search.ch
You selected only . Show all.No category is selected. Show allThere are no broadcasts to match the selected categories.
1-40 of 205 entries

Shows starting now

  1. Le retour des prédateurs : Mozambique, le parc national de Gorongosa Landschaft der Angst

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    2020
    Description
    Quinze ans d'une guerre civile sanglante ont ravagé le Mozambique, faisant près d'un million de morts et décimant la très riche faune sauvage du parc national de Gorongosa. Les grands prédateurs – lions, hyènes, léopards et lycaons – qui y vivaient autrefois par milliers ont quasiment disparu, laissant prospérer des espèces herbivores aux rapports pacifiques et de plus en plus téméraires. Un programme de réintroduction des carnivores, qui vise à rééquilibrer l'écosystème du parc, offre aux chercheurs un terrain d'observation passionnant concernant l'influence des prédateurs – ou de leur absence – sur le comportement des autres espèces. Les scientifiques mobilisent ainsi le concept de 'paysage de la peur' : comment la crainte d'être dévoré façonne les stratégies adoptées par les proies, avec un impact crucial sur leur habitat.
  2. Arte journal

    Édition de la mi-journée

    Category
    Journal
    Production information
    Journal
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    La rédaction franco-allemande d''ARTE'' Journal' pose son regard original sur le monde et propose une approche européenne et culturelle de l'actualité.
  3. Arte Regards Re:

    Amazon, au coeur d'une controverse française

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    En France, certains organisent la résistance à Amazon qui détruit des emplois et ne paie presque pas d'impôts dans le pays.
  4. Niagara

    Category
    Thriller
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    1953
    Description
    En lune de miel, Polly et Ray Cutler se réjouissent par avance de la vue sur les chutes du Niagara offerte par le bungalow qu'ils ont loué. Mais les jeunes mariés déchantent en découvrant à leur arrivée que les locataires précédents n'ont pas quitté les lieux. Convoquée par le gérant du motel, Rose Loomis, la femme du couple, leur explique que George, son époux, sort d'une clinique psychiatrique militaire et qu'après une crise il a besoin de se reposer. Compréhensifs, les Cutler acceptent la solution de repli qui leur est proposée, mais peu après, lors d'une excursion avec Ray près des chutes, Polly surprend Rose embrassant un inconnu. À leur retour au motel, ils apprennent que cette dernière, désemparée, a signalé la disparition de George. Tourments C'est 'le' film avec lequel Marilyn Monroe a conquis son statut de star planétaire, la campagne publicitaire assurant à la sortie que 'les courbes de l'actrice et les chutes pouvaient être considérées comme les huitième et neuvième merveilles du monde', avec une 'vue dans les deux cas à couper le souffle'. Film noir, au suspense tendu autour de la duplicité d'une femme infidèle et des tourments de la jalousie qui s'emparent de son époux – un vétéran de la guerre de Corée souffrant de stress post-traumatique -, Niagara est aussi entré dans la légende par la manière dont Henry Hathaway (Cent dollars pour un shérif) saisit, dans d'éclatantes couleurs, la violence de flots indomptables, dont les puissants courants entraînent le mari éconduit vers l'abîme.
    Rerun
    R
    Cast
    Marilyn Monroe, Joseph Cotten, Jean Peters, Denis O'Dea, Richard Allan, Russell Collins, Don Wilson
    Script
    , ,
    Reviews
    Un film noir, au suspense tendu, réalisé par Henry Hathaway, avec Marilyn Monroe dans l'un de ses plus grands rôles.
  5. Voyages aux Amériques In the Americas

    USA, Blue Ridge Parkway, de la Virginie à la Caroline du Nord

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Construite pendant la Grande Dépression pour stimuler l'économie locale, elle marque par son extrémité sud la frontière entre le majestueux parc national des Great Smoky Mountains et la réserve indienne des Cherokee. Au nord, son chemin se termine dans le parc national de Shenandoah, à la jointure de la Skyline Drive, une route panoramique qui s'étend le long de la crête des montagnes, visitée annuellement par deux millions de personnes.
    Episode number
    7
  6. À la rencontre des peuples des mers

    Brésil : les Jangadeiros

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Dans le Nordeste brésilien, Marc Thiercelin part à la rencontre d'un peuple qui a construit son identité autour d'un étrange bateau : la jangada. Ce petit radeau d'environ 5 mètres de long peut s'aventurer à 50 kilomètres du rivage en bravant les plus grosses vagues. Pêcheurs mais aussi compétiteurs, les Jangadeiros aiment s'affronter lors de régates. Encore aujourd'hui, les récits des épopées maritimes de leurs ancêtres imprègnent l'imaginaire collectif de la région. À 21 ans, Luis rêve de devenir 'maître', la plus haute reconnaissance pour un marin jangadeiro.
    Episode number
    14
  7. Papouasie-Nouvelle-Guinée : Jim & Jean au secours du kangourou arboricole Into the Jungle

    Category
    Magazine animalier
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    PAP/GB/AUS
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Il faut convaincre ces derniers de renoncer à le chasser, et donc de changer un aspect important de leur mode de vie, sans pour autant compromettre leurs traditions et leur culture. Engagement total Tourné sur une dizaine d'années dans les monts Toricellli, ce film montre comment Jim et Jean, emplis d'idéalisme et d'enthousiasme à leur arrivés, se trouvent confrontés à de profondes différences culturelles. De nombreux Papous ne voient d'abord dans leurs méthodes de conservation de la biodiversité qu'une pression supplémentaire du monde moderne sur leurs communautés, déjà isolées du reste du pays. Mais après des revers, leur engagement porte ses fruits : des sources alternatives de nourriture sont trouvées et le financement apporté par l'Union européenne et l'ONG WaterAid permet de fournir de l'eau potable et des installations sanitaires à cinquante villages enclavés. Si la population des tenkiles est passée de 100 à 300, le travail est loin d'être achevé : il faut encore améliorer les conditions de vie et les pratiques agricoles dans ces montagnes isolées.
  8. Invitation au voyage

    Sujets: Emile Gallé, dans les bois de Lorraine / Tiki, l'esprit des Marquises / A Zanzibar, la pizza d'Othman / A Sciacca, l'Atlantide sicilienne

