search.ch
You selected only . Show all.No category is selected. Show allThere are no broadcasts to match the selected categories.
1-40 of 190 entries

Shows starting now

  1. La fresque

    Category
    Spectacle
    Production information
    Ballet
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Un jour de tempête, deux voyageurs chinois se réfugient dans un temple où ils découvrent une éblouissante fresque murale. L'un des deux, Chu, tombe amoureux d'une jeune femme qui y est représentée et traverse la limite invisible séparant la réalité de la peinture. Après L'anoure (1995), Blanche Neige (2008) et Siddharta (2010), Angelin Preljocaj poursuit son exploration de l'univers fantastique des contes en s'emparant de cette légende chinoise du XIIIe siècle. Danse des illusions Sur une partition électro d'inspiration extrême-orientale signée Nicolas Godin, du duo Air, le prolifique chorégraphe se joue des apparences, en transportant le spectateur à l'intérieur de la fresque et en brouillant les frontières de la réalité. Portée par dix merveilleux danseurs, habillés par le regretté Azzedine Alaïa, une méditation poétique et physique sur le pouvoir de l'image.
    Cast
    Yurié Tsugawa, Margaux Coucharrière, Jean-Charles Jousni, Sergi Amoros Aparicio, Marius Delcourt, Clara Freschel, Nuriya Nagimova
    Director
    François-René Martin
  2. Vox pop Vox Pop

    Sujets: Travail au noir : peut-on s'en passer ?

    Category
    Emission politique
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Vox pop a mené l'enquête en Italie, où sur deux millions de travailleurs domestiques, plus de la moitié ne sont pas déclarés. Le nombre de badanti, les aides à domicile, en particulier, ne cesse de progresser, en raison du vieillissement de la population et du manque d'investissement dans les maisons de retraite. Suite à la crise, le gouvernement a décidé de régulariser ces invisibles : la mesure sera-t-elle suffisante pour lutter contre le travail au noir ? Friedrich Schneider, professeur d'économie à l'université de Linz, en Autriche, et Jordi Curell Gotor, directeur de la mobilité des travailleurs à la direction générale de l'emploi et des affaires sociales à la Commission européenne de Bruxelles, analysent ce phénomène. Sans oublier le tour des correspondants, en Grèce, où l'économie informelle déjà très développée risque de s'accroître, et au Pays-Bas, qui a tenté de mettre en ouvre le chèque emploi service pour lutter contre le travail au noir.
    Episode number
    15
    Director
    Nicolas Thepot
  3. Arte Regards Re:

    Les Canaries face à l'afflux des migrants

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Fin 2020, les Canaries sont devenues le nouvel épicentre de la crise migratoire en Europe. Des milliers de migrants y sont retenus dans des conditions déplorables, les autorités locales étant parfois totalement dépassées. Les Canariens craignent pour la réputation de leur archipel, qui est une destination touristique prisée. Un nouveau scandale comme celui du camp de Moria, sur l'île de Lesbos, est-il en train de voir le jour ?
    Rerun
    R
  4. Intermède

    Category
    Programme indéterminé
  5. La mer en peinture Die Malerei und das Meer

    Les conquêtes

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Depuis des siècles, la mer a inspiré des représentations d'une fascinante diversité. Lieu propice à la rêverie et à la nostalgie, arrière-plan truffé de symboles ou encore théâtre de sanglantes batailles, elle est un sujet incontournable de la peinture. Si les maîtres, de la Renaissance à l'âge classique, ont fait des rivages le décor grandiose de scènes mythologiques ou de tableaux d'histoire, le romantisme met à l'honneur les flots déchaînés, tandis que les impressionnistes affectionnent les lumineuses marines. Dans toute l'Europe, des spécialistes de Cézanne, Courbet, Dalí, Turner ou encore du Tintoret nous emmènent sur les rivages que ces immenses artistes ont couchés sur leurs toiles. L'occasion aussi de dévoiler d'étonnantes anecdotes sur ces tableaux célèbres.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
    Director
    Grit Lederer
  6. L'ombre au tableau

