search.ch
You selected only . Show all.No category is selected. Show allThere are no broadcasts to match the selected categories.
1-40 of 172 entries

Shows starting now

  1. Les îles italiennes Inseln Italiens

    L'archipel toscan

    Category
    Magazine touristique
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Beaucoup connaissent la première comme un lieu privilégié de villégiature. Pourtant, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'île, conquise par les Allemands, était considérée comme une extension de la Ruhr en raison de ses riches gisements de minerai de fer. Zone protégée, Montecristo est devenue mondialement célèbre grâce au roman d'Alexandre Dumas Le comte de Monte-Cristo. Peu peuplée, Capraia, quant à elle, conserve une nature sauvage et une beauté brute.
    Rerun
    R
    Director
    Mechtild Lehning
  2. Invitation au voyage

    Sujets: A Bali, Chaplin en quête du paradis / Le viaduc de Millau, la revanche de l'Aveyron / Aux États-Unis, le gumbo de Dianne / Au Mexique, une église en kit

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Au sommaire : 'A Bali, Chaplin en quête du paradis'. Parmi les milliers d'îles qui constituent l'archipel indonésien, Bali n'a nulle égale. C'est ici que Charlie Chaplin accoste en 1932 pour une traversée de l'île de 18 jours qui inspirera son ouvre. – 'Le viaduc de Millau, la revanche de l'Aveyron'. Le viaduc de Millau, prouesse technologique, s'intègre au paysage en 2004 pour solutionner des siècles de difficiles traversées des gorges du Tarn. – 'Aux États-Unis, le gumbo de Dianne'. A la Nouvelle-Orléans, le mélange des cultures se retrouve aussi dans l'assiette. – 'Au Mexique, une église en kit'. Dans la charmante ville de Santa Rosalia, au Mexique trône une drôle d'église de métal.
    Director
    Fabrice Michelin
  3. Chemins de traverse Grenzwege

    La Haute-Lusace

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Crêtes de volcans éteints, étranges formations de grès et vallées pittoresques... : les 118 kilomètres du sentier montagnard de Haute-Lusace qui traverse les monts de Zittau regorgent de trésors. Dans cette région frontalière entre l'Allemagne et la République tchèque, la nature est restée très sauvage, offrant un habitat idéal à nombre d'animaux : le loup et des oiseaux rares tels que le grand-duc d'Europe et le faucon pèlerin comptent parmi les maîtres de lieux.
    Director
    Marita Neher
  4. Arte journal

    Category
    Journal
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
  5. 28 minutes

    Category
    Magazine d'information
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Voilà l'été ! Jean-Mathieu Pernin prend les commandes de 28 minutes du lundi au vendredi, dès le 4 juillet et jusqu'au 26 août prochain, accompagné en alternance des co-intervieweurs Anne Rosencher, Claude Askolovitch, Vincent Trémolet de Villers, Hélène Roussel, Guillaume Roquette, Xavier de La Porte, Frédéric Says et Benjamin Sportouch. Les journalistes Sonia Chironi et Anna N'Diaye seront également à la table des débats, respectivement les deux premières semaines et du lundi 18 juillet au vendredi 26 août. Côté chroniqueurs, Victor Dekyvère tiendra la barre tout l'été, en tandem avec Paola Puerari en juillet et Marie Bonnisseau en août. Avec un ton et des sujets estivaux, le magazine garde son regard aiguisé sur l'info et conserve ses rendez-vous incontournables : un invité en première partie d'émission, portraituré dans la rubrique 'La règle de 3', la 'Mise au point', qui met en relief les enjeux du débat qui suit, sans oublier 'À la loop' de Matthieu Conquet. Le vendredi, place au Club de 28 minutes, qui revisite l'actualité de la semaine, avant l'édition hebdomadaire de 28 minutes samedi, dont Renaud Dély continue d'assurer la présentation.
  6. Insecticide, comment l'agrochimie a tué les insectes

    Category
    Documentaire
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    B
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Il y a trente ans, les automobilistes devaient s'arrêter régulièrement pour nettoyer les impacts sur leur pare-brise. Depuis, 75 % des insectes auraient disparu en Europe, menaçant la survie de nombreux écosystèmes. 'C'est la pire extinction de masse que la planète ait vécue', alerte l'entomologiste américain Jonathan Lundgren. Mais comment expliquer cet effondrement ? Le principal coupable serait à chercher du côté des néonicotinoïdes. Apparus au Japon dans les années 1990, ces insecticides dits 'systémiques', souvent utilisés en traitement préventif des semences, se propagent dans toute la plante pour la protéger des ravageurs. Plus efficaces que les pesticides pulvérisés, ils ont été massivement adoptés par les agriculteurs. Leur marché, détenu par une poignée de multinationales (Syngenta, Bayer-Monsanto, BASF), pèserait ainsi entre 3 et 4 milliards de dollars à l'échelle planétaire. Dans le même temps, les études scientifiques s'accumulent pour dénoncer les ravages de ces neurotoxiques. Pollinisateurs ou rouages essentiels de la chaîne alimentaire, les insectes s'éteignent à une vitesse record, affectant en cascade les populations d'oiseaux, de poissons et d'amphibiens. La santé humaine serait elle aussi menacée : perturbateurs endocriniens potentiels, les néonicotinoïdes, dont on retrouve des résidus sur les aliments d'origine végétale, sont soupçonnés de causer certains cancers et d'altérer le neurodéveloppement dès le stade fotal. Pressions sur les chercheurs, les décideurs politiques et les autorités de régulation, financement d'études favorables à leurs produits, tests d'homologation biaisés : de leur côté, les lobbies de l'agrochimie brouillent les pistes pour entretenir l'immobilisme. Après les avoir interdits en 2018, la France a réautorisé provisoirement les néonicotinoïdes pour le traitement des betteraves sucrières. Alternatives convaincantes De la Somme aux États-Unis en passant par l'Allemagne, la Belgique ou le Japon, ce documentaire, fondé sur l'enquête de Stéphane Foucart Et le monde devint silencieux – Comment l'agrochimie a détruit les insectes (Éditions du Seuil, 2019), retrace l'histoire des néonicotinoïdes et décrypte leurs effets en compagnie d'une foule de spécialistes : chercheurs, journalistes, représentants d'ONG environnementales, eurodéputé, agriculteur et apicultrice. Étayé de chiffres alarmants, le film met également en lumière les stratégies des industriels pour préserver leurs profits, tout en s'arrêtant sur des alternatives convaincantes : dans la plaine du Pô, en Italie, l'ingénieur agronome Lorenzo Furlan a mis en place un fonds mutuel permettant de compenser les éventuelles – et très rares – pertes de rendement causées par la réduction des pesticides. Ponctuée de fascinantes images d'insectes observés au microscope, cette enquête s'affirme aussi comme une ode à la splendeur du vivant menacé.
    Director
    Sylvain Lepetit, Miyuki Droz Aramaki
  7. Pesticides : l'hypocrisie européenne

