce particulièrement émouvante : 'Birthday Korale NJ 80'. Dirigée par Paavo, l'ouvre a été composée par Kristjan pour les 80 ans de leur père. Autre temps fort du festival : le 'Concerto pour violoncelle' de Dvorak interprété par le soliste norvégien Truls Mork.
    Rerun
    R
    Cast
    Paavo Järvi, Neeme Järvi, Kristjan Järvi, Maarika Järvi, Truls Mørk
    Director
    Holger Preusse, Isabel Hahn
  9. L'amour à l'ouvre L'amour à l'oeuvre

    Gabriele Münter et Vassily Kandinsky

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Inspiré par la musique, les couleurs et les images de son pays, la Russie, Vassily Kandinsky est le peintre des formes, de l'abstraction et du spirituel. Libre, instinctive, moderne, Gabriele Münter est une des premières femmes artistes peintres, réputée de son vivant. Ensemble, ils vont s'aventurer sur le chemin de la création, et donner naissance au groupe du Cavalier bleu.
    Episode number
    4
    Rerun
    R
    Director
    Stéphanie Colaux
  10. X:enius Xenius

    Sujets: Notre microbiote

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Une analyse approfondie et des conseils de santé individuels : c'est ce que promettent les entreprises proposant des tests du microbiote intestinal. Les présentateurs de 'Xenius' participent en laboratoire à l'examen d'un échantillon de selles. Ils interrogent un chercheur spécialisé dans l'étude du microbiote intestinal sur la fiabilité des tests commerciaux et sur les informations apportées par une analyse des micro-organismes présents dans notre tube digestif.
    Episode number
    10
    Rerun
    R
  11. X:enius Xenius

    Sujets: Hérauts du climat : les jeunes sont dans la rue'

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    L'émission 'X:enius' est le magazine de connaissance d'ARTE, diffusé du lundi au vendredi à 8h00 et 17h20. Pendant 26 minutes, il propose au public un décryptage de notre univers. Dynamique et ludique, 'X:enius' est à la fois un road movie, une chasse au trésor et une émission scientifique. Suivez les sept présentateurs de X:enius Dörthe et Pierre, Caro et Gunnar, Emilie, Jeannine et Adrian à bord leur minibus laboratoire, la ' sciencemobile '. De rencontres avec des spécialistes en expériences in situ, nos couples d'animateurs sillonnent l'Europe pour répondre aux questions que la science peut poser et résoudre. S'appuyant sur des témoignages scientifiques et des séquences d'animation, X:enius explore et informe sur un ton ludique. Le téléspectateur doit s'attendre aussi bien à des questions peu orthodoxes qu'à des rencontres passionnantes avec des figures de proue du monde de la science. X:enius est présenté à tour de rôle par deux couples de journalistes. Caro Matzko et Gunnar Mergner nous viennent du Sud et du centre de l'Allemagne tandis que Dörthe Eickelberg et Pierre Girard forment un couple franco-allemand. Regardez aussi le petit questionnaire 'à la Proust' filmé de Pierre Girard.
    Episode number
    17
    Rerun
    R
  12. Arte journal junior ARTE Journal Junior

    Category
    Emission jeunesse
    Production information
    Jeunesse
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Lancé en 2014 dans un format magazine – toujours programmé le dimanche matin dans l'émission ARTE Junior -, ARTE Journal junior propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
  13. GEO Reportage 360°-GEO

    Islande : le tricot, une affaire d'hommes

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    En Islande, Petur Oddbergur Heimisson, un agent artistique de 35 ans, tricote depuis qu'il a 12 ans : il confectionne des pull-overs aux motifs traditionnels.
    Rerun
    R
    Director
    Vincent Froehly
  14. Les parcs naturels... en minuscule