    Alain Delon

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Pourquoi Alain Delon, star mondiale hors catégorie, mais d'abord acteur exceptionnel passionnément attaché à son art, a-t-il choisi, il y a près d'un demi-siècle, de se figer dans un rôle, le sien, aussi spectaculaire à la ville qu'oubliable à l'écran ? À cette question frontale, ce nouveau portrait de la collection 'L'ombre au tableau' (après Charles Trenet, Yves Montand et Claude François) répond par le mystère, maintes fois évoqué, d'une personnalité à jamais duelle. Si 'Delon' est parvenu à incarner, en un temps remarquablement bref, un mythe, c'était aussi pour protéger 'Alain', l'enfant terrible et malheureux qu'il n'aurait jamais cessé d'être. Gamin placé, engagé volontaire à 17 ans pour la guerre d'Indochine puis révoqué pour indiscipline, voyou de Marseille devenu gigolo à Paris, il est intronisé acteur par l'intermédiaire de quelques femmes inspirées, avant de voler, très vite et très loin, de ses propres ailes. De Christine (qui lui fait rencontrer Romy Schneider, en 1958) à Mr. Klein (qu'il produit lui-même, en 1976), cette réussite fulgurante, incandescente, sous l'égide notamment de ses trois 'pères' de cinéma, René Clément, Luchino Visconti et Jean-Pierre Melville, précède une carrière en dents de scie, durant laquelle 'Delon', qui se met lui-même en scène sans craindre de se caricaturer, affiche sa lassitude vis-à-vis de son art et du monde. Homme à failles Karl Zéro et Daisy d'Errata tissent extraits de films, archives en partie inédites et confidences de proches recueillies en noir et blanc, façon studio Harcourt : le cinéaste Patrice Leconte, avec qui il a tourné Une chance sur deux, le philosophe et réalisateur Bernard-Henri Lévy, qui l'a fait jouer (avec Karl Zéro) dans son film Le jour et la nuit, les actrices Nicole Calfan et Véronique Jannot, rencontrées respectivement sur les plateaux de Borsalino et du Toubib, et l'ancien commissaire divisionnaire Charles Pellegrini. Leur portrait affectueux, mais sans complaisance, met ainsi à nu l'homme à failles derrière l'icône.
    Rerun
    R
    Director
    Karl Zéro, Daisy d'Errata
    Script
    Daisy d'Errata, Karl Zéro
  7. Habiter le monde

    Suède, Malmö, la renaissance verte

    Category
    Documentaire
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Après avoir été victime de la désindustrialisation dans les années 1990, Malmö, troisième ville de Suède, s'est réinventée pour devenir un modèle de cité verte.
    Episode number
    4
    Rerun
    R
    Director
    Olivier Lassu
  8. GEO Reportage 360°-GEO

    Dresde, au fil de l'Elbe

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2013
    Description
    À trente kilomètres au sud-ouest de Dresde, l'Elbsandsteingebirge est célèbre pour ses formations rocheuses insolites. Le grès a façonné la ville à deux reprises, puisque la plupart des monuments de Dresde, détruits par les bombardements alliés en 1945, ont été reconstruits pierre à pierre. Au début du massif, le romantique village de Hohenstein est le berceau du Guignol allemand, la marionnette Kasper.
    Rerun
    R
    Director
    Gunnar Meyer
  9. GEO Reportage 360°-GEO

    Tonga, la fin du paradis ?

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2013
    Description
    Plus de 90 % des Tonguiens souffrent d'obésité. Chaque année, dans le plus ancien royaume de Polynésie, plus de la moitié des décès sont imputables au diabète et à ses conséquences. La pauvreté, l'absence de perspectives et des infrastructures sanitaires déficientes ont poussé une grande partie des habitants à émigrer, pour chercher un avenir meilleur en Australie, en Nouvelle-Zélande ou aux États-Unis. Ceux qui restent au pays essaient de s'en sortir tant bien que mal, sachant qu'il n'y a quasiment pas d'emplois salariés. Certains vivent de la pêche et de l'agriculture , d'autres tablent sur la manne financière des expatriés. 360° GEO s'interroge : les îles Tonga offrent-elles un avenir à leurs enfants ?
    Rerun
    R
    Director
    Joanna Michna
  10. Invitation au voyage

    Sardaigne | Sujets: Sardaigne, l'amante de sir D. H. Lawrence / La Sardaigne couleur argent / En Sardaigne, un royaume de poche

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Sardaigne, l'amante de sir D. H. Lawrence En 1921, D. H. Lawrence tombe sous le charme de l'île italienne et de son âpre beauté. L'auteur anglais en tire un récit de voyage, Sardaigne et Méditerranée, qui porte en lui les germes de son chef-d'ouvre, L'amant de lady Chatterley. La Sardaigne couleur argent Baptisée 'l'île aux veines d'argent', la Sardaigne a été transformée par l'exploitation du précieux métal, de la petite cité minière d'Iglesias, au sud, à Porto Flavia, où il était chargé sur les bateaux. En Sardaigne, un royaume de poche Au large de la côte sarde, une île rocheuse offre ses trésors aux curieux qui osent s'y aventurer. Petit royaume des amateurs de tranquillité, Tavolara cache des plages sauvages, une faune marine exceptionnelle et même un singulier monarque.
    Episode number
    3
    Rerun
    R
    Director
    Fabrice Michelin
  11. Cuisines des terroirs Zu Tisch ...