    Category
    Documentaire
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F/BRA
    Produced in (year)
    2022
    Description
    C'est un paradis à l'atmosphère viciée. Perverti par une législation poreuse à toutes les manipulations et une classe politique corrompue, le Brésil peut être considéré comme le champion mondial... des agrotoxiques. Avec 3 669 pesticides autorisés, le géant d'Amérique du Sud s'affirme comme l'eldorado des multinationales. Son président, Jair Bolsonaro, n'a-t-il pas assuré 'Je suis votre employé' aux patrons de l'agroalimentaire, dès son investiture en 2019 ? Conséquence de cette impunité accordée aux industriels, la population est largement contaminée par des cocktails d'herbicides, pesticides ou fongicides, agissant sur la santé comme des bombes à retardement. Chez les enfants, malformations et problèmes de croissance se multiplient, alors que l'eau de consommation de la moitié des villes serait considérée comme non potable en Europe. Notre continent, justement, s'avère le grand bénéficiaire, cynique et sans scrupules, de cette dérégulation : près de 80 000 tonnes de pesticides désormais interdits sur notre sol sont vendues dans le reste du monde, notamment au Brésil, chaque année par des groupes chimiques comme Bayer (qui a absorbé Monsanto en 2018) et BASF en Allemagne, ou Syngenta en Suisse. Ces firmes réalisent ainsi la moitié de leur chiffre d'affaires... Ronde infernale Ce documentaire accablant décrit les ressorts mondialisés d'une ronde aussi infernale que toxique : les pesticides exportés par les entreprises européennes font leur retour sur notre continent dans les oranges, melons, soja ou café brésiliens. Alors qu'au Brésil meurtres d'opposants, juges fourvoyés (certains eux-mêmes grands propriétaires), aveuglement des agriculteurs ou lobbyings surpuissants (même le roi Pelé a été recruté) causent des ravages, l'Europe ferme les yeux et déverse ses stocks d'invendus. Déjouant l'absurde et l'hypocrisie du système ultralibéral, cette enquête sidère par la litanie de scandales qu'elle fait émerger. Elle rend aussi un hommage appuyé à tous ceux qui se battent contre l'écrasement : chercheurs indépendants, lanceurs d'alerte, militants d'ONG, simples citoyens, qui, parfois au péril de leur vie, portent l'espoir d'un pays en grand danger sanitaire.
    Director
    Stenka Quillet
  8. Je te like. Je te hais. Je te tue Liken.Hassen.Töten

    Category
    Magazine de société
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Le 22 juillet 2016, David Sonboly, un lycéen de 18 ans, abat au pistolet neuf personnes devant un centre commercial munichois, en blesse seize autres puis met fin à ses jours. Une tuerie de masse parmi tant d'autres commises par de jeunes garçons jusqu'alors inconnus. Par quels mécanismes ces actes d'une violence inouïe sont-ils perpétrés ? Qui sont leurs auteurs, apparemment sortis de nulle part et souvent radicalisés sur Internet, en solitaire ? Pour tenter de sensibiliser à ces nouvelles formes d'extrémisme juvénile et de comprendre les motivations de ces jeunes, les journalistes Luca Zug et Alexander Spöri (tous deux âgés de 20 ans) se sont infiltrés sous pseudo dans le monde en ligne abritant ces communautés obscures où s'échafaudent les projets les plus macabres. Plates-formes de jeux vidéo (comme Steam), espaces de discussion, comptes Telegram ou forums néo-nazis, leur enquête permet de mettre à jour, notamment grâce à un algorithme qui recense automatiquement les comptes suspects, les relais et les liens qui permettent à certaines idéologies d'extrême droite de s'épanouir et à leurs adeptes de trouver le terreau d'une émulation collective. Reconnaissance sociale Zug et Spöri parviennent notamment à interviewer l'un de ces loups solitaires, autrefois en contact avec David Sonboly, qui souhaitait à l'époque commettre son propre attentat. 'Je suivais le mouvement, explique le jeune homme, aujourd'hui repenti. J'avais besoin de reconnaissance sociale, cela me permettait d'obtenir l'attention que je n'avais pas en classe. On se sent quelqu'un d'autre.' Relayant aussi les avis de spécialistes de l'extrême droite, de psychologues et d'experts en menaces terroristes, une immersion dans les zones aveugles d'un Web inquiétant, à la fois déversoir et amplificateur de nos pulsions morbides.
    Director
    Luca Zug, Alexander Spöri
  9. Tracks Goes East Tracks Spezial