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Émile Gallé, dans les bois de Lorraine En Lorraine, Nancy est la capitale de l'Art nouveau. À l'aube du XXe siècle, le maître-verrier Émile Gallé dirige l'Alliance provinciale des industries d'art, appelée aussi École de Nancy. Passionné de botanique, l'artiste transpose la nature qui l'entoure dans ses ouvres, insufflant une beauté aux objets du quotidien. Tiki, l'esprit des Marquises En Polynésie française, l'esprit du Tiki plane sur l'archipel des Marquises. Divinité au cour du mythe originel polynésien, son culte, célébré au travers de sculptures, gravures et tatouages à son effigie, a failli disparaître au XIXe siècle. Aujourd'hui, les artisans marquisiens travaillent inlassablement à diffuser ce pan de leur culture. À Zanzibar, la pizza d'Othman À Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar, Othman nous dévoile la recette d'une spécialité unique à la cuisine locale : la Zanzibar pizza. À Sciacca, l'Atlantide sicilienne Sur le littoral ouest de la Sicile, la ville de Sciacca et son port de pêche font face aux côtes d'Afrique du Nord. Au XIXe siècle, un étrange phénomène révèle au large de la cité méditerranéenne une île jusqu'alors inconnue...
    Episode number
    79
  9. X:enius Xenius

    Sujets: La relation patient-médecin

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    L'émission 'X:enius' est le magazine de connaissance d'ARTE, diffusé du lundi au vendredi à 8h00 et 17h20. Pendant 26 minutes, il propose au public un décryptage de notre univers. Dynamique et ludique, 'X:enius' est à la fois un road movie, une chasse au trésor et une émission scientifique. Suivez les sept présentateurs de X:enius Dörthe et Pierre, Caro et Gunnar, Emilie, Jeannine et Adrian à bord leur minibus laboratoire, la ' sciencemobile '. De rencontres avec des spécialistes en expériences in situ, nos couples d'animateurs sillonnent l'Europe pour répondre aux questions que la science peut poser et résoudre. S'appuyant sur des témoignages scientifiques et des séquences d'animation, X:enius explore et informe sur un ton ludique. Le téléspectateur doit s'attendre aussi bien à des questions peu orthodoxes qu'à des rencontres passionnantes avec des figures de proue du monde de la science. X:enius est présenté à tour de rôle par deux couples de journalistes. Caro Matzko et Gunnar Mergner nous viennent du Sud et du centre de l'Allemagne tandis que Dörthe Eickelberg et Pierre Girard forment un couple franco-allemand. Regardez aussi le petit questionnaire 'à la Proust' filmé de Pierre Girard.
    Episode number
    7
  10. Le retour de la nature sauvage

    Etats-Unis : la renaissance des forêts de Nouvelle-Angleterre

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Dans le nord-ouest des États-Unis, la vaste Nouvelle-Angleterre est recouverte à 80 % par la forêt la plus dense du pays qui abrite une faune et une flore abondantes. Des milliers de kilomètres de vestiges de murs témoignent de l'histoire de ce territoire : ils ont été érigés pour délimiter des parcelles par les colons européens, qui ont décimé les bois avant de partir à la conquête de l'Ouest dans la seconde moitié du XIXe siècle.
    Episode number
    2
  11. Le retour de la nature sauvage

    Etats-Unis : la libération du fleuve Elwha

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    À l'aube du XXe siècle, la construction de deux barrages, en entravant son cours, ont perturbé la vie aquatique et terrestre. Au début des années 2010, après vingt ans de campagnes menées par la tribu amérindienne des Elwha et des défenseurs de l'environnement, leur destruction a permis à la vie de reprendre ses droits. Près de 350 millions de dollars ont été investis pour opérer ce démantèlement, favoriser le retour des saumons et la repousse de la végétation.
    Episode number
    1
  12. Arte journal

    Édition du soir

    Category
    Journal
    Production information
    Autre
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d''ARTE Journal' propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.
  13. 28 minutes

    Category
    Magazine d'information
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Avec curiosité, vivacité et humour, Élisabeth Quin s'empare chaque soir de l'actualité, séduisant toujours plus de téléspectateurs. Elle est accompagnée, en alternance, des intervieweurs Anne Rosencher, Claude Askolovitch, Vincent Trémolet de Villers et Benjamin Sportouch, ainsi que des chroniqueurs Nadia Daam, Xavier Mauduit et François Saltiel. Sans oublier les rubriques 'Règle de 3' de Gaël Legras, 'Mise au point' de Sandrine Le Calvez, 'Rayon X' de Thibaut Nolte, 'Désintox' en partenariat avec Libération et 'Dérive des continents' de Benoît Forgeard. Le vendredi, 28 minutes retrouve 'Le club' avec Renaud Dély et Sonia Chironi aux côtés d'Élisabeth Quin, ainsi que Claude Askolovitch et Benoît Forgeard pour leurs chroniques respectives : 'L'histoire de la semaine' et 'Dérive des continents'.
    Episode number
    79
  14. Tu mourras moins bête

    Astrophysicien, c'est bien

    Category
    Série d'animation
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2015
    Description
    Le prof Moustache revient pour une nouvelle saison 'scientifico-trash'. Aujourd'hui : étudier les galaxies ou les trous noirs vous fait peur ? Ce n'est pas non plus la fin du monde !
    Episode number
    31
  15. Salamandre Salamander

