search.ch
You selected only . Show all.No category is selected. Show allThere are no broadcasts to match the selected categories.
1-40 of 190 entries

Shows starting now

  1. La planète lait Das System Milch

    Category
    Magazine de l'économie
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D/I
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Dans notre société, sa belle couleur et son rôle incontesté d'aliment pour bébés confèrent au lait une valeur symbolique. Sur le marché agroalimentaire mondial, c'est un produit particulièrement attrayant. De l'image bucolique et idéalisée de l'économie du lait ne subsiste toutefois pas grand-chose aujourd'hui. Le commerce de cet aliment pèse désormais des milliards, et l'industrie veille à ce que sa consommation continue d'augmenter partout sur la planète. Ne serait-ce qu'en Europe, où près de deux cents millions de tonnes de lait et de poudre de lait sont produites et commercialisées chaque année, et ce même si près des deux tiers des adultes dans le monde sont intolérants au lactose. Une production mondialisée En Europe, en Asie ou en Afrique, le lait s'impose comme le symbole de la croissance démesurée d'une production mondialisée. Comment les vaches sont-elles devenues les fournisseurs d'une industrie hautement technologique ? Qui trouve-t-on derrière ce marché ? Existe-t-il des alternatives ? Quels sont les bienfaits du lait ? Andreas Pichler s'est entretenu pour ce film avec des agriculteurs, des représentants de la filière laitière, des politiques, des lobbyistes et des scientifiques. Un voyage sur plusieurs continents (Chine, Afrique, Europe) qui fait table rase des idées reçues et propose des solutions d'avenir.
    Cast
    Karim Cherif
    Director
    Andreas Pichler
    Script
    Andreas Pichler
  2. Pauvres poulets : Une géopolitique de l'oeuf Armes Huhn – armer Mensch

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Nous consommons en moyenne 230 oufs par an. Malgré un intérêt déclaré pour le bien-être animal, un grand nombre de personnes optent pour des oufs à bas prix. Si les conditions d'élevage des poules pondeuses restent mal connues, plus de 90 % des oufs consommés en France et en Allemagne proviennent d'élevages intensifs, que ce soit en cage, au sol (dans des hangars sans accès à l'extérieur), en plein air ou même bio. En France, l'élevage en cage – officiellement banni depuis 2012 par Bruxelles – représente encore 69 % de la production, et les conditions d'élevage au sol, polluant et peu respectueux des gallinacés, ne sont guère plus enviables. Conditions indignes Alors que le consommateur peut choisir l'origine des oufs en coquille, celle des oufs entrant dans la composition de gâteaux du commerce ou cuisinés, à la cantine ou au restaurant, s'avère plus difficile à contrôler : souvent importés, ils proviennent d'élevages en cage. Quant aux poules pondeuses, après avoir été abattues et congelées, elles inondent le marché africain à des prix dérisoires, aux côtés de poulets de chair dont on a ôté le blanc, prisé des Européens. Face à cette concurrence, l'ensemble du secteur avicole a ainsi périclité au Ghana. Législation européenne trop peu contraignante, publicité mensongère, dumping et hygiène douteuse. : de la Lettonie jusqu'en Afrique, ce documentaire coréalisé par Jens Niehuss (Le vrai coût de la viande pas chère) dévoile les secrets d'une industrie opaque, et montre les conditions de vie indignes des poules qui nous nourrissent.
    Episode number
    1
    Director
    Jens Niehuss, Simone Bogner
  3. Arte reportage Arte Reportage

    Sujets: La pandémie au Brésil / RDC : Virunga, rangers vs rebelles / Inde : Ghazipur, à l'ombre de la décharge

    Category
    Documentaire
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    BRÉSIL : COVID, LE VIRUS DE LA DIVISION La pandémie continue sa progression alarmante au Brésil, qui vient de franchir le seuil des vingt-mille morts. Dans ce pays de deux-cent dix millions d'habitants, le taux de confinement est en baisse constante depuis un mois. De nouveaux foyers de contamination apparaissent, alors que le président Bolsonaro, d'extrême-droite, coronasceptique, ne cesse de remettre en cause les mesures restrictives prises par les gouverneurs des Etats. Face au taux record de morts, près de mille par jour, et de personnes infectées, il recommande la chloroquine. Des fosses communes sont creusées, le système de santé brésilien est au bord de l'effondrement. Le président populiste, lui, soutenu par un tiers de son électorat, fait rouvrir studios de fitness et salons de beauté. Un choix politique qui achève de déboussoler la population brésilienne, tout en accentuant ses divisions.RDC : VIRUNGA, RANGERS VS REBELLES Une nouvelle fois, le sang a coulé dans le parc national des Virunga, dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Le 24 avril, un convoi de rangers est tombé dans une embuscade tendue par un groupe armé à l'intérieur de la zone protégée. Treize gardes et quatre civils tués. Un drame de plus pour cette unité qui a déjà perdu cent-cinquante hommes en quinze ans pour protéger la réserve. Au péril de leur vie, les 'Rangers des Virunga' défendent ce parc qui abrite les derniers gorilles des montagnes, mais aussi d'immenses gisements de minerais, de bois et de pétrole. Ils sont le dernier rempart entre la nature et la folie prédatrice des hommes.INDE : GHAZIPUR, À L'OMBRE DE LA DÉCHARGE A l'est de New-Delhi, la décharge de Ghazipur est une montagne de déchets grande comme le Taj Mahal. Ouverte en 1984, elle aurait dû fermer en 2002, une fois arrivée à saturation, mais cette décision n'a jamais été appliquée. A ses pieds, qui augmentent de dix mètres chaque année, s'étale un vaste bidonville où les habitants survivent en ramassant les déchets. Sans aucune protection, ils récupèrent tout ce qui peut se recycler pour gagner quelques roupies. Une activité de fortune, en voie de disparition, le gouvernement ayant interdit le plastique à usage unique et rendue illégale la collecte de déchets. A Ghazipur, la situation sanitaire est devenue incontrôlable. Une odeur nauséabonde a envahi le quartier à des kilomètres à la ronde. La décharge propage des particules fines très toxiques et répand son poison dans l'air et les cours d'eaux. Les maladies respiratoires et cardiovasculaires explosent, les cas de cancer aussi, mais les autorités restent inertes. Face à l'inaction, un collectif d'habitants du quartier attaque le gouvernement en justice, dans l'espoir d'être, un jour, entendu.
    Rerun
    R
  4. Le dessous des cartes