    Oldenbourg

    Category
    Magazine culinaire
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D/F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Dans la région de l'Oldenbourg, en Basse-Saxe, non loin de Brême, nous nous rendons chez le maraîcher bio Peter Kluin. L'arrivée des premières gelées marque pour lui le début de la saison du chou frisé. Ce légume d'hiver se retrouve alors sur toutes les tables – et dans le panier que Peter propose aux adhérents de l'association qu'il anime, de type AMAP. Il cultive plusieurs variétés anciennes de chou frisé, de couleurs et de formes variées. Lui et son épouse Susanne sont végétariens, et préparent ce légume à toutes les sauces : en smoothies, en chips, et même en dessert. Dans la région, les amateurs de viande le consomment pour leur part accompagné de saucisses fumées et de lard, que les Kluin déclinent en version végane. Il est d'ailleurs d'usage de se réunir pour une promenade vivifiante – surnommée Kohlfahrt – avant de déguster ce plat rustique.
    Episode number
    5
    Rerun
    R
    Director
    Hanna Leissner
  12. Les derniers mondes sauvages Kielings wilde Welt

    Le cycle de la vie

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Si les hyènes sont généralement considérées comme d'impitoyables prédatrices au faible capital sympathie, les recherches menées par des spécialistes dans le cratère du Ngorongoro, en Tanzanie, tendent à prouver qu'elles peuvent faire preuve d'une grande gentillesse dans leurs interactions. Cap ensuite sur l'Islande, où une nuée de sternes arctiques déterminées à protéger leurs oisillons s'apprêtent à prendre leur envol pour un long périple vers l'Antarctique. Enfin, direction les îles Fidji, au large desquelles il est possible d'admirer une concentration inouïe de requins-taureaux, extrêmement paisibles malgré leur air menaçant.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
    Director
    Andreas Kieling, Iris Gesang
  13. Les derniers mondes sauvages Kielings wilde Welt

    Le retour à la nature

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, des scientifiques étudient les effets de la réintroduction du loup sur la faune et la flore environnantes. En Europe, des oiseaux exotiques se sont récemment installés sur les bords du Rhin. Originaires d'Inde, les perruches à collier prolifèrent, au détriment des étourneaux et choucas établis de longue date, qui pourraient pâtir d'une pénurie de logements. Quant aux koalas, leur avenir n'a jamais été aussi incertain : au-delà de la sécheresse et des feux de brousse, leur principale source de nourriture, l'eucalyptus, contient de moins en moins de nutriments en raison du changement climatique.
    Episode number
    2
    Rerun
    R
    Director
    Iris Gesang, Andreas Kieling
  14. Les derniers mondes sauvages Kielings wilde Welt

    Des paradis ancestraux

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Escale ensuite en Allemagne afin de s'enquérir de la santé fragile du moineau et voir comment un ornithologue entend mener, près du lac de Constance, un projet engagé de conservation de la nature. Puis direction l'Islande où l'on peut admirer un paysage volcanique d'une beauté à couper le souffle, mais sur lequel pèsent les risques d'une éruption destructrice. Exploration enfin de l'une des dernières forêts décidues sèches de Madagascar où, privés de leur habitat à cause de la déforestation, des lémuriens doivent s'adapter pour survivre dans leur nouvel environnement.
    Rerun
    R
    Director
    Andreas Kieling, Iris Gesang
  15. La vie cachée des animaux de la ferme The Secret Life of the Farm

    Printemps, les premiers pas

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    GB
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Jeune vache orpheline de la race Hereford, Molly désespère de se trouver une mère d'adoption. Dans un poulailler dédié à la couvaison, Sally, la poule dominante, veille sur Frankie, son unique poussin... La vie des bêtes qui cohabitent dans une ferme se révèle aussi complexe et pleine de drames que celle des animaux de la savane. Grâce à un dispositif filmique inédit et aux dernières découvertes scientifiques, cette série documentaire décrypte leurs comportements et leurs interactions, observés au fil des saisons.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
    Director
    Mike Nicholls
  16. La vie cachée des animaux de la ferme The Secret Life of the Farm

    Eté, la grande évasion

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    GB
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Une nouvelle expérience pour Molly, la génisse orpheline, que surveille désormais Florence, sa mère adoptive. De leur côté, les agneaux Larry et Flora sont pour la première fois séparés de Patch, leur mère. Devenue borgne, Jess, la chienne de berger, peine à encadrer le turbulent troupeau de moutons... La vie des bêtes qui cohabitent dans une ferme se révèle aussi complexe et pleine de drames que celle des animaux de la savane. Grace à un dispositif filmique inédit et aux dernières découvertes scientifiques, cette série documentaire décrypte leurs comportements et leurs interactions, observés au fil des saisons.
    Episode number
    2
    Rerun
    R
    Director
    Mike Nicholls
  17. La vie cachée des animaux de la ferme The Secret Life of the Farm