    L'informateur

    Category
    Série policière
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    B
    Produced in (year)
    2012
    Description
    Bruxelles, un dimanche matin. S'infiltrant par les égouts, un groupe d'hommes pénètre dans la salle des coffres de la banque privée Jonkhere. Méthodiquement, ils s'emparent de tous les documents contenus dans soixante-six d'entre eux. Le lendemain, averti par son adjoint Robijns, Raymond Jonkhere découvre le vol. Refusant de prévenir la police, il donne l'ordre d'en faire disparaître les traces. Contactant lui-même les victimes, il demande à l'une d'elles, le procureur général Armand Persigal, de ne pas ouvrir d'enquête. Prévenu par André Strubbe, l'un de ses anciens indics, l'inspecteur principal Paul Gerardi apprend qu'un casse aurait eu lieu durant le week-end dans une banque. État profond Les secrets les plus inavouables d'une poignée de puissants sont tombés dans de mauvaises mains. Si la presse les découvre, la Belgique basculera dans le chaos. Flic incorruptible, Paul Gerardi, interprété avec maestria par le comédien flamand Filip Peeters, mène l'enquête pour démasquer les auteurs de ce casse que les autorités s'obstinent à cacher. Dans les pas de l'inspecteur, cible de choix pour les criminels comme pour sa hiérarchie, noyautée par une organisation secrète, Salamandre plonge dans les méandres troubles de l'État, entre complot et trahisons, exécutions et rebondissements. Puisant ses racines dans un événement lié à la Seconde Guerre mondiale, dont des indices sont instillés au fil des épisodes, l'intrigue, nouée bien serrée par le scénariste Ward Hulselmans, entraîne le spectateur dans une addictive course contre la montre.
    Episode number
    1
    Cast
    Filip Peeters, An Miller, Jo De Meyere, Koen De Bouw, Violet Braeckman, Mike Verdrengh, Warre Borgmans
    Background information
    Dimanche matin, au cour d'un quartier chic de Bruxelles, un commando mené par Joachim Klaus effectue un casse, vite fait, bien fait, dans une banque privée, la banque de Jonkhère. Lundi matin, Raymond Jonkhère est averti par son assistant de l'effraction de 66 coffres ultra-sensibles. La secrétaire est renvoyée chez elle. Un seul mot d'ordre: pas de police, pas de plainte. Chaque propriétaire est prévenu personnellement par Jonkhère. Les victimes n'ont pas été choisies au hasard: elles sont toutes au cour du pouvoir, royal, politique, économique, militaire et judiciaire. Ces victimes font partie d'une société secrète, la Salamandre. Si l'existence de ce réseau, qui a bien des choses à cacher, est révélée, c'est la survie de la nation qui est en jeu. Mais qui veut la destruction du réseau Salamandre et pourquoi ? Averti par un indic, l'inspecteur principal Paul Gerardi a connaissance des faits. Pourquoi aucune plainte n'a-t-elle été déposée ? Son supérieur, sur ordre du ministre de la Justice, l'envoie ailleurs voir si l'herbe est plus verte. Mais Gerardi, l'un des meilleurs flics de sa brigade, n'est pas du genre à se laisser écarter d'une enquête. Surtout, si elle dérange.
    Reviews
    Série 'made in Vlaanderen', écrite par Ward Hulselmans, scénariste anversois, ex-journaliste. 'Salamander' est un thriller politique qui a connu un succès d'audience sans précédent pour un programme néerlandophone. Bienvenue chez les Belges...
  16. Salamandre Salamander

    Viré

    Category
    Série policière
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    B
    Produced in (year)
    2013
    Description
    Après avoir été témoin de l'accident de la circulation qui a causé la mort d'Urbain Scholiers, l'expert en systèmes d'alarme dont lui a parlé Strubbe, Paul Gerardi apprend le suicide de ce dernier. Convaincu d'un lien entre ces deux morts, il décide d'ouvrir une enquête. La veuve de Scholiers lui révèle alors que son mari était en contact avec un employé de la banque Jonkhere. Mais, peu après, suivant les instructions du procureur Persigal, Martin Colla, son supérieur, signifie à l'inspecteur sa suspension provisoire. État profond Les secrets les plus inavouables d'une poignée de puissants sont tombés dans de mauvaises mains. Si la presse les découvre, la Belgique basculera dans le chaos. Flic incorruptible, Paul Gerardi, interprété avec maestria par le comédien flamand Filip Peeters, mène l'enquête pour démasquer les auteurs de ce casse que les autorités s'obstinent à cacher. Dans les pas de l'inspecteur, cible de choix pour les criminels comme pour sa hiérarchie, noyautée par une organisation secrète, Salamandre plonge dans les méandres troubles de l'État, entre complot et trahisons, exécutions et rebondissements. Puisant ses racines dans un événement lié à la Seconde Guerre mondiale, dont des indices sont instillés au fil des épisodes, l'intrigue, nouée bien serrée par le scénariste Ward Hulselmans, entraîne le spectateur dans une addictive course contre la montre.
    Episode number
    2
    Cast
    Filip Peeters, An Miller, Jo De Meyere, Violet Braeckman, Mike Verdrengh, Warre Borgmans, Els Olaerts
    Background information
    Dimanche matin, au cour d'un quartier chic de Bruxelles, un commando mené par Joachim Klaus effectue un casse, vite fait, bien fait, dans une banque privée, la banque de Jonkhère. Lundi matin, Raymond Jonkhère est averti par son assistant de l'effraction de 66 coffres ultra-sensibles. La secrétaire est renvoyée chez elle. Un seul mot d'ordre: pas de police, pas de plainte. Chaque propriétaire est prévenu personnellement par Jonkhère. Les victimes n'ont pas été choisies au hasard: elles sont toutes au cour du pouvoir, royal, politique, économique, militaire et judiciaire. Ces victimes font partie d'une société secrète, la Salamandre. Si l'existence de ce réseau, qui a bien des choses à cacher, est révélée, c'est la survie de la nation qui est en jeu. Mais qui veut la destruction du réseau Salamandre et pourquoi ? Averti par un indic, l'inspecteur principal Paul Gerardi a connaissance des faits. Pourquoi aucune plainte n'a-t-elle été déposée ? Son supérieur, sur ordre du ministre de la Justice, l'envoie ailleurs voir si l'herbe est plus verte. Mais Gerardi, l'un des meilleurs flics de sa brigade, n'est pas du genre à se laisser écarter d'une enquête. Surtout, si elle dérange.
    Reviews
    Série 'made in Vlaanderen', écrite par Ward Hulselmans, scénariste anversois, ex-journaliste. 'Salamander' est un thriller politique qui a connu un succès d'audience sans précédent pour un programme néerlandophone. Bienvenue chez les Belges...
  17. Salamandre Salamander