    Sujets: Epidémies, une longue histoire

    Category
    Emission politique
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    De la démographie aux choix politiques. Spontanément, la géopolitique renvoie aux territoires, aux ressources, aux représentations et aux rapports de force. Or, dans toute région du monde, les évolutions démographiques représentent un outil prospectif majeur. Ce paramètre trop souvent négligé par les politiques publiques, peut contribuer à déstabiliser les équilibres économiques, politiques et sociaux.
    Episode number
    15
    Rerun
    R
    Background information
    Le Dessous des Cartes, ou les dessous de la fabrication. Ce magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit par le laboratoire de recherches (le Lépac) s'appuie sur l'utilisation des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales; sur la prise en compte des dimensions historiques; sur l'analyse des tendances longues. La démarche est pédagogique.
  5. Hors champ Off Frame Aka Revolution Until Victory

    Aka révolution jusqu'à la victoire

    Category
    Magazine juridique
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    PLE/F/JOR/LIBN/USA/GB
    Produced in (year)
    2016
    Description
    Entre 1968 et 1982, sous l'égide de l'Organisation de libération de la Palestine, des réalisateurs, palestiniens pour la plupart mais aussi sympathisants étrangers, ont entrepris de filmer la lutte du peuple palestinien, mettant en avant le combat de l'OLP, la légitimité de sa lutte et l'unanimité révolutionnaire du peuple derrière ses mots d'ordre. Seuls deux de ces films, produits en 1974, sont passés à la postérité : Ici et ailleurs de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, à partir d'images tournées quatre ans plus tôt par le cinéaste suisse dans un camp palestinien d'Amman, l'expulsion violente des Palestiniens hors de Jordanie, lors du 'Septembre noir' de 1970, ayant interrompu le projet initial , et le méconnu mais emblématique They Do Not Exist, de Mustafa Abu Ali, cofondateur du collectif Palestine Film Unit (PFU), dont la plupart des archives ont été détruites ou dispersées en 1982, lors de l'intervention israélienne au Liban. Voyage dans le temps Lui-même palestinien, Mohanad Yaqubi, comme la majorité de ses contemporains, ignorait tout du PFU et de ses films, tournés avant sa naissance. Il en a retrouvé bon nombre, puis a entrepris de monter, sans commentaire, ces fragments d'une révolution non advenue. De 1968 à la fin des années 1970, il restitue le moment charnière qui voit l'OLP substituer aux yeux du monde l'image d'un peuple de réfugiés à celle de combattants de la liberté. Mais le jeune réalisateur laisse aussi entrevoir le hors champ de la geste révolutionnaire : le silence, la défaite, l'espoir, la résistance, la mort. Entre fiction et propagande, rêve et réalité, ces séquences arrachées à l'oubli, telle une machine à voyager dans le temps, offrent une méditation cinématographique d'une poignante beauté sur les non-dits de l'histoire.
    Director
    Mohanad Yaqubi
  6. Au coeur des villages alpins Alpendörfer

    Trois médecins de campagne pour La Grave

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Les médecins peinent à trouver des successeurs dans les campagnes, et davantage encore dans les petits villages de montagne, où la charge de travail est éreintante. Dans le village de La Grave, dans le parc national des Écrins, trois femmes médecins ont trouvé la solution : elles partagent le même cabinet et se remplacent en alternance, ce qui leur permet d'accueillir les patients sans risquer le burn out.
    Rerun
    R
    Director
    Marie Villetelle
  7. Arte Regards Re:

    Un félin à tout prix

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Une Porsche, un sac Prada ou un puma ? En Russie, il est de bon ton d'afficher sa réussite avec des symboles pour le moins inattendus. Les animaux sauvages figurent en tête de liste des accessoires exotiques. Si bien qu'au lieu de vivre dans la nature, de nombreux prédateurs se retrouvent enfermés chez des particuliers. Et sont réduits à sillonner le pays pour des séances de prises de vues. Alex Volkov entretient une relation très particulière avec Ceasers, son léopard. Lui qui a longtemps servi dans l'armée a besoin d'être sans cesse sur la brèche pour ne pas s'ennuyer. A ses yeux, une vie sans risque et sans adrénaline est impensable. Ceasers lui apporte tout ce dont il a besoin : de quoi flatter son égo d'homme fort et une bonne dose de provocation.Anastasija Chernega, elle, vit avec un lynx dans son appartement. Chez les propriétaires d'animaux sauvages, il y a comme une hiérarchie. Etonnement, le lion serait le plus abordable. Mais tout le monde n'a pas de quoi se payer quatre à cinq kilos de viande par jour. Le guépard passe pour le plus coûteux des félins. D'autant qu'il n'est pas facile de s'en procurer un. Toujours côté dépenses, la gamme intermédiaire serait constituée des pumas et des léopards.Pour s'assurer une avalanche de likes sur Instagram, rien de mieux qu'arborer un ours dans son jardin ou un léopard sur le siège passager de son véhicule. Mais ce que vivent les quadrupèdes relève plutôt du calvaire. Près de Saint-Pétersbourg, Aleksander Fjodorov recueille des bêtes maltraitées au refuge ' Veles '. Pour lui, les choses sont claires : un animal sauvage reste un animal sauvage et ceux qui s'amusent à en garder chez eux sont des idiots. Depuis le début de l'année, la Russie a interdit la détention de spécimens de la faune sauvage à domicile. Sauf que les contrôles sont quasiment inexistants.
    Rerun
    R
  8. Berlin Live

    LP

    Category
    Spectacle
    Production information
    Musique
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2016
    Description
    Laura Pergolizzi, plus connue sous le nom de LP, passe pour l'une des plus talentueuses compositrices actuelles. Avant de connaître le succès avec ses propres titres, la chanteuse américaine au timbre de voix singulier a sorti deux albums passés quasiment inaperçus au début des années 2000. Elle a par la suite écrit pour des stars mondiales telles que Rihanna ou Christina Aguilera. En 2014, son album Forever for now est salué par la critique. Deux ans plus tard, le tube 'Lost on you' – dont la vidéo a été vue plus de 100 millions de fois sur YouTube – la propulse sur le devant de la scène internationale. Sorti en décembre 2016, l'album homonyme évoque la fin d'une longue relation toxique à travers des chansons plutôt sombres. Sur la scène de Berlin Live, l'artiste interprète ses compositions indie rock.
    Episode number
    16
    Director
    Hannes Rossacher, Stefan Mathieu
  9. X:enius Xenius

    Sujets: Fossiles, ce qu'ils nous disent sur les dinosaures

    Category
    Documentaire
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Que nous apprennent les fossiles sur la planète, il y a cent cinquante millions d'années ? Les présentateurs de 'Xenius' se rendent dans une grande carrière de calcaire à Painten, près de Ratisbonne. Entre certaines couches de roche, on y trouve des fossiles, parmi les plus beaux du monde.
    Episode number
    31
    Rerun
    R
  10. Square idée Square

    Sujets: Féminisme : les hommes ont la parole

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Le mouvement #MeToo a libéré la parole des femmes sur les harcèlements et les violences, physiques ou sexuelles. Si depuis les débuts de l'émancipation féminine certains hommes assurent soutenir leurs combats, ceux-ci ont jusqu'alors été peu relayés par les médias et rarement audibles pour l'opinion. Ces dernières années pourtant, dans des blogs ou des podcasts, de plus en plus d'hommes partagent leurs points de vue sur la masculinité et la manière dont elle se construit. Le combat féministe, dont les avancées ne sont jamais acquises, a-t-il besoin de ces compagnons de lutte ?
    Rerun
    R
  11. GEO Reportage 360°_Géo

    Ankara, une deuxième vie pour les livres

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    A Ankara, les éboueurs collectent désormais les livres jetés dans les poubelles. De classes entières d'écoliers explorent les rayonnages de cette collection éclectique.
    Rerun
    R
    Director
    Cuini Amelio Ortiz
  12. La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles La corée du Sud, le pays aux multiples miracles

    Les temples bouddhistes

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2015
    Description
    Respect des traditions, développement des hautes technologies et préservation de la nature constituent les trois piliers du réveil sud-coréen. Cette série en cinq épisodes explore les paysages contrastés de ce pays sept fois plus petit que la France, et part à la rencontre des artisans d'un miracle aux multiples visages.
    Director
    Jacques Debs
  13. Invitation au voyage

    La Grèce de Sophocle / Sète / Australie | Sujets: Tragique et héroïque, la Grèce de Sophocle / Sète l'italienne / En Australie, le crocodile de Darwin

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Tragique et héroïque, la Grèce de Sophocle Les vestiges du sanctuaire de Delphes et de l'acropole d'Athènes témoignent de la période dorée de la démocratie athénienne. Sophocle a puisé dans cette expérience singulière l'essence de ses nombreuses pièces, chefs-d'ouvre de la littérature. Sète l'italienne Au XIXe siècle, des marins italiens sans-le-sou s'installent dans la cité portuaire du sud de la France, attirés par ses eaux poissonneuses. D'abord rejetés, ils se fondent peu à peu à la population locale et contribuent à façonner la culture sétoise. En Australie, le crocodile de Darwin Dans le nord de l'Australie, les eaux des rivières, comme celles de la baie de Darwin, regorgent de crocodiles. Au début des années 1970, l'un d'entre eux devient, bien malgré lui, la mascotte de la région...
    Episode number
    15
    Rerun
    R
    Director
    Fabrice Michelin
  14. Monuments éternels