    Automne, le vent tourne

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    GB
    Produced in (year)
    2020
    Description
    L'automne apporte un rival à Hamish, le bélier hebridean : Roger, un bélier de race Wiltshire Horn plus imposant que lui. Malgré ses efforts, Hamish va devoir lui céder sa place de dominant. Pour les agneaux Larry et Flora, séparés de leur mère, la période de sevrage s'avère éprouvante... La vie des animaux qui cohabitent dans une ferme est aussi complexe et pleine de drames que celle des animaux de la savane. Grace à un dispositif filmique inédit et aux dernières découvertes scientifiques, cette série documentaire décrypte leurs comportements et leurs interactions, observés au fil des saisons.
    Episode number
    3
    Rerun
    R
    Director
    Mike Nicholls
  18. La vie cachée des animaux de la ferme The Secret Life of the Farm

    Hiver, à l'abri

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    GB
    Produced in (year)
    2020
    Description
    À la tombée des premières neiges, les pensionnaires de l'étable ont droit à un intermède musical : La flûte enchantée de Mozart. Les scientifiques ont en effet démontré que la musique classique permet d'apaiser des vaches qui viennent de passer trois longs mois à l'intérieur. Bien au chaud dans leur enclos, les neuf porcelets de Sheila grandissent à une vitesse fulgurante. Entraînés par le petit mais téméraire Bertie, ils découvrent leur environnement et partent à la rencontre des autres animaux de la ferme. Chez les moutons, la période d'accouplement approche et les béliers Hamish et Roger quittent le confort de leur enclos... La vie des animaux qui cohabitent dans une ferme est aussi complexe et pleine de drames que celle des animaux de la savane. Grace à un dispositif filmique inédit et aux dernières découvertes scientifiques, cette série documentaire décrypte leurs comportements et leurs interactions, observés au fil des saisons.
    Episode number
    4
    Rerun
    R
    Director
    Mike Nicholls
  19. Invitation au voyage

    Kirghizistan | Sujets: La chevauchée kirghize de Sylvain Tesson / Si le Kirghizistan m'était conté / Au pic Lénine, plus dure sera la chute

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    La chevauchée kirghize de Sylvain Tesson En 1999, l'aventurier Sylvain Tesson découvre le Kirghizistan au cours d'un périple à cheval à travers l'Asie centrale. Cette épopée nourrit ses premiers récits de voyage, dont Carnets de steppes.Si le Kirghizistan m'était conté Dans les hautes vallées du Kirghizistan, les conteurs, appelés 'manastchi', se déplacent à travers les steppes, de yourte en yourte, pour transmettre les épopées fondatrices du pays.Au pic Lénine, plus dure sera la chute À la frontière du Kirghizistan et du Tadjikistan, le pic Lénine culmine à plus de 7 000 mètres d'altitude. Dans les années 1960, l'URSS décide de conquérir le sommet depuis le ciel.
    Episode number
    4
    Director
    Fabrice Michelin
  20. GEO Reportage 360°-GEO

    Japon, les reines de la mer

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2009
    Description
    'Ama' signifie en japonais 'femmes de la mer'. Depuis des siècles, au Japon, la pêche aux mollusques est une affaire de femmes. Jusqu'à un âge avancé, les Ama vont ramasser des coquillages au fond de l'océan, bravant les profondeurs en apnée. Leur peau est tannée par le vent et l'eau, leur voix forte et grave. Depuis des décennies, neuf femmes de la presqu'île japonaise de Shima se partagent le même bateau, ce qui fait d'elles une famille très soudée. Kazu Yamamoto, 80 ans bientôt, est la doyenne, une Ama de cinquième génération qui n'envisage pas une seconde de raccrocher.
    Rerun
    R
    Director
    Carmen Butta
  21. Les îles australiennes : un paradis à découvrir Island Paradise: Living in the Torres Strait

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    AUS
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Tributaires de courants imprévisibles, les cargos chargés d'approvisionner les insulaires en médicaments et produits de première nécessité arrivent parfois avec du retard. Paula Dawson, sage-femme, parcourt chaque année des milliers de kilomètres afin de s'occuper de ses patientes. Quant au journal local, il repose sur les épaules d'Aaron Smith, à la fois rédacteur et photographe, mais aussi livreur.
    Director
    Sorrel Wilby
  22. Arte reportage Arte Reportage