    En fuite

    Category
    Série policière
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    B
    Produced in (year)
    2013
    Description
    Sarah, son épouse, et leur fille Sophie sont harcelées par les hommes du bureau du procureur Persigal. Se rendant au domicile du sénateur Guy Rasenberg, un des clients visés lors du casse de la banque Jonkhere, Gerardi s'entretient avec Karin, sa femme, qui lui apprend que les soixante-six personnalités volées appartiennent à une organisation secrète : la Salamandre. Recherché par la police, l'inspecteur se rend dans le monastère où Carl Cassimon, l'un de ses amis et ancien collègue, vit désormais. Mais ce dernier refuse de le voir. État profond Les secrets les plus inavouables d'une poignée de puissants sont tombés dans de mauvaises mains. Si la presse les découvre, la Belgique basculera dans le chaos. Flic incorruptible, Paul Gerardi, interprété avec maestria par le comédien flamand Filip Peeters, mène l'enquête pour démasquer les auteurs de ce casse que les autorités s'obstinent à cacher. Dans les pas de l'inspecteur, cible de choix pour les criminels comme pour sa hiérarchie, noyautée par une organisation secrète, Salamandre plonge dans les méandres troubles de l'État, entre complot et trahisons, exécutions et rebondissements. Puisant ses racines dans un événement lié à la Seconde Guerre mondiale, dont des indices sont instillés au fil des épisodes, l'intrigue, nouée bien serrée par le scénariste Ward Hulselmans, entraîne le spectateur dans une addictive course contre la montre.
    Episode number
    3
    Cast
    Filip Peeters, Koen De Bouw, Jo De Meyere, Violet Braeckman, Mike Verdrengh, Lucas Van Den Eynde, Warre Borgmans
    Background information
    Dimanche matin, au cour d'un quartier chic de Bruxelles, un commando mené par Joachim Klaus effectue un casse, vite fait, bien fait, dans une banque privée, la banque de Jonkhère. Lundi matin, Raymond Jonkhère est averti par son assistant de l'effraction de 66 coffres ultra-sensibles. La secrétaire est renvoyée chez elle. Un seul mot d'ordre: pas de police, pas de plainte. Chaque propriétaire est prévenu personnellement par Jonkhère. Les victimes n'ont pas été choisies au hasard: elles sont toutes au cour du pouvoir, royal, politique, économique, militaire et judiciaire. Ces victimes font partie d'une société secrète, la Salamandre. Si l'existence de ce réseau, qui a bien des choses à cacher, est révélée, c'est la survie de la nation qui est en jeu. Mais qui veut la destruction du réseau Salamandre et pourquoi ? Averti par un indic, l'inspecteur principal Paul Gerardi a connaissance des faits. Pourquoi aucune plainte n'a-t-elle été déposée ? Son supérieur, sur ordre du ministre de la Justice, l'envoie ailleurs voir si l'herbe est plus verte. Mais Gerardi, l'un des meilleurs flics de sa brigade, n'est pas du genre à se laisser écarter d'une enquête. Surtout, si elle dérange.
    Reviews
    Série 'made in Vlaanderen', écrite par Ward Hulselmans, scénariste anversois, ex-journaliste. 'Salamander' est un thriller politique qui a connu un succès d'audience sans précédent pour un programme néerlandophone. Bienvenue chez les Belges...
  18. Salamandre Salamander

    Celui qui tire les ficelles

    Category
    Série policière
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    B
    Produced in (year)
    2013
    Description
    Alors qu'il arrive à temps au lycée pour protéger sa fille, Gerardi est arrêté. Le ministre de l'Intérieur Pierre Laridon, qui a reçu par courrier des copies des documents sensibles dérobés dans son coffre, disparaît subitement après avoir démissionné. De plus en plus inquiets, les dirigeants de la Salamandre font pression sur Persigal pour qu'il démasque les responsables du braquage... État profond Les secrets les plus inavouables d'une poignée de puissants sont tombés dans de mauvaises mains. Si la presse les découvre, la Belgique basculera dans le chaos. Flic incorruptible, Paul Gerardi, interprété avec maestria par le comédien flamand Filip Peeters, mène l'enquête pour démasquer les auteurs de ce casse que les autorités s'obstinent à cacher. Dans les pas de l'inspecteur, cible de choix pour les criminels comme pour sa hiérarchie, noyautée par une organisation secrète, Salamandre plonge dans les méandres troubles de l'État, entre complot et trahisons, exécutions et rebondissements. Puisant ses racines dans un événement lié à la Seconde Guerre mondiale, dont des indices sont instillés au fil des épisodes, l'intrigue, nouée bien serrée par le scénariste Ward Hulselmans, entraîne le spectateur dans une addictive course contre la montre.
    Episode number
    4
    Cast
    Filip Peeters, Koen De Bouw, Jo De Meyere, Violet Braeckman, Mike Verdrengh, Lucas Van Den Eynde, Warre Borgmans
    Background information
    Dimanche matin, au cour d'un quartier chic de Bruxelles, un commando mené par Joachim Klaus effectue un casse, vite fait, bien fait, dans une banque privée, la banque de Jonkhère. Lundi matin, Raymond Jonkhère est averti par son assistant de l'effraction de 66 coffres ultra-sensibles. La secrétaire est renvoyée chez elle. Un seul mot d'ordre: pas de police, pas de plainte. Chaque propriétaire est prévenu personnellement par Jonkhère. Les victimes n'ont pas été choisies au hasard: elles sont toutes au cour du pouvoir, royal, politique, économique, militaire et judiciaire. Ces victimes font partie d'une société secrète, la Salamandre. Si l'existence de ce réseau, qui a bien des choses à cacher, est révélée, c'est la survie de la nation qui est en jeu. Mais qui veut la destruction du réseau Salamandre et pourquoi ? Averti par un indic, l'inspecteur principal Paul Gerardi a connaissance des faits. Pourquoi aucune plainte n'a-t-elle été déposée ? Son supérieur, sur ordre du ministre de la Justice, l'envoie ailleurs voir si l'herbe est plus verte. Mais Gerardi, l'un des meilleurs flics de sa brigade, n'est pas du genre à se laisser écarter d'une enquête. Surtout, si elle dérange.
    Reviews
    Série 'made in Vlaanderen', écrite par Ward Hulselmans, scénariste anversois, ex-journaliste. 'Salamander' est un thriller politique qui a connu un succès d'audience sans précédent pour un programme néerlandophone. Bienvenue chez les Belges...
  19. Warren Beatty, une obsession hollywoodienne