    Les secrets du Colisée

    Category
    Magazine juridique
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2015
    Description
    Selon les historiens, c'est le geste fondateur de la société du spectacle. Au premier siècle de notre ère, l'édification du Colisée à Rome (achevé en 80) a ouvert une nouvelle dimension dans la vie d'une cité moderne : jamais divertissement, politique et justice n'avaient été rassemblés dans un lieu aussi colossal, populaire et fonctionnel. Plus impressionnant édifice jamais construit par les bâtisseurs de l'Antiquité, le Colisée symbolisa la gloire de l'Empire romain tout en réussissant la synthèse des savoirs architecturaux les plus avancés de l'époque. C'est l'empereur Vespasien qui initie le projet de l'amphithéâtre. Ses visées sont politiques : rien n'est trop beau pour courtiser son peuple, impressionner ses adversaires locaux et décourager les ennemis d'un empire qui succède à la Grèce comme superpuissance occidentale. Il faudra moins de dix ans pour concevoir ce monstre ovale de 138 mètres de long et de 50 de haut, un record de vitesse pour l'époque. Cinquante mille spectateurs assistent à différentes heures de la journée à des 'séances' d'une stupéfiante densité. Le matin s'y déroulent des scènes de chasse – où de vrais animaux sont tués -, le midi, des tribunaux de justice (avec exécution immédiate en cas de condamnation à mort), et l'après-midi, des combats de gladiateurs, adulés comme des légendes vivantes. Les prouesses techniques alors mises en ouvre suscitent encore l'admiration au XXIe siècle : brumisateurs géants pour rafraîchir le public, ascenseurs pour faire surgir les animaux dans l'arène, auvents dépliables pour l'ombre. Un luxe inouï qui atteint son apogée lors des batailles navales – où des bateaux grandeur nature naviguent sur un lac artificiel. Outil médiatique Le film de Pascal Cuissot et Gary Glassman relève le défi de cette extravagance créative par l'ampleur de son dispositif. Si des plans somptueux donnent une vision complète du joyau architectural, ce volet de la collection 'Monuments éternels' ne se contente pas d'offrir un panorama spectaculaire de l'édifice. À la fois récit héroïque et enquête historique, il restitue la complexité du Colisée dans ses dimensions techniques, artistiques et humaines, dressant le portrait en creux de l'époque qui l'a vu naître. S'appuyant sur des expériences in situ ou des reconstitutions grandeur nature, archéologues et historiens en dévoilent les coulisses. Ils décryptent la véritable nature du monument : un outil médiatique au service du pouvoir impérial.
    Rerun
    R
    Director
    Pascal Cuissot, Gary Glassman
  15. La Grèce d'île en île Griechenland von Insel zu Insel

    Les Cyclades

    Category
    Magazine touristique
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D/GR
    Produced in (year)
    2012
    Description
    Célèbres dans le monde entier pour leurs maisons cubiques blanches et bleues : les îles des Cyclades.
    Episode number
    3
    Rerun
    R
    Director
    Dennis Wells
  16. La Grèce d'île en île Griechenland von Insel zu Insel

    Le Dodécanèse

    Category
    Magazine touristique
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D/GR
    Produced in (year)
    2012
    Description
    Dans les îles du Dodécanèse, découverte de paysages millénaires et villages anciens, de Patmos à Karpathos.
    Episode number
    2
    Rerun
    R
    Director
    Johannes Backes
  17. Le dessous des cartes

    Sujets: La géopolitique du moustique

    Category
    Emission politique
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    De la démographie aux choix politiques. Spontanément, la géopolitique renvoie aux territoires, aux ressources, aux représentations et aux rapports de force. Or, dans toute région du monde, les évolutions démographiques représentent un outil prospectif majeur. Ce paramètre trop souvent négligé par les politiques publiques, peut contribuer à déstabiliser les équilibres économiques, politiques et sociaux.
    Episode number
    4
    Rerun
    R
    Background information
    Le Dessous des Cartes, ou les dessous de la fabrication. Ce magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit par le laboratoire de recherches (le Lépac) s'appuie sur l'utilisation des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales; sur la prise en compte des dimensions historiques; sur l'analyse des tendances longues. La démarche est pédagogique.
  18. Arte Regards Re:

    Dans le Far West russe

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    C'est ici, à dix mille kilomètres du Texas ou du Wyoming, que commence le 'Far West russe'. Au printemps, les cow-boys de Suprjagino ont pour mission de conduire un troupeau de plus de 10 000 bovins Black Angus, l'un des plus importants du monde, jusqu'à leur dernière destination. Depuis neuf ans, les frères Alexander et Wiktor Linnik s'emploient à faire entrer la Russie dans l'ère du steak.
  19. Meurtres à Sandhamn Morden i Sandhamn