    Sujets: Maroc : Razzia sur le sable

    Category
    Documentaire
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    MAROC : RAZZIA SUR LE SABLE Au Maroc, la mafia du sable transforme les plages en or, et les fait disparaître. Depuis dix ans, le boom du BTP a fait oublier toute préoccupation environnementale en créant un marché clandestin que les filières légales ne peuvent satisfaire. Grands ouvrages d'aménagements, édifications de villes nouvelles, de complexes hôteliers en bord de mer, le royaume s'est lance? dans des projets titanesques. Le sable, matière essentielle a? la confection du béton, fait l'objet de vastes extractions illégales, au point de faire disparaître des plages entières. Ils sont des milliers à en vivre dans le pays. Rares sont ceux qui osent se rebeller contre les mafias du sable. Sur les chantiers, les promoteurs assurent qu'ils ne connaissent pas la provenance du sable qu'ils utilisent. Pourtant, le sable de mer brut, utilisé dans la construction, peut provoquer des écroulements. Chaque année, le secteur du bâtiment dénombre près de soixante mille accidents.
  23. Le dessous des cartes

    Sujets: La planète malade du plastique

    Category
    Emission politique
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous ne savons plus vivre sans plastique : il a envahi tous les secteurs et tous les continents. En 2050, on pourrait utiliser plus de pétrole pour en fabriquer que pour faire rouler les voitures et voler les avions. Mais il existe aussi des solutions citoyennes, de l'UE aux États-Unis, pour que chacun puisse s'en passer.
    Episode number
    11
    Background information
    Le Dessous des Cartes, ou les dessous de la fabrication. Ce magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit par le laboratoire de recherches (le Lépac) s'appuie sur l'utilisation des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales; sur la prise en compte des dimensions historiques; sur l'analyse des tendances longues. La démarche est pédagogique.
  24. Arte journal

    Édition du soir

    Category
    Journal
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d''ARTE Journal' propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
  25. 28 minutes samedi

    Category
    Magazine d'information
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Renaud Dély tient les rênes de 28 minutes samedi dans une formule adaptée au week-end, toujours en prise avec l'actualité, avec à ses côtés Hélène Roussel, Jean-Mathieu Pernin et Marie Bonnisseau. L'émission apporte un éclairage tout particulier sur l'actualité française et internationale de la semaine, aux côtés d'un invité reconnu dans son domaine et croqué dans un portrait de Philippe Ridet en première partie, rejoint ensuite par deux correspondants étrangers. Sans oublier les rubriques 'Va voir ailleurs' de Gaël Legras et 'Intéressant' de David Castello-Lopes.
    Episode number
    4
  26. Transatlantiques Ozeanriesen – Wettlauf der Nationen

    La course des nations

    Category
    Magazine juridique
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Après la Première Guerre mondiale, l'aventure transatlantique reprend des couleurs. Alors que l'Amérique restreint l'accueil de migrants venus d'Europe, les grandes compagnies maritimes partent à l'assaut d'une clientèle haut de gamme. Décoration fastueuse, cuisine fine et orchestres agrémentent désormais les traversées des vedettes de cinéma, des personnalités en vue ou des riches touristes. Avec des fleurons comme le Paris, qui effectue sa première croisière en 1921, ou, à partir de 1935, le Normandie, sur lequel plus d'un tiers des passagers voyagent en première classe, la Compagnie générale transatlantique s'illustre par ses palaces flottants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les rotations, qui se poursuivent à un rythme moins soutenu, connaissent aussi leurs drames. En 1942, les États-Unis, entrés dans le conflit, retiennent le Normandie. Rebaptisé USS Lafayette, le luxueux paquebot français doit être affecté au transport des troupes. Mais lors des travaux pour son réaménagement, un incendie le fait sombrer dans le port de New York. Formidable épopée Entrés dans l'histoire, ils ont porté des noms devenus mythiques : Titanic, Normandie, Queen Mary ou encore France. Pendant près d'un siècle, du milieu du XIXe à la mise en service de lignes aériennes régulières, les paquebots à vapeur ont fait traverser l'Atlantique dans les deux sens à des milliers de passagers. Pour retracer cette formidable épopée, Mathias Haentjes s'intéresse autant aux prouesses techniques qu'à la course au prestige des grandes nations, aux vagues migratoires successives qu'au faste des premières classes, aux records de vitesse, salués par le fameux Ruban bleu, qu'aux catastrophes. Ponctué d'éclairages de spécialistes (historiens, conservateurs de musée) et illustré par d'émouvantes archives, un fabuleux voyage dans le passé.
    Episode number
    1
    Director
    Mathias Haentjes
  27. Transatlantiques Ozeanriesen – Goldene Jahre