    Solidarité

    Category
    Magazine de société
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Omniprésent au temps de l'Union soviétique, le concept de solidarité revêt aujourd'hui un tout autre sens : loin d'être imposée, la cohésion est désormais bien réelle. Tracks met en lumière la multiplicité des élans de solidarité envers l'Ukraine, aussi créatifs que surprenants. Dans les décombres d'Irpin, une star de la télévision vole au secours des animaux Piercings, muscles saillants, mine patibulaire : au premier abord, Alexei Surotsev n'a pas l'air commode. Armé d'une hache et d'une masse, il arpente les ruines d'Irpin avec la ferme intention de. sauver des animaux ! Dans cette ville occupée et dévastée par l'armée russe, la violence des affrontements a fait plus de 200 victimes parmi les civils. La plupart des habitants se sont enfuis. Alexei Surotsev, 36 ans, parcourt ce qui reste de ce théâtre d'opérations à la recherche des chiens et des chats qui s'y terrent, et les recueille afin de les soigner. Star de téléréalité avant le début de la guerre, il défend désormais la cause animale. Le pouvoir des NFT : plus d'un million d'euros réunis en quelques heures Équipé de sa GoPro, Vitaliy Raskalov escalade des bâtiments aussi impressionnants que la centrale de Tchernobyl. Les photos et vidéos spectaculaires prises lors de ses performances, il en a fait des ouvres d'art vendues sous la forme de NFT. Avec le soutien de 37 autres artistes et de la communauté NFT, ce grimpeur de l'extrême – ou ' roofer ' – a réuni plus d'un million d'euros en un temps record. Une somme intégralement reversée à des hôpitaux pédiatriques et à l'armée ukrainienne pour financer les soins médicaux et les équipements de protection des soldats. Si les NFT révolutionnent le marché de l'art, ils constituent aussi, grâce à Vitaliy Raskalov, une nouvelle forme de résistance. Personnes transgenres : fuir malgré les obstacles Jeune Ukrainienne née de sexe masculin, Remilia aurait dû rester dans son pays pour combattre, comme tous les hommes mobilisés. Au terme d'une lutte acharnée, elle a cependant réussi à s'enfuir. Tracks l'a suivie dès son arrivée à Berlin, où elle a été accueillie par une architecte russe rongée par la culpabilité depuis le début de la guerre. Un nouveau départ, fragile à bien des égards. Rave-parties en Ukraine : danser ensemble pour lutter ensemble Les DJ combattent au front, les clubs se muent en hôpitaux de campagne et des mixes sont diffusés la nuit, à l'abri des bunkers. En Ukraine, la communauté des ravers mène des actions plus solidaires et politiques que jamais. Vlad, artiste drag, patrouille désormais dans son quartier de Kiev, à quelques encablures de la première fête organisée depuis le début de la guerre – un peu de baume au cour en cette période douloureuse.
  10. Le baron de l'acier : l'épopée d'Hermann Röchling Der Stahlbaron: Hermann Röchling und die Völklinger Hütte

    Category
    Magazine juridique
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Né en 1872 dans une famille influente d'industriels sarrebruckois, le charismatique et ambitieux magnat de l'acier Hermann Röchling s'est rapidement imposé comme une figure phare de la sidérurgie locale. À la fois dirigeant paternaliste et stratège à sang froid, il n'hésite pas au cours de la Première Guerre mondiale à exploiter le minerai lorrain et à recourir aux travaux forcés pour bâtir son empire. L'entre-deux-guerres lui permet par le biais du Front allemand du travail, affilié au parti nazi, d'étendre plus encore son influence politique grâce à l'annexion de la Sarre à l'Allemagne hitlérienne. Enfin, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il inttègre l'élite nazie et assoit son autorité en sa qualité de représentant du Reich pour l'industrie du fer et de l'acier. Le procès d'Hermann Röchling par les forces françaises à Rastatt en 1948 sert de point de départ à ce documentaire qui interroge les liens entre économie et politique à la lumière des deux conflits mondiaux.
    Director
    Nina Koshofer
  11. Un sanctuaire dans les Andes : Chavín de Huántar Chavin De Huantar – Theater Des Himmels

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    E
    Produced in (year)
    2015
    Description
    Le mont Huascarán, plus haut sommet des Andes péruviennes, est vénéré depuis des temps immémoriaux par les populations autochtones, qui y voyaient la demeure des esprits de la Terre. C'est dans ces paysages de haute altitude que furent érigés il y a trois mille ans les premiers sanctuaires des civilisations précolombiennes. Le site archéologique de Chavín de Huántar – qui a donné son nom à la civilisation de Chavín – est situé à 3 200 mètres d'altitude dans l'actuel Pérou. Il offre un exemple remarquable des imposantes constructions en pierre réalisées par les premières cultures andines, vers 900 avant J.-C. La cité était alors dirigée par une caste de prêtres, 'ambassadeurs des dieux', qui se serait emparée du pouvoir sans recourir à la force. En parcourant le site, on découvre les vestiges de constructions architecturales stupéfiantes, mises au service du culte – notamment un grand complexe cérémoniel comprenant un théâtre où étaient mis en scène oracles, rituels impliquant l'usage de mescaline, sacrifices humains ou même cannibalisme. Les superbes reconstitutions de ce documentaire-fiction révèlent combien le pouvoir de la religion et les représentations spirituelles ont influencé la conception de ce lieu fascinant.
    Rerun
    R
    Director
    José María Morales
  12. GEO Reportage 360° – Die GEO-Reportage

    Mexique, les cavalières de l'escaramuza

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Devenue sport national en hommage aux combattants de la révolution mexicaine de 1910, la charrería est une discipline qui s'apparente au rodéo. Elle donne aux cow-boys, les charros, l'occasion de prouver leurs talents en équitation, en lancer de lasso ainsi que leur capacité à monter des taureaux et des chevaux fougueux. Depuis les années 1950, elle comprend une épreuve exclusivement féminine : l'escaramuza ('escarmouche' en français). Montant en amazones, huit cavalières en habits traditionnels réalisent au galop une chorégraphie qui mêle le risque et la grâce. GEO Reportage a accompagné ces fières écuyères lors de leur préparation à une compétition importante qui se tiendra à Zacatecas, dans le centre du pays.
    Rerun
    R
    Director
    Svea Andersson
  13. Pause

    Category
    Programme indéterminé
  14. Genesis : When in Rome 2007 Genesis: When in Rome

    Invités: Phil Collins (chant et batterie), Tony Banks (claviers), Mike Rutherford (basses et guitares), Daryl Stuermer (basses et guitares), Chester Thompson (batterie)

    Category
    Spectacle
    Production information
    Musique
    Produced in (country)
    GB
    Produced in (year)
    2008
    Description
    La Ville éternelle au coucher du soleil estival. C'est dans ce décor de rêve, le 14 juillet 2007, que le groupe britannique Genesis a achevé sa tournée 'Turn it on Again', soit 47 concerts à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Avec une énergie inentamée par ce marathon, le bondissant Phil Collins (chant et batterie) et ses compères, Tony Banks (claviers), Mike Rutherford, Daryl Stuermer (basses et guitares) et Chester Thompson (batterie), se sont présentés dans l'arène du Circo Massimo – qui accueillait les courses de chars dans l'Antiquité – pour un show gratuit d'anthologie devant une impressionnante marée humaine estimée à 500 000 personnes. Au menu : des classiques ('Land of Confusion', 'Mama'), mais aussi de vieux millésimes, comme 'In the Cage' ou 'Los Endos', sans oublier un duo ébouriffant à la batterie de Phil Collins et Chester Thompson, une remuante démonstration de tambourin et, pour clore ce concert à la scénographie spectaculaire, le tube 'Invisible Touch', repris en chour par la foule. Setlist : Dukes Intro Turn It On Again No Son Of Mine Land Of Confusion In The Cage The Cinema Show – Dukes Travels – Afterglow I Know What I Like (in your wardrobe) Mama Domino Conversations with 2 Stools Los Endos Tonight, Tonight, Tonight Invisible Touch
    Rerun
    R
    Director
    David Mallet
  15. Arte Regards Re:

    Une culture traditionnelle au secours du climat

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Au sud de l'Europe, les étés sont de plus en plus secs et chauds, il faut toujours plus irriguer.Vincent Lartizien pense avoir trouvé la clé du salut pour les habitants et l'agriculture de sa région natale, au bord de l'Atlantique. La panacée est à ses yeux une variété ancienne de plante autrefois très répandue : le chanvre.
  16. Arte journal junior ARTE Journal Junior

    Category
    Emission jeunesse
    Production information
    Jeunesse
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.
  17. GEO Reportage 360° – Die GEO-Reportage

    Les secrets de la haute couture

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Dans la haute couture, les noms des artisans d'art et ceux de leurs clients sont souvent des secrets bien gardés.
    Rerun
    R
    Director
    Maja Dielhenn
  18. Invitation au voyage

    Sujets: A Bali, Chaplin en quête du paradis / Le viaduc de Millau, la revanche de l'Aveyron / Aux États-Unis, le gumbo de Dianne / Au Mexique, une église en kit

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Au sommaire : 'A Bali, Chaplin en quête du paradis'. Parmi les milliers d'îles qui constituent l'archipel indonésien, Bali n'a nulle égale. C'est ici que Charlie Chaplin accoste en 1932 pour une traversée de l'île de 18 jours qui inspirera son ouvre. – 'Le viaduc de Millau, la revanche de l'Aveyron'. Le viaduc de Millau, prouesse technologique, s'intègre au paysage en 2004 pour solutionner des siècles de difficiles traversées des gorges du Tarn. – 'Aux États-Unis, le gumbo de Dianne'. A la Nouvelle-Orléans, le mélange des cultures se retrouve aussi dans l'assiette. – 'Au Mexique, une église en kit'. Dans la charmante ville de Santa Rosalia, au Mexique trône une drôle d'église de métal.
    Rerun
    R
    Director
    Fabrice Michelin
  19. Les maîtres des abeilles

    Nouvelle-Zélande, le trésor des Maoris

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Le cap Reinga, à la pointe nord de la Nouvelle-Zélande, est le sanctuaire d'abeilles italiennes qui fabriquent un miel aux propriétés médicinales uniques, issu d'un arbre vénéré par le peuple maori : le manuka. Membres du clan Ngati Kuri, Blanche Murray et sa famille sont les gardiens de ce précieux nectar depuis des générations.
    Rerun
    R
    Director
    Jacques Offre
  20. La Cité interdite révélée Secrets of the Forbidden City

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    GB
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Prouesse architecturale s'étendant sur 72 hectares, la Cité interdite, labyrinthe de palais, temples, ponts de marbre et jardins symétriques, a été bâtie entre 1406 et 1420 à l'initiative de l'empereur Yongle. Soucieux d'asseoir son autorité, cet usurpateur de la toute jeune dynastie Ming entreprend d'unifier la Chine et de recentrer les pouvoirs politique, économique et militaire vers le nord. Il déménage la capitale de Nankin à Pékin et fait construire la Cité interdite, ce gigantesque complexe pourpre, où administration pléthorique de l'empire, concubines et eunuques cohabiteront pendant cinq siècles. Des arbres géants abattus pour les colonnes de soutien aux tonnes de pierre extraites des carrières en passant par le transport des matériaux sur le Grand Canal, le chantier, titanesque, mobilise des centaines de milliers d'ouvriers réduits en esclavage. Résistance aux séismes Explorant, en compagnie d'architectes, d'historiens, d'ingénieurs et d'artisans, les trésors de ce somptueux dédale, le doucumentaire montre comment les techniques les plus sophistiquées ont été associées aux arts les plus raffinés pour sa construction : charpentes aux joints flexibles, tuiles vernissées, décoration à la feuille d'or. Alors que la restauration de l'édifice se poursuivait, en vue de la célébration, en 2020, de ses six siècles d'existence, ce documentaire révèle les secrets de son extraordinaire résistance aux séismes dans une région très exposée. Entre reconstitutions de la Cité interdite au XVe siècle et images de synthèse, une savante visite guidée au cour de ses mystères.
    Rerun
    R
    Director
    Ian Bremner
  21. Guédelon 2 : une aventure médiévale Guedelon – Rebuilding the Past

    Category
    Magazine juridique
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    GB/F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Plus grand site d'archéologie expérimentale au monde, le chantier du château médiéval de Guédelon, en Bourgogne, qui s'effectue avec des outils, des matériaux et des techniques du XIIIe siècle, porsuit une expérience unique entreprise il y a plus de deux décennies. Au fil des saisons, il aura offert aux 'ouvriers', comme se nomment eux-mêmes les artisans qui y officient avec l'aide des archéologues, de s'approprier les savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Âge. Un public nombreux – 300 000 visiteurs en 2017 – vient admirer sur le chantier la virtuosité de ces tailleurs de pierre, charpentiers ou forgerons capables de transformer le grès de cette ancienne carrière et le bois de chênes d'une forêt voisine pour élever un imposant ouvrage fortifié. Aventure humaine grandeur nature, la construction rassemble une quarantaine d'artisans, épaulés par des centaines de bénévoles, et par un comité scientifique constitué d'archéologues et d'historiens. Grands défis En 2015, Guédelon : renaissance d'un château médiéval, déjà coproduit par ARTE et l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), offrait une première immersion au cour du site. Le temps d'une saison, cette nouvelle exploration dévoile des phases inédites du chantier et présente une vue d'ensemble du bâti sorti de terre grâce à de spectaculaires images aériennes. En partenariat avec le site expérimental allemand de Campus Galli dans le Bade-Wurtemberg, où se construit un monastère carolingien, les bâtisseurs de Guédelon percent les secrets de fabrication des panneaux en parchemin qui obtureront les fenêtres de la chambre seigneuriale. En s'appuyant notamment sur une visite du château de Laval, les charpentiers et les scientifiques réfléchissent également à la meilleure technique pour concevoir la toiture de la tour de la chapelle. L'érection de la porte principale du château, entre deux tours, constitue quant à elle le dernier grand défi à relever avant la pose de la dernière pierre, prévue en 2023. Alors que le chantier de Notre-Dame de Paris porte à la connaissance du grand public des problématiques de conservation du patrimoine, l'archéologie expérimentale de Guédelon se révèle d'autant plus précieuse.
    Rerun
    R
    Director
    Bianca Zamfira
  22. Les maîtres des abeilles