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F/NL
    Produced in (year)
    2015
    Description
    Devenu, dès l'âge de 30 ans, grâce à Bonnie and Clyde, prince de ce royaume du cinéma qu'il a passionnément voulu conquérir, Warren Beatty mettra la même obstination à se dérober à ses diktats, se réfugiant dans le silence à intervalles réguliers et rejetant projets et rôles. Sa flamboyante carrière se lit à l'aune de cette ambivalence, à l'image de la brève campagne à l'élection présidentielle de 2000 que cet homme de gauche entame avec fougue puis abandonne subitement, sans donner d'autre raison que son envie d'être ailleurs. Avec, peut-être, une exception : Reds, son deuxième film en tant que réalisateur, récompensé par trois Oscars en 1982. Ce perfectionniste, capable de travailler des années sur un projet qui lui tient à cour, n'est peut-être devenu star que pour convaincre les studios de faire du journaliste communiste John Reed, épouvantail de l'Amérique, le héros d'une éblouissante fresque hollywoodienne. C'est l'une des séduisantes hypothèses avancées par Olivier Nicklaus dans ce portrait romanesque composé exclusivement d'images d'archives et de séquences d'animation, qui traverse, entre modernité et nostalgie, quarante ans de cinéma.
    Rerun
    R
    Cast
    Warren Beatty, Isabelle Adjani, Annette Bening, Leslie Caron, Julie Christie, Joan Collins, Catherine Deneuve
  20. Au nom du père Herrens Veje

    Comme la Lune, nous avons tous une face cachée

    Category
    Série dramatique
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    DK
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Venu en aide à une jeune fille qu'il préparait au sacrement de la confirmation, August s'attire la réprobation de l'évêque et se met à douter de ses aptitudes à exercer son ministère. Des tensions subsistent entre Amira et Christian, qui tente en vain d'obtenir le pardon de Mark. Lorsqu'Elisabeth rentre de son voyage avec Liv, Johannes lui intime de choisir entre lui et cette dernière. La décision d'Elisabeth bouleverse Johannes, qui s'effondre et finit à l'hôpital, aux portes de la mort. Religion et patriarcat ?Dans le droit fil des thèmes chers aux grands cinéastes scandinaves, Ingmar Bergman ou Carl Theodor Dreyer, la nouvelle série danoise du talentueux créateur de Borgen brosse les saisissants portraits d'un pasteur de Copenhague, de ses deux fils et de sa femme, aux prises avec le doute, la culpabilité et les défis du monde contemporain. Au plus près des émotions de ses personnages, Au nom du père aborde sur un mode intimiste le pouvoir de la foi religieuse dans les relations sociales et familiales, et questionne la notion d'engagement sous toutes ses formes. Très documenté, le scénario ne se limite pas au protestantisme mais évoque la plupart des croyances, tout en livrant la radiographie acérée d'une famille dominée par une figure paternelle destructrice. Analyse critique du patriarcat, la série traque les failles de ses principaux personnages masculins sans pour autant les départir de leur douloureuse humanité. Dans le rôle du pasteur Krogh, père et époux luttant contre ses propres démons, Lars Mikkelsen est tout simplement stupéfiant.
    Episode number
    7
    Cast
    Lars Mikkelsen, Ann Eleonora Jorgensen, Simon Sears, Morten Hee Andersen, Fanny Louise Bernth, Joen Hojerslev, Joachim Fjelstrup
    Script
    , ,
  21. Au nom du père Herrens Veje

    Se détourner de son prochain, c'est se détourner de Dieu

    Category
    Série dramatique
    Production information
    Série fiction
    Produced in (country)
    DK/F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    August a quitté sa paroisse. Désormais pasteur de rue, il s'implique activement auprès de deux frères, migrants illégaux dans le collimateur de la police, et sollicite l'aide d'Emilie pour soigner le plus jeune. Faisant une pause dans sa relation avec Johannes, Elisabeth s'installe avec Liv, mais doute rapidement de son choix. Fraîchement publié, le livre de Christian est bien accueilli, sauf par Johannes, qui rejette implacablement son fils aîné. Religion et patriarcat Dans le droit fil des thèmes chers aux grands cinéastes scandinaves, Ingmar Bergman ou Carl Theodor Dreyer, la nouvelle série danoise du talentueux créateur de Borgen brosse les saisissants portraits d'un pasteur de Copenhague, de ses deux fils et de sa femme, aux prises avec le doute, la culpabilité et les défis du monde contemporain. Au plus près des émotions de ses personnages, Au nom du père aborde sur un mode intimiste le pouvoir de la foi religieuse dans les relations sociales et familiales, et questionne la notion d'engagement sous toutes ses formes. Très documenté, le scénario ne se limite pas au protestantisme mais évoque la plupart des croyances, tout en livrant la radiographie acérée d'une famille dominée par une figure paternelle destructrice. Analyse critique du patriarcat, la série traque les failles de ses principaux personnages masculins sans pour autant les départir de leur douloureuse humanité. Dans le rôle du pasteur Krogh, père et époux luttant contre ses propres démons, Lars Mikkelsen est tout simplement stupéfiant.
    Episode number
    8
    Cast
    Morten Hee Andersen, Fanny Louise Bernth, Lars Mikkelsen, Ann Eleonora Jorgensen, Yngvild Stoen Grotmol, Simon Sears, Joen Hojerslev
    Script
    ,
  22. Jardins d'ici et d'ailleurs

    Jardin du Luxembourg

    Category
    Magazine touristique
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Sous la Révolution, son palais devient prison avant d'être dévolu au Sénat, tandis que les extérieurs acquièrent le statut de jardin public. Comme il est alors en très mauvais état, on confie à Jean-François Chalgrin, l'architecte du Sénat, le soin de recomposer le jardin. Symbole des grands travaux du baron Haussmann au XIXe siècle, la fontaine Médicis, avec ses guirlandes de lierre, en constitue aujourd'hui encore l'espace le plus romantique.
    Episode number
    9
    Rerun
    R
  23. Arte Regards Re:

    Crète, le vin des dieux

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Pendant des dizaines d'années, les vignerons crétois ont produit du vin à partir de cépages internationaux, français pour la plupart. Mais le vent a tourné, et certains viticulteurs locaux, persuadés que l'on pouvait offrir au consommateur autre chose que des copies de Bordeaux, se sont mis à replanter des cépages traditionnels crétois.
    Rerun
    R
  24. Intermède