    L'âge d'or des paquebots

    Category
    Magazine juridique
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Décoration fastueuse, cuisine fine et orchestres agrémentent désormais les traversées des vedettes de cinéma, des personnalités en vue ou des riches touristes. Avec des fleurons comme le Paris, qui effectue sa première croisière en 1921, ou, à partir de 1935, le Normandie, sur lequel plus d'un tiers des passagers voyagent en première classe, la Compagnie générale transatlantique s'illustre par ses palaces flottants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les rotations, qui se poursuivent à un rythme moins soutenu, connaissent aussi leurs drames. En 1942, les États-Unis, entrés dans le conflit, retiennent le Normandie. Rebaptisé USS Lafayette, le luxueux paquebot français doit être affecté au transport des troupes. Mais lors des travaux pour son réaménagement, un incendie le fait sombrer dans le port de New York. Formidable épopée Entrés dans l'histoire, ils ont porté des noms devenus mythiques : Titanic, Normandie, Queen Mary ou encore France. Pendant près d'un siècle, du milieu du XIXe à la mise en service de lignes aériennes régulières, les paquebots à vapeur ont fait traverser l'Atlantique dans les deux sens à des milliers de passagers. Pour retracer cette formidable épopée, Mathias Haentjes s'intéresse autant aux prouesses techniques qu'à la course au prestige des grandes nations, aux vagues migratoires successives qu'au faste des premières classes, aux records de vitesse, salués par le fameux Ruban bleu, qu'aux catastrophes. Ponctué d'éclairages de spécialistes (historiens, conservateurs de musée) et illustré par d'émouvantes archives, un fabuleux voyage dans le passé.
    Episode number
    2
    Director
    Mathias Haentjes
  28. Océans, le mystère plastique

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2016
    Description
    Le plastique serait-il en train de modifier l'écosystème marin sans que l'on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l'Arctique à l'Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s'accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l'immense majorité (99 %) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier (océanographes, spécialistes de l'environnement, microbiologistes.) enquêtent aujourd'hui sur ce plastique devenu invisible. Jeu de pistes Jusqu'à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l'action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l'océan, focalisent l'attention des chercheurs : ils constituent le cour du problème car leur capacité à pénétrer dans l'environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune. : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s'interroge sur l'impact de cette pollution massive.
    Director
    Vincent Perazio
  29. Streetphilosophy

    Sujets: Fétichiste, et alors?

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Nous avons tous nos obsessions, qui tournent parfois au fétichisme. Mais d'où viennent-elles ? Comment peut-on vouer un culte aux sneakers au point de passer la nuit devant un magasin de chaussures ou être en adoration devant une tenue en latex ? À l'origine, le fétiche est un objet d'ordre mystique, magique ou religieux. Dans nos sociétés de plus en plus séculaires, ce phénomène est souvent créé de toutes pièces par le système capitaliste, notamment par le biais de campagnes marketing bien ficelées. Le 'fétichisme de la marchandise' dont parlait Marx semble plus que jamais d'actualité. Avons-nous tous besoin de trouver le nôtre ?
    Episode number
    8
  30. Square artiste Square für Künstler

    Sujets: Carte Blanche à Martin Brambach : 'Ruhr, mon amour'

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Enfourchant son vélo, l'acteur Martin Brambach arpente la Ruhr, sa terre d'adoption, située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. D'un bout à l'autre du bassin houiller, la traversée révèle un territoire en transition, densément peuplé et dynamique, aux antipodes de l'image de région sinistrée, frappée de plein fouet par la désindustrialisation. Sensible à la beauté insolite des Potts, ces friches industrielles habitées par la mémoire ouvrière, le comédien donne la parole à des habitants aux profils variés : mineurs de fond, agriculteurs, ingénieurs, sans oublier Christiane Sommer, son épouse, qui l'a définitivement ancré dans la région. Un portrait authentique intitulé Ruhr, mon amour.
  31. Kosmonaut Cosmonaut

    Category
    Court-métrage
    Produced in (country)
    EST
    Produced in (year)
    2019
    Director
    Kaspar Jancis
  32. Des gens bien

    Category
    Court-métrage
    Production information
    Court métrage
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Chanteuse en galère, Manon, enceinte de huit mois, voit son couple avec Ludo se déliter et la préparation de l'arrivée du bébé, se compliquer...
    Cast
    Anna Galiena, Mina Kavani, Jean Masini, Clara Ponsot, Maxime Roy, Marc Susini
    Director
    Maxime Roy
    Script
    Maxime Roy
  33. Epaves et pollution : Les larmes noires de l'océan Vergessene Wracks – Schwarze Tränen der Meere