    Le Mercantour

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Avec son climat particulier, ses falaises calcaires et sa végétation variée, mêlant feuillus et résineux, le parc national du Mercantour, à cheval entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, abrite de nombreuses espèces endémiques. Dans la vallée des Merveilles, et notamment autour du mont Bégo, les affleurements et les blocs rocheux du massif conservent la trace de milliers de gravures rupestres, certaines datant de plus de 5 000 ans. Transitions ludiques Cette série documentaire propose de découvrir les parcs nationaux du Mercantour, des Écrins et de la Guadeloupe d'une manière originale, avec la complicité des personnages des films d'animation 'Minuscule. 'de Thomas Szabo et Hélène Giraud. Les apparitions décalées de ces insectes en images de synthèse, mêlés à des prises de vues réelles, offrent des transitions ludiques et poétiques, à l'échelle des plus petits êtres vivants de la planète, permettant ainsi de révéler la nature des parcs dans toute sa splendeur et diversité.
    Rerun
    R
    Director
    Jean-Christophe Chaton
  15. Invitation au voyage

    Le Nord de Bruno Dumont / République Dominicaine / Floride | Sujets: Bruno Dumont, le Nord droit dans les yeux / En République Dominicaine, sacré cigare / À Fort Lauderdale, carpe diem à l'américaine

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Bruno Dumont, le Nord droit dans les yeux Ruelles de briques rouges de Bailleul ou plage de Wissant sur la côte d'Opale : le Nord se réinvente devant la caméra de Bruno Dumont. Le cinéaste a fait de sa Flandre natale le point d'ancrage de tous ses personnages, de La vie de Jésus à Ma loute en passant par P'tit Quinquin. En République Dominicaine, sacré cigare Entre plages paradisiaques et nature luxuriante, la République dominicaine tient sa prospérité de la culture du tabac, plante importée depuis l'Amérique du Sud par les Indiens Taïnos qui l'utilisaient pour entrer en contact avec leurs dieux. À l'arrivée des Espagnols, son commerce métamorphose les paysages. À Fort Lauderdale, carpe diem à l'américaine Sous le soleil de Floride, Fort Lauderdale est une destination prisée des touristes américains pour ses canaux de plaisance et la douceur de la mer. Au XXe siècle, une compétition de natation va, de façon surprenante, donner lieu à une tradition étudiante très populaire.
    Episode number
    16
    Rerun
    R
    Director
    Fabrice Michelin
  16. Le petit panda de l'Himalaya Der kleine Panda

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Moins connu que son illustre homonyme, le petit panda, ou panda roux, compte parmi les plus beaux animaux de la planète. Rarement filmé, il vit caché dans les denses forêts de rhododendrons et de bambous de l'Himalaya. Le réalisateur de ce film a réussi à suivre une femelle dans un nid bâti au creux d'un arbre, où elle donne naissance à un bébé, qui devra affronter de nombreux périls : divers prédateurs, ainsi que les menaces que font peser sur son espèce le braconnage et la déforestation.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
    Director
    Axel Gebauer
  17. La forêt des félins : Chats sauvages et lynx du Harz Der Wald der wilden Katzen

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Dans le massif du Harz, au coeur de l'Allemagne, vivent les deux seuls types de félins sauvages du pays. Quelque 90 lynx – espèce menacée d'extinction avant sa réintroduction en l'an 2000 – partagent un immense territoire de plus de 2000 kilomètres carrés avec plus de 500 chats sauvages. On découvre le mode de vie de ces deux espèces aussi fascinantes que discrètes, qui tendent aujourd'hui à quitter les forêts pour coloniser de nouveaux habitats.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
    Director
    Uwe Anders
  18. Les renards de Berlin Stadt, Land, Fuchs!

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Particulièrement intelligents et rusés, les renards sont dotés de formidables capacités d'adaptation à leur environnement. Ils se plaisent particulièrement bien en ville, où la nourriture est abondante – détritus et petits animaux – et les prédateurs, peu nombreux. La capitale allemande accueille ainsi depuis plusieurs années tout un clan réunissant plusieurs générations.
    Rerun
    R
    Director
    Rosie Koch, Roland Gockel
  19. La vie secrète de l'ours à lunettes Der geheimnisvolle Brillenbär