    Le prix à payer

    Category
    Série policière
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    S
    Produced in (year)
    2018
    Description
    À Sandhamn, l'été bat son plein. Nouveaux venus sur l'île, Carsten et Celia Larsson ont invité tous leurs voisins à la crémaillère de leur somptueuse villa, dont les travaux ne sont pas tout à fait achevés. Même si leur fortune bâtie dans l'immobilier londonien, leur luxe inaccoutumé et la construction d'un sauna sur la mer ont exaspéré une bonne partie des riverains, personne ne veut rater l'événement. Surtout pas Nora, l'avocate, exaspérée par les commérages malveillants et qui, de plus, adore les fêtes. Sa bonne volonté ne l'empêche pas d'observer que l'hôte complètement ivre flirte avec l'une des serveuses et que l'arrivée d'un barbu à l'accent étranger semble le dégriser. Sur le chemin du retour, elle constate qu'un incendie s'est déclaré chez les Larsson. Le lendemain matin, Carsten est introuvable, mais un corps carbonisé gît dans les débris du sauna. Thomas et Mia sont chargés de l'affaire... Le contraste Sandhamn Un promoteur immobilier aux abois, des mafieux russes, un adolescent pyromane, des jalousies recuites. Temporairement rapprochés par les absences simultanées de leurs conjoints, et leur affection commune pour les paysages idylliques de leur île, Thomas le policier et son amie Nora débrouillent les fils d'une enquête à multiples inconnues. Fidèle aux subtils dosages qui ont fait le succès de Viveca Sten en librairie comme à l'écran, cette sixième adaptation captive par le réalisme des situations – entre exotique dolce vita insulaire et violence tapie sous la surface.
    Rerun
    R
    Cast
    Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport, Sandra Andreis, Stefan Gödicke, Ane Dahl Torp, Saga Samuelsson, Anki Lidén
    Director
    Mattias Ohlsson
    Script
    Camilla Ahlgren, Martin Asphaug
    Reviews
    Comme toujours, à Sandhamn, les apparences sont trompeuses et le décor paradisiaque abrite quelques noirs secrets. Une 6e saison adaptée d'un récit de Viveca Sten.
  20. La vie secrète des lacs Seen und ihre Geheimnisse

    Le lac Skadar, trésor oublié des Balkans

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Au coeur des Alpes dinariques, le splendide lac Skadar, que se partagent le Monténégro et l'Albanie, vit au rythme des crues printanières et de la sécheresse estivale. Les espaces naturels qui l'entourent cachent une faune remarquable...
    Episode number
    3
    Rerun
    R
    Director
    Christophe Cousin
  21. La vie secrète des lacs Seen und ihre Geheimnisse

    Le lac Saimaa, le labyrinthe nordique

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    En hiver, le lac Saimaa se transforme pendant plusieurs mois en un immense labyrinthe d'eau gelée et de silence pour les nombreuses espèces aquatiques et terrestres qui le peuplent. À commencer par une espèce en voie de disparition, le phoque annelé, tout droit venu de l'âge de glace.
    Episode number
    4
    Rerun
    R
    Director
    Pascal Cuissot
  22. Invitation au voyage

    La Gomera / Manaus / La Réunion | Sujets: A la recherche de l'éternel canarien / A Manaus, les barons du caoutchouc / A La Réunion, gare aux vampires

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    À la recherche de l'éternel canarien L'île de la Gomera a vu naître l'un des plus grands peintres canariens, José Aguiar. Sa vie durant, il a transposé sur la toile la singularité de sa terre. À Manaus, les barons du caoutchouc Au cour de l'Amazonie, Manaus doit son essor au latex, dont l'exploitation, commencée au XIXe siècle, la transforme peu à peu en cité gigantesque. À La Réunion, gare aux vampires Au début du XXe siècle, une bande de criminels vient rompre la tranquillité de Saint-Pierre et commence à semer la terreur chez les habitants...
    Episode number
    16
    Director
    Fabrice Michelin
  23. X:enius Xenius

    Sujets: Les maisons passives

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    L'Allemagne fait figure de pionnier dans la construction de maisons 'passives', dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires. À Heidelberg, le site de l'ancienne gare de marchandises abrite le plus grand 'quartier passif' du monde, qui comprend même des supermarchés et un cinéma.
    Episode number
    29
  24. Enquêtes archéologiques

    Sibérie : l'énigme iakoute

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2016
    Description
    Sous le cercle polaire, à l'est de la Sibérie, se trouve l'une des zones habitées les plus froides du globe : la Iakoutie, où les températures peuvent atteindre – 70 °C l'hiver. En revanche, en été, le thermomètre affiche souvent 30 °C, soit cent degrés de plus ! Pendant des siècles, plusieurs peuples ont cohabité dans ces rudes contrées, principalement des nomades chasseurs de rennes qui ont aujourd'hui quasiment disparu. Mais des éleveurs de chevaux, eux, ont survécu jusqu'à nos jours : les Iakoutes, à la langue et la culture totalement différentes de celles des chasseurs. D'où viennent-ils ? Comment ont-ils réussi à survivre au pays des glaces ? Archéologues et généticiens racontent aujourd'hui l'histoire d'une adaptation réussie.
    Episode number
    15
    Director
    Agnès Molia, Clémence Lutz
  25. Dehesa : L'harmonie ibérique Dehesa