    Kenya : l'abeille, les Yaaku et l'oiseau

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Les Yaaku récoltent le miel des ruches-troncs domestiques disposées au sommet des arbres mais aussi celui des abeilles sauvages. Pour ce faire, ils ont appris à communiquer avec un drôle de volatile : l'oiseau indicateur. Grâce à une bactérie de son estomac, celui-ci a la capacité de digérer la cire. Mais il raffole encore plus des larves d'abeilles. Seulement, il lui est impossible d'aller piller les ruches, la moindre piqûre lui étant fatale. Sa coopération avec l'homme lui est donc indispensable.
    Rerun
    R
    Director
    François Chayé
  23. La Grèce d'île en île Griechenland von Insel zu Insel

    Les Îles Ioniennes

    Category
    Magazine touristique
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D/GR
    Produced in (year)
    2012
    Description
    Un voyage à la pointe sud-est de l'Adriatique, de Corfou, avec ses traditions pascales uniques, à Paxos et Anipaxos, avant de mettre le cap vers Ithaque.
    Director
    Dennis R. Wells, Sandra Papadopoulos, Johannes Backes
    Script
    Sandra Papadopoulos, Johannes Backes, Dennis R. Wells
  24. Même heure l'année prochaine Same Time, Next Year

    Category
    Comédie
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    1978
    Description
    Doris et George se croisent lors d'un week-end de 1951 sur la côte californienne. Elle est venue faire une retraite dans un couvent de la région, lui, comptable, rend visite à un vieux client. Ils tombent aussitôt amoureux, mais ni l'un ni l'autre ne souhaitent briser leur mariage. Ils décident alors de se retrouver une fois par an, à la même date, sur le lieu de leur rencontre. Le temps passe, la vie s'écoule, et chaque année, ils tiennent leur promesse. Éloge de l'amour Écrite par le dramaturge canadien Bernard Slade, la pièce Même heure, l'année prochaine a été créée en 1975 avant de devenir un classique de la comédie romantique joué partout dans le monde. Forte de son succès, elle est portée à l'écran par Robert Mulligan (Du silence et des ombres, Un été 42), qui trouve là un sujet moins grave qu'à l'accoutumée. Le réalisateur met son solide métier au service d'une adaptation sensible, dont la saveur repose évidemment sur le duo formé par Ellen Burstyn et Alan Alda. L'histoire de ce couple pas banal progresse par bonds de cinq années, chaque chapitre étant entrecoupé d'instantanés de la vie américaine balayant les années 1950, 1960 et 1970 : valse des présidents, mouvements populaires, films marquants. Les costumes et attitudes de Doris et George reflètent avec humour l'évolution de la société, l'auberge de bord de mer où ils se retrouvent offrant un observatoire idéal sur le monde tel qu'il va. Parfois, la grande histoire vient heurter leurs retrouvailles et la drôlerie souvent ironique de leurs échanges fait alors place à l'émotion. Deux vies adultes se dessinent ainsi peu à peu dans toute leur densité, avec leurs élans et leurs désillusions, dans un éloge de l'amour qui tourne le dos aux conventions.
    Cast
    Ellen Burstyn, Alan Alda, Ivan Bonar, Bernie Kuby, Cosmo Sardo, David Northcutt, William Cantrell
    Director
    Robert Mulligan
    Script
    Bernard Slade
    Reviews
    Malgré quelques vulgarités dans les dialogues, une excellente interprétation d'Ellen Burstyn et Alan Alda.
  25. En voiture Camille ! Cercando Camille

    Category
    Téléfilm dramatique
    Production information
    Téléfilm
    Produced in (country)
    CH
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Camille, jeune femme peu sûre d'elle, s'occupe de plus en plus de son père Edoardo, sulfureux reporter de guerre à la retraite qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Ugo, le frère de Camille, souhaite le placer dans un établissement spécialisé car il n'a que peu d'atomes crochus avec ce géniteur qui s'est peu occupé de ses enfants. Alors que l'état d'Edoardo se dégrade, Camille tient absolument à prouver à son frère qu'elle a encore le contrôle de la situation. La jeune femme s'accroche alors à un dernier espoir : emmener leur père en Bosnie, théâtre de ses derniers reportages, pour lui permettre de renouer avec quelques ultimes souvenirs, mais également tenter de retrouver une certaine Camille, qui n'a rien à voir avec elle, et qu'il évoque inlassablement. En route, ils font la connaissance de Leo, un violoncelliste lui aussi en quête de réponses... Sur fond de réflexion autour de la mémoire et de la complexité des devoirs filiaux envers un parent malade, ce film, au ton alerte et pétillant, est porté par l'impeccable interprétation d'Anna Ferzetti. Dans les magnifiques paysages qui mènent ses protagonistes du Tessin jusqu'en Bosnie, un joli feel good (road) movie.
    Rerun
    R
    Cast
    Anna Ferzetti, Luigi Diberti, Nicola Mastroberardino, Alessandro Tedeschi, Aglaja Amado, Tatiana Winteler, Ivan Sgarbossa
    Director
    Bindu de Stoppani
    Script
    Bindu de Stoppani
    Reviews
    Au-delà des complexes relations filiales, un road-movie au ton alerte et pétillant. Une jolie pépite de bonheur.
  26. Les îles italiennes Inseln Italiens