    Les larmes noires de l'océan

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Au large des côtes du monde entier reposent de véritables bombes à retardement, ignorées du grand public : 6 300 épaves de navires coulés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui rouillent depuis plus de soixante-dix ans au fond de l'eau. Ces épaves, toujours chargées en carburant, représentent une source de pollution potentielle extrêmement préoccupante, la corrosion fissurant peu à peu les coques. La menace dépasse de loin les pires marées noires de l'histoire : à titre de comparaison, les 37 000 tonnes de carburant déversées par le pétrolier Exxon Valdez, qui s'échoua en 1989 au large de l'Alaska, ne constituent qu'une proportion infime de ce que pourraient contenir les épaves de la dernière guerre mondiale. Selon les estimations, leurs réservoirs renfermeraient jusqu'à 15 millions de tonnes de pétrole, qui menacent de s'échapper. Sur les côtes de Pologne, de Norvège ou des États-Unis, et jusqu'au fond de l'océan Pacifique, Christian Heynen suit des chercheurs qui évaluent l'ampleur de cette catastrophe à venir. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme : si on veut éviter le drame, le contenu des cuves doit être pompé de toute urgence. Alors que la course contre la montre est désormais engagée, les gouvernements tardent pourtant à agir.
    Director
    Christian Heynen
  34. The Swan Svanurinn

    Category
    Drame
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    ISL/D/EST
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Blonde gamine de 9 ans, Sol est confiée, le temps des vacances, à des cousins paysans. Comme chaque été, Jon, un ouvrier agricole, vient prêter main-forte au chef de famille. Une fuite d'eau l'empêchant de s'installer au sous-sol, le jeune homme partage la même chambre que Sol. Le jour, il s'occupe des bêtes. La nuit, il écrit des histoires dans son journal intime, guettant le retour de la fille de la maison, qui étudie en Allemagne. D'abord rétive à ce nouvel environnement, Sol s'ouvre au fil des jours à la vie en plein air, aux merveilles qui l'entourent et aux drames secrets des adultes autour d'elle. Délicatesse Parfois butée, toujours réservée, la petite Sol (époustouflante Grima Valsdottir) dessine des cours lorsqu'elle écrit à sa mère, observe la ronde des insectes au-dessus d'un ruisseau, parcourt la lande à cheval et s'empare aussi par dépit de ce qui ne lui appartient pas. Avec délicatesse et pudeur, Asa Helga Hjörleifsdottir met en scène l'apprentissage de la vie, les joies et les chagrins d'une enfant solitaire perdue dans le monde des grands. Inspiré d'un best-seller de l'Islandais Guobergur Bergsson, ce premier long métrage rend également grâce aux splendides paysages d'une île imprégnée de mythes et de légendes, celles notamment du 'cheval du lac' et d'un cygne majestueux, qui donne son titre au film.
    Cast
    Gríma Valsdóttir, Porvaldur David Kristiansson, Puridur Blaer Jóhannsdóttir, Ingvar E Sigurdsson, Katla Margret Porgeirsdottir
    Director
    Ása Helga Hjörleifsdótirr
    Script
    Ása Helga Hjörleifsdóttir
    Reviews
    Un premier film porté par sa jeune interprète.
  35. Philomène

    La mort

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Jeunesse
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Philomène fond en larmes devant un écureuil mort. En pensant à sa maman décédée trois ans plus tôt, elle comprend que se souvenir d'un être cher est une manière de le faire exister parmi les vivants, et que c'est le propre de la condition humaine de disparaître un jour. Philomène découvre qu'en chacun de nous se joue un combat entre pulsions de vie et de mort. Elle s'indigne des attentats terroristes et se demande pourquoi certaines personnes choisissent de mourir, pour les autres ou parce qu'elles considèrent que leur vie n'en vaut plus la peine. Elle apprend aussi comment les humains ont apprivoisé l'idée de leur finitude, et réalise que la mort donne du sens à la vie.
    Director
    Brigitte Barbier
  36. Intermède

    Category
    Programme indéterminé
  37. Twist

    Sujets: La forêt, lieu de refuge ou de protestation ?