    L'harmonie ibérique

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    E
    Produced in (year)
    2017
    Description
    La dehesa, mot signifiant 'pâturage' en castillan, se déploie dans le sud-ouest de l'Espagne, entre prairies et bois clairsemés – principalement de chênes verts et chênes-lièges. Elle permet aux habitants de nourrir le bétail grâce à la présence d'herbages, et de profiter des produits naturels du sous-bois tels que les champignons, les fruits, les graines et le gibier. Le documentaire dévoile la vie secrète des espèces animales et végétales qui peuplent ce territoire d'environ trois millions d'hectares. Nous assistons à la baignade d'un aigle botté, à l'accouplement des grues cendrées, à la capture d'un lézard par une couleuvre à capuchon, à la fabrication du nid d'un guêpier d'Europe et à la reproduction des pivoines.
    Director
    Carlos Fernando Perez
  26. Histoires d'arbres

    Les vénérables

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Gardiens d'une culture millénaire, l'araucaria au Chili et le baobab au Sénégal sont des arbres vénérables et vénérés, représentant un lien fort à la nature.
    Director
    Yannick Cherel
  27. Arte journal

    Category
    Journal
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Chaque jour à 19.45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
  28. 28 minutes

    Category
    Magazine d'information
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Le magazine présenté par Élisabeth Quin revient dans un format classique, renouant avec sa durée habituelle et combinant plateau, invités contactés via Skype et chroniques vidéo, afin de respecter les normes de distanciation sociale. Les intervieweurs sont de nouveau aux côtés d'Élisabeth Quin (en alternance, Anne Rosencher, Benjamin Sportouch, Vincent Trémolet de Villers et Claude Askolovitch) notamment pour le débat avec deux invités en plateau. L'émission retrouve ses rendez-vous réguliers : 'Règle de 3' de Gaël Legras, 'Mise au point' de Sandrine Le Calvez, 'Désintox' (en partenariat avec Libération) du lundi au jeudi et 'Dérive des continents' de Benoît Forgeard le vendredi. Du lundi au jeudi, Xavier Mauduit assure sa chronique historique depuis chez lui et Jean-Mathieu Pernin livre la sienne sur le plateau. Les nouveautés créées pendant le confinement continuent, avec la 'Téléconsultation' de Thibaut Nolte ou 'Le monde à l'heure du coronavirus' par Alexandre Ifi. Le vendredi, 28 minutes retrouve 'Le club' avec Nadia Daam aux côtés d'Élisabeth Quin, deux invités en plateau, un dessinateur de presse et 'L'histoire' que Claude Askolovitch raconte depuis chez lui.
    Episode number
    24
  29. Tu mourras moins bête

    La paresse

    Category
    Série d'animation
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    A-t-on vraiment raison de penser que les abeilles et les fourmis passent leur temps au travail ? Allons voir si elles bossent vraiment plus que les êtres humains...
    Episode number
    14
  30. L'enfer

    Category
    Thriller
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    1994
    Description
    Propriétaire d'un hôtel et époux de l'une des plus belles femmes de la région, Paul n'en est pas pour autant un homme comblé. Sans cesse, il soupçonne sa compagne de le tromper avec Martineau, le fils du garagiste. Des images lascives de Nelly dans les bras d'autres hommes envahissent son esprit, le faisant peu à peu basculer dans la folie. Script infernal L'histoire de L'enfer est aussi tourmentée que son scénario. C'est au départ Henri-Georges Clouzot qui en a eu l'idée. Il commence à tourner le film en 1964 avec, dans les rôles principaux, Romy Schneider et Serge Reggiani. Mais une série de coups durs (la défection de Reggiani, tombé malade, puis l'infarctus du réalisateur) met fin à l'aventure. En 1994, trente ans après Clouzot, Chabrol reprend le script, le transforme, et engage Béart et Cluzet. Plus réaliste que celui qu'ambitionnait de faire son prédécesseur, L'enfer de Chabrol dépeint avec une efficacité redoutable la jalousie obsessionnelle de son héros. De l'interprétation de François Cluzet, le réalisateur dira (dans Chabrol se met à table de Laurent Bourdon) : 'C'est l'une des choses les plus étonnantes que j'aie vues dans ma vie. Ça et Gabin dans La bête humaine !'
    Cast
    Emmanuelle Béart, François Cluzet, Nathalie Cardone, André Wilms, Marc Lavoine, Christiane Minazzoli, Dora Doll
    Director
    Claude Chabrol
    Script
    Henri-Georges Clouzot, Claude Chabrol, José-André Lacour
    Reviews
    Quand la jalousie débouche sur la folie : un drame aux allures de thriller, tiré d'un scénario de Clouzot, qui porte fort bien son titre.
  31. French Connection 2 French Connection II