    Monte Isola

    Category
    Magazine touristique
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Posée sur le lac d'Iseo, l'île de Monte Isola est entourée de montagnes culminant jusqu'à 2 000 mètres. Pendant des siècles, la pêche et la culture des olives y ont constitué les principales activités, parallèlement à la construction de bateaux et à la fabrication de filets. Aujourd'hui, Monte Isola compte encore une trentaine de pêcheurs professionnels.
    Rerun
    R
    Director
    Britta Lübke
  27. Invitation au voyage

    Sujets: A Malte, le ragoût de fèves de Rafael / Gustave Flaubert, un coeur normand / Au Costa Rica, gronde la terre / Sur les rives de Baltimore, la Bannière étoilée

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Gustave Flaubert, un cour normand Au XIXème siècle, en Normandie, Pont-l'Evêque est un bourg tranquille avec ses classes sociales bien marquées. C'est le décor d''Un cour simple' de Gustave Flaubert, incarné par Félicité, servante dévouée à sa maîtresse. En faisant d'elle son héroïne, l'auteur donne une existence aux petites gens de la Normandie paysanne et révèle combien il a vécu en osmose avec sa terre maternelle, déployant ainsi une tendresse méconnue. Au Costa Rica gronde la terre Au Costa Rica, les volcans forment la colonne vertébrale du pays et dessinent les contours de son paysage. Sur ces terres sacrées, des communautés indigènes millénaires vivent en harmonie avec leur environnement. Le climat des hauts-plateaux et le sol fertile des pentes volcaniques ont permis le développement de l'une des plus grandes richesses du pays : la culture du café. À Malte, le ragoût de fèves de Rafael À Haz-Zebbug, Rafael pèle des fèves et des petits pois frais avant de les mettre à mijoter avec des oignons, du piment, du concentré de tomate et de petites pâtes typiques de Malte. Il sert le tout avec du zeste de citron, du fromage frais et une sauce aux herbes. Sur les rives de Baltimore, la bannière étoilée Dans le nord-est des États-Unis, Baltimore, avec sa Skyline, son architecture éclectique et ses quartiers branchés, est une ville intrinsèquement cool. C'est également sur ses rives, théâtre d'une guerre opposant les Anglais aux Américains, qu'est né au début du XIXème siècle l'un des hymnes les plus connus au monde, réconciliant patriotisme et alcoolisme.
    Director
    Fabrice Michelin
  28. Chemins de traverse Grenzwege

    Entre l'Autriche et la Slovénie

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Entre l'Autriche et la Slovénie, un sentier panoramique fait tour à tour grimper et descendre les randonneurs à travers les paisibles forêts de Styrie, une région à l'histoire mouvementée. Mais aujourd'hui, la frontière autrefois surveillée avec zèle s'est transformée en un chemin reliant les deux pays. Et d'un côté comme de l'autre, les animaux menacés, comme le castor, font l'objet d'une protection attentive.
    Director
    Wibke Kämpfer
  29. Arte journal

    Category
    Journal
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
  30. 28 minutes

    Category
    Magazine d'information
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2022
    Description
    Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l'actualité, séduisant toujours plus de téléspectateurs. Elle est accompagnée, en alternance, des intervieweurs Anne Rosencher, Claude Askolovitch, Vincent Trémolet de Villers et Benjamin Sportouch, ainsi que des chroniqueurs Nadia Daam, Alix Van Pée et Xavier Mauduit. Sans oublier les rubriques 'Règle de 3' de Gaël Legras, 'Mise au point' de Sandrine Le Calvez, 'Rayon X ' de Thibaut Nolte et 'Désintox' en partenariat avec Libération. Le vendredi, 28 minutes retrouve 'Le club' avec Renaud Dély et Sonia Chironi aux côtés d'Élisabeth Quin, ainsi que Claude Askolovitch et Benoît Forgeard pour leur chronique 'L'histoire de la semaine' et 'Dérive des continents'.
  31. La minute vieille belge La minute vieille

    La lampe magique

    Category
    Série humoristique
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Seriez-vous prêt à échanger votre super voiture de sport ? Les mamies belges s'y entendent aussi en blagues salaces.
    Director
    Fabrice Maruca
  32. Enorme

    Category
    Comédie
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Indifférente aux autres et accaparée par son travail, Claire, pianiste renommée, laisse son imprésario de mari s'occuper de tout. Protecteur et multitâche, Fred sait la rassurer, la coacher musicalement ou faire la causette aux fans. Toujours serviable, il est un jour appelé en catastrophe pour aider à un accouchement dans un avion. C'est une révélation. Fred veut à toute force un bébé. Or Claire s'y oppose catégoriquement depuis toujours. Maître du planning et de la pilule, son compagnon s'arrange pour déclencher cette grossesse non désirée. Tandis qu'il vit une couvade carabinée, Claire entame son neuvième mois de gestation, précédée d'un ventre énorme, dont elle n'a qu'une envie : se délester en accouchant au plus vite. Réalisme loufoque Marina Foïs en femme définitivement rétive à la maternité et au contact humain, implosant face à une hapto-thérapeute tâtant extatiquement son gros ventre , Jonathan Cohen en salopette informe s'effondrant en larmes au cours de préparation à l'accouchement : on ne pouvait pas trouver mieux comme casting pour cette inversion des stéréotypes de genre. Par ailleurs vidéaste et réalisatrice de films d'auteur (La vie au ranch, Le marin masqué.), Sophie Letourneur fait ici ses premiers pas dans la comédie populaire sans renoncer à l'inspiration documentaire qui nourrit son ouvre. Par un habile dispositif de champ-contrechamp, le film, tourné dans de vraies maternités, met en relation son duo loufoque avec de réels professionnels (sages-femmes, chaman, hypnothérapeute.). La greffe prend et ce récit réaliste du neuvième mois de grossesse et de ses épuisantes péripéties médicales s'autorise des bouffées délirantes, tandis que la farce se teinte de mélancolie.
    Cast
    Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou, Ayala Cousteau, Victor Uzzan, Jami Ceccomori-Prisca, Alexandre Berurrier
    Director
    Sophie Letourneur
    Script
    Sophie Letourneur, Mathias Gavarry
    Background information
    Marina Foïs en femme définitivement rétive à la maternité et au contact humain, implosant face à une hapto-thérapeute tâtant extatiquement son gros ventre ; Jonathan Cohen en salopette informe s'effondrant en larmes au cours de préparation à l'accouchement : on ne pouvait pas trouver mieux comme casting pour cette inversion des stéréotypes de genre. Par ailleurs vidéaste et réalisatrice de films d'auteur (La vie au ranch, Le marin masqué.), Sophie Letourneur fait ici ses premiers pas dans la comédie populaire sans renoncer à l'inspiration documentaire qui nourrit son ouvre. Par un habile dispositif de champ-contrechamp, le film, tourné dans de vraies maternités, met en relation son duo loufoque avec de réels professionnels (sages-femmes, chaman, hypnothérapeute.). La greffe prend et ce récit réaliste du neuvième mois de grossesse et de ses épuisantes péripéties médicales s'autorise des bouffées délirantes, tandis que la farce se teinte de mélancolie.
    Reviews
    Une comédie loufoque au burlesque irrésistible, portée par un duo remarquable : Jonathan Cohen et Marina Foïs. Une énorme réussite.
  33. No sex