    Category
    Programme indéterminé
  25. Tracks

    Sujets: Ernest Pignon Ernest / Phelimuncasi / Art Investigation / John Wilson

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D/F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Ernest Pignon Ernest Bien avant la vague du street art, alors que le monde de l'art contemporain boudait son coup de crayon toujours politique, il a fait de la rue pendant plus d'un demi-siècle l'ossature de ses sérigraphies. Phelimuncasi Depuis 2012, ce trio sud-africain dépoussière la dance music depuis le township d'Umlazi, à Durban. Les chanteurs Malathon et les jumeaux Makan Naka et Khera modernisent le Gqom, la 'techno-taxi', en l'imprégnant de toyi toyi, ce chant zoulou qui a galvanisé les manifestations antiapartheid. Art Investigation Le chorégraphe biélorusse Arkadi Zaides et le dramaturge français Mohamed El Khatib font du réel, qui comme on sait dépasse la fiction, la matière première de leurs spectacles très vivants. John Wilson Comment ne pas arrêter de fumer ? Comment vivre avec le regret ? Depuis 2010, le cinéaste anthropologue sillonne New York pour sa série de courts métrages How To with John Wilson, à mi-chemin entre tutoriels bizarres et téléréalité de rue. HBO en diffuse cette année la deuxième saison.
    Episode number
    8
    Rerun
    R
    Background information
    Tracks fait le tour des sons et des cultures qui dépassent les bornes.
  26. X:enius Xenius

    Sujets: La relation patient-médecin

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    L'émission 'X:enius' est le magazine de connaissance d'ARTE, diffusé du lundi au vendredi à 8h00 et 17h20. Pendant 26 minutes, il propose au public un décryptage de notre univers. Dynamique et ludique, 'X:enius' est à la fois un road movie, une chasse au trésor et une émission scientifique. Suivez les sept présentateurs de X:enius Dörthe et Pierre, Caro et Gunnar, Emilie, Jeannine et Adrian à bord leur minibus laboratoire, la ' sciencemobile '. De rencontres avec des spécialistes en expériences in situ, nos couples d'animateurs sillonnent l'Europe pour répondre aux questions que la science peut poser et résoudre. S'appuyant sur des témoignages scientifiques et des séquences d'animation, X:enius explore et informe sur un ton ludique. Le téléspectateur doit s'attendre aussi bien à des questions peu orthodoxes qu'à des rencontres passionnantes avec des figures de proue du monde de la science. X:enius est présenté à tour de rôle par deux couples de journalistes. Caro Matzko et Gunnar Mergner nous viennent du Sud et du centre de l'Allemagne tandis que Dörthe Eickelberg et Pierre Girard forment un couple franco-allemand. Regardez aussi le petit questionnaire 'à la Proust' filmé de Pierre Girard.
    Rerun
    R
  27. Le dessous des cartes

    Sujets: Les Alpes : une histoire européenne

    Category
    Emission politique
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2020
    Description
    C'est un espace atypique qu'il a fallu dompter : d'Hannibal à Napoléon, les Alpes ont d'abord séparé les Européens avant de les réunir. Aujourd'hui, huit États se les partagent, générant une gouvernance transnationale, du fait notamment de problématiques communes : activités économiques, tunnels, protection de l'environnement...
    Episode number
    24
    Rerun
    R
    Background information
    Le Dessous des Cartes, ou les dessous de la fabrication. Ce magazine de géopolitique écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, produit par le laboratoire de recherches (le Lépac) s'appuie sur l'utilisation des cartes de géographie pour décrypter les relations internationales; sur la prise en compte des dimensions historiques; sur l'analyse des tendances longues. La démarche est pédagogique.
  28. Arte reportage Arte Reportage

    Sujets: Russie : terre d'Islam ? / Ouganda : la demoiselle du grand lac

    Category
    Documentaire
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    RUSSIE : UNE TERRE D'ISLAM ?Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire au collège de Conflans Sainte-Honorine, était décapité pour avoir défendu la liberté de caricaturer. Son meurtrier, un jeune Tchétchène né en Russie, bénéficiait d'un statut de réfugié en France par ses parents. La Tchétchénie n'est plus ce territoire aux confins de la Russie, ensanglanté par des guerres entre l'Armée Russe et les séparatistes islamistes dans les années 90. L'Islam en Russie, pays où domine largement l'Orthodoxie, est méconnu en Occident. Pourtant, la société russe a connu un contact prolongé avec cette religion de 1237 à 1480, pendant les deux siècles de domination tatare. Après la disparition de l'URSS, en 1991, de jeunes musulmans russes sont partis retrouver un Islam fondateur, où le religieux est indissociable de l'identité, dans les pays du Golfe Persique. Entre 17 et 20% de la population russe est musulmane et pratique un Islam principalement sunnite. Parmi ces 25 à 30 millions de musulmans vivant sur le territoire russe, beaucoup d'entre eux sont originaires des ex-républiques soviétiques d'Asie Centrale. Ceux d'entre eux qui ont la citoyenneté russe viennent de deux régions, le Tatarstan et la Tchétchénie, tenue par une main de fer par Ramzan Kadyrov, qui se présente comme le fervent défenseur des musulmans wahhabites dans le Caucase. Vladimir Poutine a adopté à l'égard de l'Islam une attitude conciliante et a même inauguré, en 2015 à Moscou, la plus grande mosquée d'Europe. L'enquête de Vladimir Vasak et Elizaveta Zamyslova les a menés à la rencontre de ces Russes musulmans entre Moscou, Kazan au Tatarstan et Grozny en Tchétchénie. OUGANDA : LA DEMOISELLE DU GRAND LACSurpopulation, surpêche, pollution et déforestation : d'ici 50 ou 100 ans, le lac pourrait s'assécher et la planète perdre l'un de ses poumons bleus. Mais en Ouganda, une jeune étudiante de 22 ans, Hilda Flavia Nakabuye, se bat pour sauver l'un des plus grands lacs du monde et donner un coup d'accélérateur à la prise de conscience de la crise climatique en Afrique. Inspirée par Greta Thunberg, la militante écologiste suédoise, Hilda est devenue une nouvelle figure de proue des écologistes en Afrique. Mais elle est encore loin d'avoir la notoriété et les soutiens dont a bénéficié son homologue du Nord.
    Rerun
    R
  29. Arte journal junior ARTE Journal Junior