    Category
    Film policier
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    1975
    Description
    'Popeye' Boyle débarque à Marseille un 1er avril pour poursuivre son enquête sur la French Connection. L'inspecteur Barthélémy, avec qui il doit faire équipe, est occupé avec sa brigade à éviscérer une cargaison de poissons pour y trouver de l'héroïne, sous les hauts cris des pêcheurs du Vieux-Port et de leur clientèle. Personne n'a pensé à se méfier du tuyau reçu le matin même... Entamée sous ces folkloriques auspices, la délocalisation de l'expéditif flic new-yorkais va le voir transformé en appât pour le parrain Alain Charnier, avant que son instinct vengeur ne prenne le dessus... Planète Marseille Plongé dans la bouillabaisse marseillaise, affublé d'un chapeau et de chemises de touriste en goguette, le formidable Gene Hackman, oscarisé trois ans plus tôt pour la première 'French Connection', perd un peu de la superbe que lui conférait William Friedkin. Mais le plaisir d'arpenter dans son sillage les ruelles populeuses du Marseille des années 1970, et d'y croiser, entre autres, Fernando Rey et Philippe Léotard, compense en partie cette légère baisse de régime. L'authenticité du décor, qui semble fasciner Frankenheimer, inspire à son oil dépaysé de fort belles séquences. Le mélange des genres et des langues (mention spéciale à l'anglais franchouillard de Bernard Fresson) contribue aussi à faire de cette suite mineure une plaisante escale.
    Cast
    Gene Hackman, Fernando Rey, Bernard Fresson, Jean-Pierre Castaldi, Charles Millot, Cathleen Nesbitt, Philippe Léotard
    Director
    John Frankenheimer
    Script
    Laurie Dillon, Alexander Jacobs, Robert Dillon, Pete Hamill
    Reviews
    Un trio de choc sous la baguette d'un réalisateur prestigieux : un polar efficace et convaincant.
  32. L'affaire Waldheim Waldheims Walzer

    Category
    Magazine juridique
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    A
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Quelques mois avant l'élection présidentielle autrichienne du 4 mai 1986, qu'il espère remporter dès le premier tour, le candidat du parti conservateur OVP, Kurt Waldheim, se voit rattrapé à 67 ans par un passé qu'il avait jusqu'alors soigneusement tu. L'hebdomadaire autrichien 'Profil', puis le 'New York Times' révèlent que celui qui fut aussi de 1972 à 1981 le secrétaire général de l'ONU a gommé dans son autobiographie des faits significatifs : son adhésion, en 1938, à la fédération étudiante nazie et au corps à cheval de la SA, et surtout sa qualité d'officier de la Wehrmacht dans les Balkans, notamment à Salonique en 1943, sous les ordres d'un criminel de guerre exécuté en 1947. Un petit groupe d'intellectuels autrichiens, dont fait partie la réalisatrice Ruth Beckermann, dénonce les non-dits du candidat et l'appelle à se retirer. Ce mouvement est relayé par le Congrès juif mondial depuis son siège new-yorkais. Tandis que Kurt Waldheim ('Un Autrichien en qui le monde a confiance', selon l'un des slogans de l'OVP) se mure dans le déni, son parti, soutenu par une large partie de l'opinion, prend sa défense avec virulence dans une contre-campagne aux relents antisémites. Le 8 juin 1986, au second tour, Kurt Waldheim est élu avec une majorité confortable de 53,9 %. L'année suivante, il est placé sur la liste noire des personnes interdites d'entrée sur le territoire américain. L'histoire en direct Au travers de Kurt Waldheim, c'est toute l'Autriche qui se voit confrontée au passé nazi qu'elle a jusque-là choisi d'occulter en s'arrangeant pour croire qu'elle a d'abord été victime du IIIe Reich. À l'opposé d'une analyse savante, Ruth Beckermann restitue la manière dont ce combat cathartique s'incarne dans la parole publique, de la rue aux institutions. Trente-quatre ans après, les passionnantes archives qu'elle a choisies, dont nombre de scènes qu'elle a tournées elle-même en cinéma direct, en marge des manifestations dont elle était partie prenante, donnent le sentiment d'assister à une histoire qui s'écrit au jour le jour.
    Cast
    Kurt Waldheim, Ruth Beckermann
    Director
    Ruth Beckhermann
  33. Permis de tuer aux Philippines Die Unbeugsamen – Gefährdete Pressefreiheit auf den Philippinen

    Category
    Magazine de société
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Depuis l'entrée en fonction du président Rodrigo Duterte, en 2016, une campagne meurtrière massive a débuté aux Philippines. Dans le collimateur officiel du 'shérif de Manille' : la drogue, avec ses dealers comme ses consommateurs. Souvent sur une vague présomption, parfois aussi pour s'être trouvées au mauvais endroit au mauvais moment, des milliers de personnes ont été assassinées par des commandos de la mort, constitués de policiers corrompus et de tueurs à gages. La journaliste Maria Ressa, fondatrice du site d'information indépendant Rappler, et qui figure sur la liste des personnalités de l'année 2018 du magazine américain Time, s'est engagée avec ses collaborateurs contre cette guerre illégale menée par le gouvernement. Adepte d'un journalisme exigeant fondé sur les faits, elle subit en représailles de multiples campagnes de diffamation et s'est vue plusieurs fois arrêtée et emprisonnée pour des motifs douteux. Aux attaques virulentes de trolls sur les réseaux sociaux se sont ajoutées aussi de très concrètes tentatives d'intimidation. Marc Wiese a suivi Maria Ressa une année durant, explorant avec elle les coulisses d'une presse philippine harcelée, mais aussi les réalités d'une guerre sale, que dévoilent des victimes rescapées, des membres des commandos de la mort et des politiciens critiques. L'aperçu glaçant d'une démocratie qui a vacillé.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
    Director
    Marc Wiese
  34. Arte Regards Re:

    Peut-on encore sauver les gorges de Kresna ?