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Sur la piste de deux femelles et de leurs petits, une équipe de chercheurs équatoriens met en lumière les comportements étonnants de la seule espèce d'ursidé du continent américain : ils n'hibernent pas et leur agilité leur permet d'évoluer dans les arbres. Alors que leur aire de répartition diminue à cause de l'extension des cultures et que les conflits avec les agriculteurs se multiplient, Andres Laguna et son assistant Danilo Vasquez encouragent leur protection par la sensibilisation des populations et la mise en place de corridors pour sécuriser leurs déplacements.
    Rerun
    R
    Director
    Philippe Molins
  20. Arte journal

    Category
    Journal
    Production information
    Journal
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    La rédaction franco-allemande d'ARTE Journal pose son regard original sur le monde et propose une approche européenne et culturelle de l'actualité.
  21. Bautzen

    Des partis et des hommes

    Category
    Emission politique
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    C'est dans ce climat que l'Association citoyenne, formation de droite focalisée sur la ville plus que sur la politique générale, s'oppose ouvertement au parti Alliance 90/Les Verts, qui ne détient qu'un siège au conseil municipal. De plus en plus d'habitants veulent participer à la politique locale, en particulier les jeunes. Considéré comme socialement défavorisé, délaissé par la municipalité, le quartier de Gesundbrunnen connaît un renouveau grâce à l'initiative d'un café solidaire, où résidentes syriennes et allemandes accueillent les passants avec chaleur, malgré la floraison sur les murs des immeubles des tags et affichettes nazis.
    Episode number
    2
    Director
    Anne-Sophie Jakubetz, Mathias von der Heide
  22. Le labyrinthe du silence Im Labyrinth des Schweigens

    Category
    Film historique
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2014
    Description
    À la fin des années 1950, au parquet de Francfort, le jeune procureur Johann Radmann s'engage sur une affaire que tous ses collègues refusent de traiter. Un témoin a reconnu dans un professeur des écoles l'un de ses bourreaux, lorsqu'il était détenu à Auschwitz. L'homme est accompagné d'un journaliste militant, Thomas Gnielka, qui expose à Radmann l'ampleur du travail à accomplir. À cette époque, l'omerta sciemment entretenue à propos des camps de concentration a relégué Auschwitz dans l'oubli. Contre l'avis d'une partie de sa hiérarchie mais soutenu par le procureur Fritz Bauer, le jeune homme s'engage dans une enquête qui le mènera au plus grand procès pénal de l'histoire de la RFA. Le faisceau de la vérité Le procès de Francfort, plus vaste action pénale de l'histoire de la RFA, qui débuta en 1963 et dura près de vingt mois, vit témoigner 211 survivants du camp de la mort et aboutit à la condamnation de 19 membres de la SS qui avaient servi à Auschwitz, dont Robert Mulka, l'adjoint du commandant du camp (ce dernier étant mort en prison avant le début du procès). L'adaptation haletante de Giulio Ricciarelli précipite son personnage principal (fictionnel) dans le 'labyrinthe du silence' d'une machine administrative rétive, au sein d'une société qui tente alors d'oublier par tous les moyens son implication dans les crimes du nazisme. Le faisceau de la vérité braqué par Radmann tombe sur les visages ordinaires de 'citoyens modèles', des 'vous et moi' qui font toute la force des scènes d'interrogatoire et de témoignages.
    Rerun
    R
    Cast
    Alexander Fehling, André Szymanski, Friederike Becht, Johannes Krisch, Hansi Jochmann, Johann von Bülow, Robert Hunger-Bühler
    Director
    Giulio Ricciarelli
    Script
    Elisabeth Bartel, Giulio Ricciarelli, Amelie Syberberg
    Reviews
    S'inspirant d'une histoire vraie, Giulio Ricciarelli signe un premier long métrage de grande qualité, sélectionné – et primé – dans de nombreux festivals.
  23. Chine, l'adoration du feu Ode to Fire

    Category
    Documentaire
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    CN
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Pour les Axis, une branche de l'ethnie Yi originaire de la zone rurale de Honghe, dans le Yunnan, le feu posséderait le pouvoir de conjurer le mauvais sort et de protéger les cultures. Pendant trois jours, en février, les villageois dressent d'immenses torches incandescentes dans les rues et éclairent d'une bougie leur maison. À la nuit tombée, après avoir allumé le feu sacré sur un autel, les Axis déambulent en procession jusqu'aux champs où ils plantent leurs torches pour chasser les mauvais esprits. En plongeant au cour de cette fête traditionnelle, le film invite aussi à partager la vie quotidienne de ce peuple, de l'organisation d'un banquet pour honorer le premier mois d'un bébé jusqu'au sport dans lequel les Axis excellent.
    Rerun
    R
    Director
    Gao Longjiang
  24. Invitation au voyage