    Category
    Santé
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2022
    Description
    'Il y a une grande violence dans la façon dont la société traite les gens qui, par choix ou par. malédiction, n'ont pas de sexe dans leur vie', relève Chantal, 60 ans, qui a décidé un beau jour de 'tirer le rideau'. Reconnaissant avoir parfois eu envie 'de se supprimer', François, 47 ans, ne comprend pas pourquoi il a déjà traversé deux périodes de désert sexuel : 'Là, cela fait sept ans. C'est extrême quand même !' Après avoir été violée par un homme rencontré sur Tinder, Léna, 27 ans, s'est sentie 'vide de sens'. 'Comme le sexe et les corps ont commencé à me dégoûter, le mien et ceux des autres, je ne me suis pas vraiment dit très clairement : tiens, je vais arrêter le sexe. C'est un peu comme une question de survie', explique-t-elle. Tombé dans la spirale du chemsex, qui associe drogues chimiques et rapports sexuels frénétiques, Loïc, homo de 29 ans, n'a pas eu d'autre choix pour se libérer de sa toxicomanie : 'Pour arrêter la drogue, j'ai dû arrêter le sexe. Si je continue à consommer, je vais crever.' En couple, Sophie, 28 ans, reconnaît avoir souffert lorsque 'le sexe a fini par disparaître de [leur] vie, petit à petit'. Revendiquant leur asexualité, Coralie, 26 ans, et Jérémie, 29 ans, s'aiment. chastement : 'On est comme ça, on ne l'a pas choisi', explique la jeune femme, tandis que son compagnon trouve 'étrange que l'on arrive à concevoir le sexe sans amour, mais pas l'amour sans le sexe'. Tabou Jamais dans l'histoire du monde occidental le sexe n'a été autant vécu et pratiqué librement. Mais un tabou demeure : qu'en est-il de celles et ceux qui n'ont pas ou plus de rapports charnels ? De quelle façon s'en accommodent-ils ? Avec franchise et souvent émotion, sept hommes et femmes livrent les raisons de leur abstinence, volontaire ou subie, la manière dont ils la vivent et les réflexions qu'elle leur inspire. Des témoignages forts qui interrogent notre identité, nos désirs profonds et le poids des injonctions sociales, qui font de l'activité sexuelle à la fois la norme et la clé d'une existence réussie.
    Director
    Didier Cros
    Background information
    Jamais dans l'histoire du monde occidental le sexe n'a été autant vécu et pratiqué librement. Mais un tabou demeure : qu'en est-il de celles et ceux qui n'ont pas ou plus de rapports charnels ? De quelle façon s'en accommodent-ils ? Avec franchise et souvent émotion, sept hommes et femmes livrent les raisons de leur abstinence, volontaire ou subie, la manière dont ils la vivent et les réflexions qu'elle leur inspire. Des témoignages forts qui interrogent notre identité, nos désirs profonds et le poids des injonctions sociales, qui font de l'activité sexuelle à la fois la norme et la clé d'une existence réussie.
  34. Préliminaires Les Prélis

    Category
    Santé
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Les jeux sexuels précoces ont toujours existé. Aujourd'hui, les ados les baptisent 'prélis', une abréviation de 'préliminaires'. Attouchements, fellations, cunnilingus... : à l'ère des réseaux sociaux, des 'sextos' et de la 'pornculture', ces pratiques remplacent souvent le premier baiser. Les passages à l'acte s'opèrent dès l'entrée au collège. Règles et codes de conduite pour ne pas être considéré comme 'un dégonflé' ou une fille 'qui n'ose pas' sont extrêmement bien établis : y déroger, c'est être mis au ban du groupe. Mais ces premières fois d'un genre nouveau sont souvent nimbées de peur, de honte, de culpabilité et de mensonge. Une perte d'innocence au goût amer... Rite initiatique La réalisatrice Julie Talon est allée à la rencontre de jeunes âgés de 12 à 23 ans, qu'elle interroge dans l'enceinte de leur établissement scolaire, à visage découvert pour certains majeurs. Afin de préserver l'anonymat des ados, elle a choisi de ne faire entendre que leurs voix, souvent brisées par l'émotion. Car cette parole libérée touche à des pratiques qui relèvent d'un rite initiatique vécu dans un contexte de contrainte et de violence insoupçonné par les adultes. Si les collégiens n'ont que peu de recul sur ce qu'ils sont en train de vivre, les jeunes sortis du secondaire se livrent à une analyse plus distanciée sur ces 'prélis' et en tirent des leçons. Courageux et lucides, ils évoquent les contradictions entre la théorie et la pratique, et abordent les questions du consentement, du viol et du harcèlement, le tabou persistant de l'homosexualité ou encore le poids de la domination masculine.
    Director
    Julie Talon
  35. 1986