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Longues de 18 kilomètres, les gorges de Kresna, en Bulgarie, constituent un paradis pour la biodiversité. Selon le biologiste Andrey Kovatchev, ce site Natura 2000 abrite davantage d'espèces de papillons que toute l'Angleterre ! Pour l'instant du moins car un projet de construction d'une autoroute (une infrastructure financée en partie grâce à des subventions européennes) menace l'avenir de ces gorges.
    Episode number
    8
    Rerun
    R
  35. Enquêtes archéologiques

    Troie

    Category
    Magazine de société
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2016
    Description
    La cité mythique de Troie, décrite par Homère dans 'L'Iliade', a-t-elle réellement existé ? Et la guerre de Troie ? Les techniques modernes de l'archéologie apportent enfin des réponses, et font parler les vestiges mis au jour sur le site de Hissarlik, en Turquie. L'archéologue belge Peter Eeckhout est notre guide.
    Episode number
    7
    Rerun
    R
    Director
    Agnès Molia, Anne Richard
  36. Berlin Live

    Danko Jones | Invités: Danko Jones

    Category
    Spectacle
    Production information
    Musique
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2016
    Description
    C'est en 1996 que s'est formé le trio canadien Danko Jones, autour de son leader, guitariste et chanteur, qui a donné son nom au groupe. Son style : un rock garage énervé, mâtiné de blues et de punk. Multipliant d'abord les concerts en délaissant les studios, les trois Canadiens sortent leur premier album en 1998. Dès lors, Danko Jones va de succès en succès, et part à la conquête des États-Unis puis de l'Europe – en 2006 et 2008, ils feront notamment les premières parties des Rolling Stones, puis de Motörhead sur leur tournée européenne. S'ils ont sorti sept albums studio et plusieurs compilations – un nouvel opus est annoncé pour mars 2017 -, c'est sur scène qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes, comme ils le démontrent ce soir.
    Episode number
    15
    Director
    Hannes Rossacher, Stefan Mathieu
  37. X:enius Xenius

    Sujets: Les maisons passives

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    L'Allemagne fait figure de pionnier dans la construction de maisons 'passives', dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires. À Heidelberg, le site de l'ancienne gare de marchandises abrite le plus grand 'quartier passif' du monde, qui comprend même des supermarchés et un cinéma.
    Episode number
    29
    Rerun
    R
  38. Vox pop Vox Pop

    Sujets: Les dérives des syndicats / Les aidants familiaux | Invités: Hélène Rossinot (docteure en santé publique)

    Category
    Emission politique
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Des syndicats en pleines dérives ? En moyenne, 35 % seulement des salariés de l'UE sont syndiqués. À ce désamour viennent se greffer des affaires et des pratiques douteuses. Fausses factures, détournements de subventions publiques : dans de nombreux pays, les syndicats collectionnent les dérives. Comment en sont-ils arrivés là ? Survivront-ils à ces scandales ? 'Vox pop 'a enquêté en Espagne et en France sur les pratiques illégales des syndicats, ainsi qu'en Finlande, où un modèle de syndicat de services s'est développé. Comment soulager les aidants familiaux ? En avril 2019, le Parlement européen a voté une directive sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Parmi les principaux concernés, les aidants familiaux, soit environ 28 millions de personnes qui s'occupent régulièrement d'un parent malade, dépendant ou handicapé. En Europe, pourtant, seuls quatorze États, dont la France, l'Allemagne et l'Italie, leur reconnaissent un statut. 'Vox pop 'reçoit Hélène Rossinot, docteure en santé publique, qui plaide pour un meilleur soutien des aidants par les autorités. Sans oublier le tour d'Europe des correspondants.
    Episode number
    3
    Rerun
    R
    Director
    Nicolas Thepot
  39. GEO Reportage 360°_Géo

    Ghana : l'avenir est aux femmes

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2016
    Description
    Au Ghana émerge une nouvelle génération de femmes qui débordent de projets pour écrire l'avenir du continent africain. Elles ont étudié à l'étranger avant de revenir travailler dans leur pays en tant que cadres, designers ou entrepreneuses. Parmi elles, Ama Boamah gère la toute première entreprise de jus de fruits bio à Accra, capitale en pleine expansion du Ghana.
    Rerun
    R
    Director
    Carmen Butta
  40. La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles La corée du Sud, le pays aux multiples miracles

    Une cité médiévale

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2015
    Description
    Respect des traditions, développement des hautes technologies et préservation de la nature constituent les trois piliers du réveil sud-coréen. Cette série en cinq épisodes explore les paysages contrastés de ce pays sept fois plus petit que la France, et part à la rencontre des artisans d'un miracle aux multiples visages. Aujourd'hui : à la découverte d'une cité médiévale, Hahoe, avec l'écrivain Song Sok Zé, originaire de la région d'Andong, puis avec le duc et la duchesse de Yoo, dont les ancêtres ont fondé le village il y a plus d'un millénaire.
    Director
    Jacques Debs
No video found.