    Jean-Christophe Rufin à Recife / Maroc / Little Italy | Sujets: Recife, la révélation de Jean-Christophe Rufin / Les tapis berbères, une histoire de femmes / À Little Italy, main basse sur l'artichaut

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Recife, la révélation de Jean-Christophe Rufin Plages interminables, corps bronzés, carnaval et ruelles aux maisons colorées... Depuis son arrivée sur le littoral brésilien, à la fin des années 1980, les images et les sensations de Recife n'ont cessé d'accompagner l'écrivain français Jean-Christophe Rufin, notamment pendant l'écriture d'un roman brûlant, La Salamandre. Les tapis berbères, une histoire de femmes Des versants arides du djebel Siroua à la cité de Tazenakht s'étendent les terres de l'un des plus anciens peuples du Maroc, les Berbères, qui élèvent dans les montagnes des moutons à la laine soyeuse et brillante. Entre les mains des femmes, ces fils se transforment en tapis aux motifs colorés, emblématiques de la région. À Little Italy, main basse sur l'artichaut Les immeubles de briques rouges et les devantures de restaurants aux noms chantants sont la signature des rues de Little Italy. Un quartier new-yorkais mythique, longtemps aux mains de familles mafieuses. Au début du XXe siècle, elles y contrôlent tout, même le commerce d'un célèbre antipasti au cour tendre...
    Episode number
    17
    Director
    Fabrice Michelin
  25. X:enius Xenius

    Sujets: Forger des couteaux : De l'enclume à la cuisine

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    L'émission 'X:enius' est le magazine de connaissance d'ARTE, diffusé du lundi au vendredi à 8h00 et 17h20. Pendant 26 minutes, il propose au public un décryptage de notre univers. Dynamique et ludique, 'X:enius' est à la fois un road movie, une chasse au trésor et une émission scientifique. Suivez les sept présentateurs de X:enius Dörthe et Pierre, Caro et Gunnar, Emilie, Jeannine et Adrian à bord leur minibus laboratoire, la ' sciencemobile '. De rencontres avec des spécialistes en expériences in situ, nos couples d'animateurs sillonnent l'Europe pour répondre aux questions que la science peut poser et résoudre. S'appuyant sur des témoignages scientifiques et des séquences d'animation, X:enius explore et informe sur un ton ludique. Le téléspectateur doit s'attendre aussi bien à des questions peu orthodoxes qu'à des rencontres passionnantes avec des figures de proue du monde de la science. X:enius est présenté à tour de rôle par deux couples de journalistes. Caro Matzko et Gunnar Mergner nous viennent du Sud et du centre de l'Allemagne tandis que Dörthe Eickelberg et Pierre Girard forment un couple franco-allemand. Regardez aussi le petit questionnaire 'à la Proust' filmé de Pierre Girard.
    Episode number
    14
  26. Des vignes et des hommes

    Italie : Prosecco, une autre histoire de Venise

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2016
    Description
    Un fabuleux voyage à travers les vignobles les plus surprenants de la planète. À 80 kilomètres au nord de Venise, les premiers contreforts des Dolomites dessinent le coeur des vignobles du prosecco. Ce vin blanc pétillant, créé vers 1870, est devenu le fleuron d'un territoire que les hommes appellent fièrement depuis plusieurs siècles la 'marca gioiosa', 'la région joyeuse'.
    Episode number
    12
    Director
    Vincent Perazio
  27. Le Pays de Galles sauvage Wales – Der Wilde Westen Grossbritanniens