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Source de nostalgie pour ceux qui sont lassés de la culture urbaine, la forêt est bien plus qu'un espace naturel. Elle symbolise tout à la fois l'attachement romantique à la nature et la critique des civilisations humaines, l'identité nationale et la crise environnementale, mais aussi la surexploitation des ressources naturelles. 'Twist' flâne dans les bois aux côtés d'artistes qui nous dévoilent ce qu'ils associent à ces paysages, entre plaisir pacifique et résistance révolutionnaire. 'Twist' s'entretient avec le sculpteur Tony Cragg, à l'origine du parc de sculptures Waldfrieden à Wuppertal. Place ensuite à une promenade dans la forêt de Hambach, haut-lieu de la résistance contre le pillage de la nature, en compagnie du photographe Andreas Magdanz. Puis Eva Jospin nous accueille dans son atelier, où elle crée une forêt mystique, sombre et profonde en façonnant du carton. Martin Kohlstedt nous présente son nouvel album Flur, inspiré d'une peinture de David Schnell représentant des bois. Pour finir, le duo d'artistes Broersen & Lukács d'Amsterdam dévoile ses installations vidéo reprenant des extraits de films hollywoodiens tournés en forêt.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
  38. Bugatti, l'ivresse de la vitesse Bugatti – Im Rausch der Geschwindigkeit

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2016
    Description
    À la fin du XIXe siècle, le décorateur et architecte italien Carlo Bugatti conçoit des meubles originaux pour les maisons princières européennes. Ses deux fils, Ettore et Rembrandt, héritent de son esprit visionnaire : constructeur automobile, le premier crée des petits bijoux de la route qui allient esthétique et technicité, alors que le second devient un sculpteur de renom. Au fil des années, les voitures qui sortent des ateliers d'Ettore Bugatti s'illustrent par leurs performances hors norme dans les compétitions, établissant ainsi leur solide réputation sur la scène internationale. En 1939, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et la mort accidentelle de Jean – qui a succédé à son père à la tête de l'entreprise – annoncent le début d'une période difficile qui s'achève au milieu des années 1980, lorsque la prestigieuse marque renaît de ses cendres grâce à l'entrepreneur italien Romano Artioli. Depuis 1998, elle fait partie du groupe allemand Volkswagen AG.
    Rerun
    R
    Director
    André Schäfer, Oliver Bätz
  39. Paektu, une montagne entre Chine et Corée Baekdusan – Koreas wildes Bergland

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    ROK
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Situé à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, le mont Paektu, point culminant de la péninsule coréenne, à 2 744 mètres d'altitude, a été au Xe siècle le théâtre d'une des plus fortes éruptions volcaniques de notre ère. Le Tumen et l'Amnok, les principaux fleuves de la Corée du Nord, qui marquent également sa frontière avec la Chine, prennent leur source sur ses pentes et l'eau qui ruisselle des sommets représente une ressource vitale dans tout l'est de l'Asie. Au fil de deux saisons dans la montagne et la forêt primaire qui pousse à sa base, le photographe sud-coréen Ahn Seung-il révèle la beauté et la vie de ces lieux chers à tous les Coréens.
    Rerun
    R
    Director
    Cheolho Jeong
  40. Coraux, l'ultime métamorphose Reef Rescue

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    CDN/F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Le contraste entre les deux prises de vues est saisissant : en deux ans, la même parcelle sous-marine s'est métamorphosée. Les mille reflets irisés des coraux ont laissé place à la blancheur désolée d'un ossuaire. Ce désastre, résultat de l'augmentation de la température des eaux de 2 °C, bouleverse la biologiste canadienne Julia Baum, qui coordonne l'inventaire des récifs de l'atoll de Kiritimati, dans le Pacifique Nord. 'Le site n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été', déplore-t-elle. Sur une île qui vit de la pêche, la disparition des coraux est catastrophique car la survie d'un tiers des espèces de poissons dépend d'eux. Essentiels à la vie sous-marine, et donc humaine, ces animaux minuscules se sont adaptés aux soubresauts de la planète, au cours de leurs millions d'années d'évolution. Mais l'accélération du réchauffement climatique, notamment entre 2014 et 2017, a eu raison de leur ténacité. Sous l'effet de la chaleur, ils blanchissent, puis meurent. Nurserie sous-marine En trente ans, la moitié des coraux de la planète a disparu. Mais certains d'entre eux résistent. À Kiritimati, en Floride, à Hawaii ou en Australie, Su Rynard suit la course contre la montre d'une poignée de scientifiques : Julia Baum, la regrettée Ruth Gates, décédée durant le tournage, Greg Asner, Madeleine van Oppen, Andrew Baker et la Française Laetitia Hédouin. Ces chercheurs travaillent à 'l'évolution assistée' en étudiant ces supercoraux et en favorisant leur émergence, avec l'espoir qu'ils pourront, à terme, revivifier des récifs abîmés. Cet interventionnisme peut interroger mais paraît justifié au regard de l'urgence. D'une insolite nurserie sous-marine à la nappe rosée formée au cours d'une mémorable nuit de fécondation des coraux, ce documentaire aux images étonnantes restitue avec rigueur et émotion une odyssée scientifique aux enjeux écologiques colossaux.
    Rerun
    R
    Director
    Su Rynard
No video found.