    Category
    Emission jeunesse
    Production information
    Jeunesse
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Lancé en 2014 dans un format magazine, ARTE Journal junior propose à l'heure du petit déjeuner une édition quotidienne présentée dans les deux langues. Au programme : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et, tout au long de la semaine, un feuilleton en cinq épisodes sur un même thème ou des réponses à des questions posées par des enfants.
  30. Bonnes nouvelles de la planète Gute Nachrichten vom Planeten

    L'eau

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Alors que les mauvaises nouvelles inondent les médias, ce documentaire dévoile quelques raisons d'être optimiste, notamment dans le domaine de l'eau. À chaque crise, des chercheurs, des militants et des entrepreneurs remportent de petites victoires qui améliorent la conjoncture écologique. Dans le désert, Las Vegas, malgré ses terrains de golf et ses piscines, est parvenue en une décennie à adopter un modèle vertueux. En Espagne, de nouvelles techniques pourraient bientôt permettre de produire fruits et légumes de façon bien plus respectueuse de l'environnement. Au Proche-Orient, le bas niveau du Jourdain a contribué à rapprocher Israël et la Jordanie, qui ont signé un accord historique destiné à sauver la mer Morte.
    Rerun
    R
    Director
    ,
  31. Dans le secret des sources

    Floride, les sources de cristal

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    La Floride abrite un empire aquatique sans équivalent : trente milliards de litres d'eau irriguent chaque jour ce territoire à la faune riche et menacée.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
  32. Invitation au voyage

    Sujets: Emile Gallé, dans les bois de Lorraine / Tiki, l'esprit des Marquises / A Zanzibar, la pizza d'Othman / A Sciacca, l'Atlantide sicilienne

    Category
    Magazine culturel
    Production information
    Magazine
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2021
    Description
    Émile Gallé, dans les bois de Lorraine En Lorraine, Nancy est la capitale de l'Art nouveau. À l'aube du XXe siècle, le maître-verrier Émile Gallé dirige l'Alliance provinciale des industries d'art, appelée aussi École de Nancy. Passionné de botanique, l'artiste transpose la nature qui l'entoure dans ses ouvres, insufflant une beauté aux objets du quotidien. Tiki, l'esprit des Marquises En Polynésie française, l'esprit du Tiki plane sur l'archipel des Marquises. Divinité au cour du mythe originel polynésien, son culte, célébré au travers de sculptures, gravures et tatouages à son effigie, a failli disparaître au XIXe siècle. Aujourd'hui, les artisans marquisiens travaillent inlassablement à diffuser ce pan de leur culture. À Zanzibar, la pizza d'Othman À Stone Town, le vieux quartier de Zanzibar, Othman nous dévoile la recette d'une spécialité unique à la cuisine locale : la Zanzibar pizza. À Sciacca, l'Atlantide sicilienne Sur le littoral ouest de la Sicile, la ville de Sciacca et son port de pêche font face aux côtes d'Afrique du Nord. Au XIXe siècle, un étrange phénomène révèle au large de la cité méditerranéenne une île jusqu'alors inconnue...
    Episode number
    79
    Rerun
    R
  33. La médecine face aux superpouvoirs des animaux Wilde Medizin – Die Superkräfte der Tiere

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2018
    Description
    Certaines espèces animales parviennent à régénérer un membre perdu quand d'autres peuvent hiberner pendant des mois sans perdre pour autant leur masse musculaire. Ces capacités font rêver les humains. D'autant qu'elles pourraient aider à lutter contre la maladie d'Alzheimer, les infarctus ou l'ostéoporose. Si ces superpouvoirs spectaculaires sont encore mal connus, il n'est pas forcément besoin de voyager très loin pour les étudier. Crotale salvateur Dans les forêts d'Europe, par exemple, le cerf élaphe renouvelle annuellement ses bois toute sa vie durant. L'ours, quant à lui, peut compter sur un système unique de recyclage des déchets issus de son métabolisme pour hiberner tout en évitant la fonte musculaire. Si la recherche médicale s'active, des médicaments inspirés du règne animal existent déjà : alors que la morsure de crotale s'avère fatale pour l'homme, paradoxalement, son venin peut aussi sauver des vies.
    Rerun
    R
  34. Notre véritable 6e sens Notre véritable 6ème sens

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2019
    Description
    Le sixième sens n'a cessé de nourrir les fantasmes. En réalité, nous en possédons effectivement un, mystérieux et enfoui au plus profond de nous-mêmes : la proprioception. Indispensable à notre équilibre, à notre orientation dans l'espace et à la coordination de nos mouvements, pour marcher, courir ou sauter, mais aussi pour écrire ou boutonner sa chemise, ce sens méconnu est aujourd'hui exploré par la science. Si elle n'a pas d'organe dédié, comme les yeux pour la vue ou les oreilles pour l'ouïe, la proprioception résulte du traitement par le cerveau de messages nerveux, portés par des milliers de capteurs au cour de nos muscles. Sans elle, il est impossible de marcher sans avoir à regarder ses pieds, car le cerveau ne sait tout simplement pas où ils sont dans l'espace. Ce sens est mis en lumière et sans cesse sollicité par le célèbre chorégraphe Yoann Bourgeois, qui place ses danseurs en perpétuel déséquilibre sur des plateaux tournants ou des trampolines, nous offrant d'étourdissantes démonstrations de ses capacités. Au sein de l'université d'Aix-Marseille, un laboratoire de neurosciences s'emploie à comprendre son mécanisme tandis que l'Institut des sciences du mouvement (ISM) l'étudie auprès de Ginette, l'une des cinq personnes dans le monde à avoir perdu sa sensibilité proprioceptive, à la suite d'une maladie auto-immune. La recherche dans ce domaine nous mène aussi chez les champions de la proprioception, les pilotes de la patrouille de France, qui travaillent ce sens pour effectuer des chorégraphies parmi les plus périlleuses au monde. Sens essentiel Naviguant avec fluidité entre science et poésie, des laboratoires aux scènes dans le sillage de l'initié Yoann Bourgeois, Vincent Amouroux (L'odyssée interstellaire) dévoile les secrets de notre essentiel sixième sens, lequel nous accompagne au quotidien dans chacun de nos gestes. Comme conclut ce film passionnant, la proprioception 'pourrait nous apporter beaucoup sur notre conscience de nous-mêmes, mais aussi de notre interaction avec les autres et avec le monde'.
    Rerun
    R
  35. Les premiers peuples des Amériques : L'histoire de Naia First Face of America