    Eté

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    GB
    Produced in (year)
    2019
    Description
    D'ordinaire bénéfiques, les marées s'annoncent risquées : déjà menacées par les attaques des mouettes, les sternes se retrouvent impuissantes face aux violentes vagues qui détruisent leurs oufs. Au sud-ouest du pays, l'île de Ramsey accueille chaque année des colonies de phoques gris le long des côtes. C'est en cette saison que les femelles mettent bas et élèvent leurs petits pour qu'ils puissent survivre seuls, et cela commence par l'apprentissage de la nage. À la même période, de nombreux mâles cherchent à s'accoupler de nouveau, ce qui ne manque pas d'occasionner des tensions avec les femelles, alors même que les dangereuses marées guettent.
    Episode number
    3
    Director
    Myles Jenks, Anne Gallagher, Adrian Seymour
  28. Le Pays de Galles sauvage Wales – Der Wilde Westen Grossbritanniens

    Automne

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    GB
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Dans les montagnes, les défis sont d'une tout autre nature : à la recherche d'un partenaire pour s'accoupler, les jeunes cerfs élaphes doivent se mesurer à leurs concurrents. Pour d'autres espèces, la reproduction est plus délicate : après trois ans passés dans l'Atlantique, les saumons reviennent dans la rivière Vyrnwy. Outre les nombreuses cascades qui ponctuent leur parcours, ces poissons doivent remonter leur rivière natale alors que les pluies automnales se sont mêlées à l'eau. Après s'être adaptés à cette année particulièrement rude, les animaux restent déterminés à survivre une fois l'hiver venu.
    Episode number
    4
    Director
    Anne Gallagher, Myles Jenks
  29. Arte journal

    Category
    Journal
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
  30. 28 minutes

    Category
    Magazine d'information
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Après un été sans vacances sur le front de l'info, avec Jean-Mathieu Pernin aux commandes, 28 minutes fait sa rentrée avec Élisabeth Quin. Alliant curiosité, vivacité et humour, elle s'empare chaque soir de l'actualité, séduisant toujours plus de téléspectateurs. Elle est accompagnée, en alternance, des intervieweurs Anne Rosencher, Claude Askolovitch, Vincent Trémolet de Villers et Benjamin Sportouch, ainsi que des chroniqueurs Nadia Daam, Xavier Mauduit et François Saltiel. Sans oublier les rubriques 'Règle de 3' de Gaël Legras, 'Mise au point' de Sandrine Le Calvez, 'Rayon X' de Thibaut Nolte et 'Désintox' en partenariat avec Libération. Le vendredi, 28 minutes retrouve 'Le club' avec Renaud Dély et Sonia Chironi aux côtés d'Élisabeth Quin, ainsi que Claude Askolovitch et Benoît Forgeard pour leurs chroniques respectives : 'L'histoire de la semaine' et 'Dérive des continents'.
    Episode number
    27
  31. Dormir à tout prix Schlafen um jeden Preis

    Category
    Documentaire
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    En cinquante ans, nous avons perdu en moyenne une heure et demie de sommeil par nuit. Le corps humain rechigne à s'adapter aux absurdités de la vie moderne : il se venge la nuit du stress, de la sédentarité, des horaires de travail décalés et des éclairages néfastes. Il en résulte une multiplication des troubles du sommeil, des nuits blanches en passant par l'apnée nocturne et la narcolepsie. Or bien dormir joue un rôle majeur dans la régulation du métabolisme. Le manque de sommeil augmente les risques d'obésité, de diabète ou même de la maladie d'Alzheimer, comme l'a démontré la chercheuse Maiken Nedergaard de l'université de Rochester. Car en sombrant dans les bras de Morphée, le cerveau se 'purge' : il élimine des toxines et fait le tri dans ses apprentissages. Marchands de faux sommeil Les chercheurs multiplient aujourd'hui les essais cliniques pour étudier les causes des troubles du sommeil, leurs effets sur la santé, et offrir une alternative aux somnifères. Encore trop souvent prescrits, ceux-ci constituent une rente pour les laboratoires pharmaceutiques. Nocifs pour la mémoire et puissamment addictifs, ils s'apparentent à une anesthésie et procurent un faux sommeil, en aucun cas réparateur. Or une alternative existe, incluant les solutions les plus naturelles (thérapie de groupe, méditation pleine conscience, sophrologie, microsiestes) comme les plus high-tech à l'instar des séances de luminothérapie pratiquées au centre du sommeil de l'Hôtel-Dieu à Paris, les casques à impulsions électriques ou les médicaments de nouvelle génération. Mais si la Haute Autorité de santé préconise ces approches et déconseille l'usage de somnifères, l'assurance maladie ne rembourse pas les premières et prend en charge les seconds. Mené en France, en Allemagne et aux États-Unis, un tour d'horizon aussi ambitieux qu'exhaustif des dernières avancées scientifiques autour des troubles du sommeil, nourri de témoignages de chercheurs, de scientifiques et de patients en quête de nuits plus douces.
    Director
    Thierry Robert
  32. Entretien