    Category
    Drame
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    D/BR
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Elena, étudiante biélorusse à Minsk, tente d'apaiser sa solitude dans les bras d'un petit ami qui ne la considère pas et dans ceux d'un amant qui ne parvient guère à lui changer les idées. Lorsque son père est arrêté, elle reprend le trafic qui faisait vivre sa famille, asphyxiée par l'administration bancaire. L'entreprise illégale impose de nombreux allers-retours à la frontière ukrainienne, dans 'la zone', une étendue abandonnée autour de la centrale de Tchernobyl. De voyage en voyage, le contact avec la nature contaminée semble modifier son comportement. L'appel du vide Qualifié par la presse allemande de 'cri silencieux', le film de Lothar Herzog s'illustre par une grande économie de mots, laissant le visage de son héroïne exprimer en creux le trop-plein d'émotions qui l'assaille. Mutique, Elena prend sur elle de racheter les fautes de son père, mais le vide, symbolisé par les étendues désertées par l'homme après 1986 et l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl, l'attire comme un aimant. La réalisatrice déploie ainsi une étrange parabole, où l'oubli salutaire d'une vie déjà compromise passe par la disparition littérale au sein d'une nature elle aussi corrompue. Au plus près des corps et grâce à un élégant traitement du son, le réalisateur donne à voir une errance humaine d'une grande beauté poétique.
    Cast
    Daria Mureeva, Evgeniy Sangadzhiev, Vitaliy Kotovitskiy, Aleksey Filimonov, Khelga Filippova, Aleksey Kravchenko, Vyacheslav Shakalido
    Director
    Lothar Herzog
    Script
    Lothar Herzog
    Background information
    Qualifié par la presse allemande de 'cri silencieux', le film de Lothar Herzog s'illustre par une grande économie de mots, laissant le visage de son héroïne exprimer en creux le trop-plein d'émotions qui l'assaille. Mutique, Elena prend sur elle de racheter les fautes de son père, mais le vide, symbolisé par les étendues désertées par l'homme après 1986 et l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl, l'attire comme un aimant. La réalisatrice déploie ainsi une étrange parabole, où l'oubli salutaire d'une vie déjà compromise passe par la disparition littérale au sein d'une nature elle aussi corrompue. Au plus près des corps et grâce à un élégant traitement du son, le réalisateur donne à voir une errance humaine d'une grande beauté poétique.
    Reviews
    Lothar Herzog filme l'errance humaine avec une poésie avare de mots et d'une grande beauté.
  36. Chambord : Le château, le roi et l'architecte Chambord: le château, le roi et l'architecte

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2015
    Description
    Sans rival, Chambord demeure une énigme sur laquelle les chercheurs se penchent depuis des générations. Qui en fut l'architecte ? Quel sens son créateur et commanditaire, François Ier, a-t-il voulu lui donner, et quelle fut l'influence de son maître et ami Léonard de Vinci ? Imaginé par un jeune monarque épris de chasse et de chevalerie, ce 'rêve de pierre' n'en finit pas de susciter la perplexité cinq siècles après sa construction, d'autant qu'aucun plan du projet initial n'a été retrouvé. Pourquoi le souverain entreprend-il ce chantier titanesque au milieu des marécages, en 1519 ? Et comment a été élaborée cette ouvre de génie à l'allure féerique, qui mêle références aux forteresses médiévales et élégance de la Renaissance, influence italienne et savoir-faire des maçons locaux, autour de son fascinant escalier central aux deux montées entrelacées et de sa (presque) parfaite géométrie en croix ? Puzzle Aujourd'hui, fouilles archéologiques, numérisation et modélisation en 3D du château, prospection géophysique des sous-sols et retour aux sources manuscrites fournissent de précieux indices. Plongeant tout à la fois dans le règne tourmenté de François Ier et dans les dédales du monument, avec ses quatre tours, ses soixante-dix-sept escaliers et ses quatre cents pièces, cette investigation captivante assemble peu à peu le puzzle de sa mystérieuse architecture. De sobres évocations historiques ponctuent ce voyage dans le temps, qui nous emmène à la recherche du projet d'origine, sur la piste de Léonard de Vinci, de Florence à Romorantin. Repartant aussi du concept initial pour expliquer le château que nous connaissons, le réalisateur enquête sur la réalité de sa construction et le passionnant destin de son fondateur.
    Rerun
    R
    Director
    Marc Jampolsky
  37. Avant le déclin du jour Before the Dying of the Light

    Category
    Magazine d'actualité
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Art, subjectivité, émancipation : au Maroc, à la fin des années 1960, une génération grandie avec l'indépendance cherche à inventer de nouvelles formes d'expression, en écho à la contestation ouvrière et estudiantine qui prend forme dans les villes, et aux revendications du tiers-mondisme et du Black Power. Vitrine de cette avant-garde foisonnante, entre émulation collective et désir d'expérimentation tous azimuts, la revue Souffles brasse cinéma, théâtre, arts plastiques, littérature et musique. Ce bref âge d'or va susciter la répression impitoyable du régime de Hassan II, qui en effacera jusqu'au souvenir. Les ouvres seront interdites, puis oubliées , leurs auteurs, au mieux réduits au silence ou à l'exil, au pire condamnés à de longues années de prison et de tortures, ou 'disparus', comme le socialiste Ben Barka quelques années plus tôt. Continent englouti En un collage très subjectif, qui chemine en liberté à travers les fragments éclatés d'archives de films, d'images d'actualité, de photos, d'affiches et de textes sauvés de la destruction, Ali Essafi exhume ce continent englouti pour en faire résonner l'audace, la beauté, la drôlerie, l'espoir. Bercé par une vibrante BO d'époque, porté aussi par les récits croisés d'un ancien détenu politique, Aziz, et du cinéaste Mostafa Derkaoui, auteur d'un film enterré par la censure (De quelques événements sans signification, 1974), son poignant montage fait ressentir aussi la distance qui sépare notre présent de ce temps passé, et perdu, comme les bribes indéchiffrables d'un rêve ou d'une chanson oubliée qui affleurent à la mémoire.
    Director
    Ali Essafi
  38. Pause

    Category
    Programme indéterminé
  39. L'art s'invite dans le désert Kunst in der Wüste

    Texas

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Terrain vierge par excellence, le désert représente une source d'inspiration sans limite et un endroit propice aux idées les plus radicales. En compagnie de Donald Judd, de sa fille Rainer Judd, réalisatrice et directrice de la Judd Foundation, du graphiste Robert Arber, de l'artiste allemand Lazlo Thorsten-Nagel et de la directrice de la Chinati Foundation, Jenny Moore, une plongée au cour de ce vivier de créativité.
    Rerun
    R
    Director
    Claudia Müller
  40. Arte Regards Re:

    Un chef globe-trotter de retour dans son pays

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Originaire de Bulgarie, un chef de cuisine revient au pays, bien décidé à ouvrir son propre restaurant gastronomique.
No video found.