    Category
    Magazine juridique
    Production information
    Documentaire
    Produced in (country)
    USA
    Produced in (year)
    2018
    Description
    En 2007, dans un cénote, ou puits naturel, d'une jungle du Yucatán, au Mexique, des plongeurs découvrent le squelette miraculeusement conservé d'une adolescente, qu'ils baptisent Naia. Remontant à quelque treize mille ans, c'est le plus ancien jamais retrouvé sur le continent. Naia a contribué depuis à des hypothèses novatrices sur une énigme scientifique irrésolue : l'origine des premiers Américains. Car, même si la recherche admet que leurs ancêtres furent des chasseurs-cueilleurs nomades passés de l'actuelle Sibérie à l'Alaska, l'identité de ces pionniers, comme la manière dont leurs descendants ont peuplé le continent, demeurent source de controverses. Génomes cousins Le documentaire de Graham Townsley nous emmène aussi en Alaska, sur les traces d'antiques campements de chasseurs-cueilleurs et sur le site d'Upward Sun River, où a été mise au jour la sépulture de deux enfants remontant à plus de onze mille ans. Un chercheur danois parvient alors à analyser le génome de l'un des deux squelettes, et à le comparer à celui de Naia, mais aussi à ceux d'Amérindiens vivant aujourd'hui. Il émet l'hypothèse selon laquelle l'enfant d'Upward Sun River aurait appartenu à un groupe de chasseurs arrivés en Alaska quinze mille ans plus tôt, dont descendraient non seulement la jeune morte du Yucatán, mais aussi l'ensemble des Amérindiens. Une enquête scientifique aux splendides images.
    Rerun
    R
  36. À la rencontre des peuples des mers

    Nouvelle-Calédonie : les Kanaks

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Sur l'île des Pins, une seule tribu possède la connaissance coutumière de l'océan et de la construction des pirogues : les Vao. Joseph en est le maître piroguier depuis quarante ans. Il exerce son métier avec ferveur, transmettant son savoir-faire aux plus jeunes, parmi lesquels son fils Mike.
    Episode number
    8
    Rerun
    R
  37. Arte journal

    Édition de la mi-journée

    Category
    Journal
    Production information
    Journal
    Produced in (country)
    F/D
    Produced in (year)
    2021
    Description
    La rédaction franco-allemande d''ARTE'' Journal' pose son regard original sur le monde et propose une approche européenne et culturelle de l'actualité.
  38. Arte Regards Re:

    Un moine au secours d'une jeunesse alcoolisée

    Category
    Magazine de découvertes
    Production information
    Reportage
    Produced in (country)
    D
    Produced in (year)
    2017
    Description
    En Lituanie chaque année, 2 900 hommes et 950 femmes meurent des suites directes de la consommation d'alcool – ce qui représente pas moins de 30 % des décès dans le pays. Pour lutter contre ce fléau, frère Gediminas a établi un monastère dans une région reculée, où il aide celles et ceux qui souhaitent sortir de la dépendance en se rapprochant de Dieu. La tâche est loin d'être aisée, et le moine a plus d'une fois songé à jeter l'éponge. Mais certains pensionnaires lui redonnent espoir – à l'image de Valentina, qui a déjà passé cinq mois au sein du monastère. Sa motivation est réelle : elle n'aura le droit de voir son petit-fils qu'à condition d'être abstinente. L'austérité du quotidien, rythmé par des travaux domestiques et agricoles, lui offrent le cadre idéal pour méditer sur sa vie d'avant – et imaginer celle qu'elle souhaite à la sortie. Car sa retraite dans le monastère touche à sa fin.
  39. Ça s'est passé en plein jour Es geschah am helllichten Tag

    Category
    Film policier
    Production information
    Film
    Produced in (country)
    D/CH/E
    Produced in (year)
    1958
    Description
    Dans une forêt du canton de Berne, un colporteur découvre le corps d'une fillette. Il alerte la police, qui le tient très vite pour suspect. Incarcéré et interrogé, il se pend dans sa cellule. L'inspecteur Matthäi ne croit pas à sa culpabilité et redoute l'ouvre d'un tueur en série. Il imagine un singulier stratagème pour confondre le coupable. Du film au roman Il faut redécouvrir ce film noir, qui a inspiré un roman policier devenu célèbre, La promesse, à Friedrich Dürrenmatt, l'un des coscénaristes. L'écrivain suisse choisira d'assombrir encore le récit pour détourner le destin de l'inspecteur Matthäi vers l'obsession et la folie. On retrouve dans le long métrage de Ladislao Vajda la même maîtrise narrative doublée d'un regard critique sur les méthodes peu regardantes d'une police inconséquente. Matthäi, incarné par l'un des acteurs allemands les plus fameux de son temps, réussira parce qu'il défie ses collègues et sa hiérarchie. À noter la composition torturée de Michel Simon en victime sacrificielle. En 2001, Sean Penn réalisera une adaptation de La promesse avec Jack Nicholson, intitulé The Pledge.
    Episode number
    1
    Rerun
    R
    Cast
    Heinz Rühmann, Michel Simon, Gert Fröbe, Ewald Balser, Berta Drews, Sigfrit Steiner, Siegfried Lowitz
    Script
    , ,
    Reviews
    Michel Simon, vieilli, aux côtés du Jean Gabin allemand, Heinz Rühmann. Un bon polar.
  40. À la rencontre des peuples des mers

    Colombie : les Apalaanchis

    Category
    Magazine de l'environnement
    Production information
    Série documentaire
    Produced in (country)
    F
    Produced in (year)
    2017
    Description
    Marc Thiercelin rencontre les Apalaanchi au milieu du désert colombien de la Guajira. Ce peuple amérindien, mi-berger, mi-pêcheur, a su tirer profit de la mer des Caraïbes pour survivre. Pepe, surnommé 'le biologiste marin' par ses pairs, tente de nourrir sa grande famille grâce à sa connaissance du littoral caribéen. Alors que les ressources s'amenuisent, les Apalaanchi se raccrochent à leurs croyances et à leurs traditions. À travers elles, ils tentent d'inciter les esprits de leurs ancêtres à maintenir la vie sur leur terre.
    Episode number
    15
No video found.