    Sujets: Les troubles du sommeil

    Category
    Débat
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    L'anxiété causée par la crise sanitaire nuit à la qualité de notre sommeil. La professeure Carmen Schröder nous explique pourquoi.
  33. Agent orange, la dernière bataille Agent Orange, la guerre selon Monsanto

    Category
    Magazine de société
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    2020
    Description
    'J'ai vu l'avion passer et, derrière lui, c'était comme un nuage.' Dans le cadre de l'opération Ranch Hand (1962-1971), les États-Unis ont déversé des millions de litres d'agent orange sur le territoire vietnamien, pour détruire les forêts où se cachaient les résistants du Front national de libération, et les cultures agricoles qui les nourrissaient. Après l'arrêt de cette guerre chimique, l'armée américaine a incinéré et enfoui les excédents de défoliant, provoquant une contamination durable en divers endroits de la planète. L'usage de l'herbicide est pourtant resté autorisé dans les forêts et pâturages américains, loin de tout contact humain. Il a fallu attendre 1983 pour que Dow Chemical retire du marché ses produits contenant de la dioxine, un poison produit lors de la fabrication de l'agent orange, à l'origine de cancers et de malformations congénitales. En 2014, Tran To Nga, ancienne reporter dans la jungle sud-vietnamienne, victime des épandages, a assigné en justice vingt-six fabricants américains (dont Monsanto et Dow Chemical) depuis la France, où elle réside. De son côté, l'activiste américaine Carol Van Strum mène depuis plus de quarante ans une lutte sans relâche pour établir – à travers, notamment, la publication des 'Poison Papers' – la responsabilité de l'industrie agrochimique, et mettre fin à ce désastre humain et écologique. Arme de destruction massive Des centres de soins vietnamiens pour les victimes de l'agent orange, où une quatrième génération d'enfants est née avec des difformités effroyables, aux forêts empoisonnées de l'Oregon, Alan Adelson et Kate Taverna ont enquêté sur les décisions et les dissimulations ayant conduit à ce scandale qui perdure – l'un des deux composants de l'agent orange, le 2,4-D, classé comme 'probablement cancérigène' par le Centre international de recherche contre le cancer, étant encore largement utilisé. Leur documentaire rend également un émouvant hommage au combat de deux femmes qui ont refusé d'abdiquer malgré la maladie, les intimidations et les désillusions.
    Director
    Alan Adelson, Kate Taverna
  34. Le scandale du transport du bétail vers l'Orient Rinder für den Orient

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Ses images insoutenables d'animaux entassés, assoiffés et malmenés durant des jours à travers l'Europe avaient déclenché des vagues de manifestations : en 1990, Manfred Karremann est l'un des premiers réalisateurs à se pencher sur la souffrance animale. Si l'Union européenne continue de légiférer en la matière, la situation hors de ses frontières reste déplorable. Certes, la Cour de justice de l'Union européenne a rappelé, en 2015, que les animaux élevés sur son territoire devaient être bien traités, y compris hors UE. Mais les pays d'arrivée, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord, se soucient peu de la réglementation européenne, et des millions d'animaux continuent d'y être acheminés généralement dans le seul but d'y être abattus, souvent dans des conditions cruelles. Pourquoi ne pas leur éviter au moins les souffrances liées au transfert en n'exportant que leur viande depuis l'Europe ? En juin 2020, le Parlement européen s'est penché sur la question en approuvant une commission d'enquête sur le transport des animaux.
    Director
    Manfred Karremann
  35. Le dessous des cartes

    Sujets: Poutine-Erdogan : les vigies de la mer Noire

    Category
    Emission politique
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    À la périphérie de l'Europe, la mer Noire réunit deux puissances influentes et deux leaders qui font régulièrement la une de l'actualité internationale : la Turquie de Recep Erdogan et la Russie de Vladimir Poutine. L'annexion de la Crimée en 2014 et la construction du gazoduc Turkish Stream, inauguré en janvier 2020, ont contribué à braquer les projecteurs sur cet espace maritime.
    Episode number
    3
    Rerun
    R
    Director
    Julie Gavras
    Background information
    Le Dessous des Cartes, ou les dessous de la fabrication. Ce magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit par le laboratoire de recherches (le Lépac) s'appuie sur l'utilisation des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales; sur la prise en compte des dimensions historiques; sur l'analyse des tendances longues. La démarche est pédagogique.
  36. Arte reportage Arte Reportage

    Sujets: Centrafrique : Le retour des filles-soldats / Philippines : Eglise et pédophilie, briser l'omerta

    Category
    Documentaire
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    CENTRAFRIQUE : LE RETOUR DES FILLES-SOLDATS En République Centrafricaine, les jeunes filles sont une main d'ouvre très utile pour les groupes armés. Recrutées de force ou volontairement engagées, elles deviennent femmes de ménage, cuisinières, épouses ou même parfois combattantes. Trois anciennes filles-soldat – Rosine, Nolla et Marie-Claire – racontent comment elles ont été enrôlées, ce qu'elles ont vécu, comment elles en sont sorties. Elles étaient des enfants lorsqu'elles ont fait l'apprentissage du crime , elles ont parfois participé à des massacres. La société les considère aujourd'hui comme des meurtrières, des femmes qui ont du sang sur les mains. Pour les aider à se reconstruire et retrouver un semblant de normalité, des ONG ont mis en place des centres de formation, des soins psychologiques et une aide à la recherche d'emploi. PHILIPPINES : ÉGLISE ET PÉDOPHILIE, BRISER L'OMERTA Alors que les scandales pédophiles éclaboussent l'Église dans de nombreux pays, l'Asie reste relativement épargnée. Le continent abrite pourtant l'un de plus grands pays catholiques au monde : les Philippines, avec plus de quatre-vingt millions de fidèles. Dans l'archipel, jamais aucun membre du clergé n'a été condamné pour pédophilie. Mais fin 2018, un prêtre américain qui officiait depuis quarante ans sur l'île de Biliran, était arrêté par la police philippine et les autorités fédérales américaines. Selon des documents confidentiels, les évêques philippins auraient été informés de ses abus dès le début des années 2000. À l'occasion des préparatifs de son procès, ARTE Reportage enquête sur cette affaire révélatrice de la puissance de l'Église dans l'archipel, de son influence sur le système judiciaire et de certaines méthodes pour faire taire les victimes d'abus sexuels.
    Rerun
    R
  37. Les trois vies de Gundermann Gundermann

    Category
    Drame
    Production information
    Téléfilm
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    1975, Allemagne de l'Est. Conducteur de pelleteuse dans une mine et passionné de chanson, Gerhard Gundermann cherche à lancer le groupe qu'il forme avec sa bande de copains. Fervent marxiste mais électron libre, l'ouvrier bohème n'hésite pas à critiquer le régime et finit par être exclu du parti. Un officier de la Stasi lui propose alors un marché : son groupe aura le droit de se produire à l'Ouest si Gundermann accepte de devenir, à l'instar de dizaines de milliers d'autres 'collaborateurs officieux', un informateur de la police politique. En 1992, alors que son succès va croissant dans l'Allemagne tout juste réunifiée, 'Gundi' est rattrapé par son passé : la commission Gauck, qui investigue les dossiers des espions et des victimes de la Stasi, découvre qu'il a joué un rôle bien plus important qu'il n'osait l'avouer. Doit-il tout révéler ou attendre que la vérité éclate ? Comment cet idéaliste s'est-il laissé instrumentaliser par un régime qu'il critiquait, et surtout pourquoi ? Culpabilité collective Portée par des chansons mélancoliques et sortie en salles outre-Rhin, cette biographie de Gerhard Gundermann, l'un des artistes phares de l'Allemagne réunifiée, évoque avec finesse une époque où toute une société doit faire face à sa propre culpabilité. Andreas Dresen (Grill Point, Pays calme, Le temps des rêves) jette une fois encore sur son pays natal disparu, et sur l'Allemagne réunifiée, un regard à la fois aiguisé et nuancé, qui cherche à comprendre et non pas à juger.
    Rerun
    R
    Cast
    Alexander Scheer, Milan Peschel, Peter Schneider, Anna Unterberger, Axel Prahl, Bjarne Mädel, Thorsten Merten
    Director
    Andreas Dresen
    Script
    Laila Stieler
    Reviews
    Portée par des chansons mélancoliques, cette biographie de Gerhard Gundermann, un des artistes phares de l'Allemagne réunifiée, évoque avec finesse une époque où toute une société doit faire face à sa propre culpabilité.
  38. Des vignes et des hommes

    Chili : le secret des trois vallées

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2015
    Description
    Sur ses terres arides, les premiers ceps sont apparus il y a presque cinq siècles, malgré des conditions extrêmes : les vents secs du désert, le soleil brûlant et l'altitude. Aux confins de la vallée de l'Elqui, Juan-Luis Huerta a construit tout le système d'irrigation de son vignoble. Dans la vallée de Huasco, les trois sours Ramirez, elles, ont repris une des premières exploitations viticoles du pays pour produire un vin biologique.
    Episode number
    10
    Rerun
    R
    Director
    Pierre Goetschel
  39. Arte Regards Re:

    En quête d'eau, le danger des forages illégaux

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    En Espagne, des activistes comme Felipe Fuentelsaz luttent contre les forages et pompages non réglementés, et tentent de sensibiliser agriculteurs et consommateurs à la nécessité de préserver l'or bleu. Felipe est d'avis que l'Europe vit au-dessus de ses moyens. Depuis seize ans, il communique à l'agence locale de l'eau des images satellite de surfaces cultivées et irriguées illégalement. Sans grand succès jusqu'ici. Il concentre ses efforts sur sa région natale qui abrite le parc national de Doñana. Classée au patrimoine naturel mondial de l'Unesco, cette zone protégée est gravement menacée par les pompages illégaux des producteurs de fruits. Environ 30 % des fraises d'Europe sont cultivées aux abords du parc, qui est ceinturé par près d'un millier de puits illégaux. Conséquence : le niveau de la nappe phréatique a considérablement baissé, les fleuves et rivières ne parviennent plus à irriguer cette zone humide, les marais et lagunes s'assèchent. Avec les fruits et légumes, c'est aussi sa ressource en eau que l'Espagne exporte. Mais d'un autre côté, ce pays secoué par la crise économique est dépendant de l'agriculture, un des rares secteurs encore stables.
  40. Bjarte Eike & Barokksolistene au Festival de musique de Brême 2019 Musikfest Bremen 2019

    Invités: Bjarte Eike (violon), l'orchestre philharmonique de Rotterdam, Vilde Frang (violon), Vox Luminis

    Category
    Spectacle
    Production information
    Musique
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    À l'occasion de l'édition 2019 du festival de musique de Brême, le violoniste norvégien Bjarte Eike s'entoure d'une équipe de spécialistes de la musique baroque authentique pour recréer, le temps d'un concert, l'atmosphère d'une véritable taverne anglaise du XVIIe siècle sur scène. Avec leurs instruments, ces experts de la musique historique nous plongent dans une époque lointaine, durant laquelle Oliver Cromwell avait fait fermer tous les théâtres, contraignant musiciens, danseurs et acteurs à se retrouver dans des pubs et des tavernes pour exprimer leur talent. À l'image de leurs prédécesseurs, la troupe entonne des chants traditionnels anglais et écossais et joue des morceaux du compositeur Henry Purcell, accompagnés de danses issues des recueils du chorégraphe John Playford. L'ambiance survoltée atteint son point d'orgue lors d'un duel rythmique entre le percussionniste et l'un des danseurs.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
    Director
    Beatrix Conrad
No video found.